Les chrétiens de Syrie représentaient environ 15 % de la population du pays en 1905 (soit de l'ordre de 3 millions de personnes), ils étaient 10 % de la population syrienne avant le début du conflit en 2011.C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.
Ces dernières années, les chrétiens de Syrie ont été victimes d'exactions de la part de l'organisation État islamique (EI). Attaques, enlèvements, églises brûlées... Dans la vallée du Khabour, au nord-est du pays, des villages entiers ont été rayés de la carte. Pourtant, malgré la menace jihadiste, certains chrétiens d'Orient refusent la perspective de l'exil. D'autres, déplacés dans les pays voisins ou qui ont émigré en Europe ou aux États-Unis, envisagent même de revenir sur leur terre natale.
Dans les zones sous contrôle des groupes islamiques, les églises ont été démolies ou utilisées comme centres islamiques. Il est absolument interdit de les restaurer pour en faire un lieu de culte chrétien. Toute manifestation publique de la foi chrétienne est également interdite.
Les chrétiens d'arrière-plan musulman sont confrontés au rejet familial très marqué chez les musulmans sunnites. Toutefois, il existe quelques communautés chrétiennes kurdes dans la partie Nord de la région d'Alep.
Pour tous les chrétiens de Syrie sans exception, les groupes de militants islamiques constituent une menace majeure, et leur situation est très fragile.
En Syrie, les chrétiens sont en général perçus comme pro-occidentaux. Les responsables d'églises sont visés par les enlèvements.
Exemples de persécution
9 août 2017 - Sawsan Karapetyan et 6 membres de sa famille chrétienne syriaque-arménienne ont été exfiltrés de nuit à l'extérieur de Raqqa. Ils faisaient partie des très rares chrétiens restés dans la ville. « Nous étions humiliés et insultés, obligés de payer des taxes croissantes à Daech, dont les militants ont fait sauter toutes les églises de Raqqa », a rapporté cette femme de 45 ans.
VOUS LISEZ
Chrétiens d'Orient
SpiritualCet ouvrage est ouvert à tous . La situation du Moyen Orient est très affecté par la politique , les états et les rivalités entre pays , mais aussi par les religions . Bien qu'on en parle peu , ou du moins qu'on essaye de camoufler cela , la situa...