Chretiens en Jordanie

141 21 0
                                    


Les chrétiens de Jordanie représentent entre 3 et 6 % de la population du pays et appartiennent à plusieurs dénominations (Orthodoxes orientaux, Orthodoxes, Catholiques orientaux et latins, Anglicans et Protestants).

La Jordanie a vu s'installer de nombreux réfugiés des pays voisins parmi lesquels de nombreux chrétiens qui sont venus grossir la communauté chrétienne du pays (Palestiniens, Irakiens).

Économiquement puissants, intégrés dans la société et surreprésentés politiquement, les chrétiens de Jordanie jouissent d'un statut à part au Moyen-Orient. Leur premier protecteur n'est autre que le roi Abdallah II.

Le petit royaume jordanien s'attache à garantir la protection et l'épanouissement de ses chrétiens, majoritairement orthodoxes et catholiques – onze Églises étant reconnues par l'État. « La Jordanie est sans doute le pays où les chrétiens se sentent le mieux »,
Ils sont bien intégrés et en aucun cas discriminés par le régime .

Néanmoins, des spécificités inhérentes à leur société les crispent : un chrétien devra se convertir à l'islam pour épouser une musulmane alors qu'un musulman n'aura pas à se convertir s'il souhaite se marier avec une chrétienne .

Témoignage de Hana Jaber

« J'ai vécu pendant des années en Jordanie, dans une maison prise en sandwich entre une école missionnaire et une mosquée. Et tous ces gens vivaient en bonne entente. Je n'ai jamais vu de persécution. »

Face à un avenir incertain mais moins obscur que dans les pays voisins, les chrétiens de Jordanie savent qu'ils peuvent compter sur le soutien d'Abdallah

Chrétiens d'Orient Où les histoires vivent. Découvrez maintenant