Bon, alors, on va sortir les accords de ce bon vieux passé composé bien énervant.
D'abord, on va mettre les choses au clair : le passé composé - comme son nom l'indique - est composé. Composé (haha) d'un auxiliaire (être ou avoir) au présent et d'un participe passé. On l'utilise quand ? Dans un récit au présent, les amis.
On utilise le passé composé pour parler d'une action qui a déjà eu lieu (parce qu'il y a passé dans son nom, tout de même), mais une action terminée. En quelques sortes, il est le passé simple de la langue parlée.
Par exemple : Jacques a tué Pierre.
Ce qui nous embête, plus que la mort de ce pauvre Pierre, ce sont les accords. Quelle bonne blague.
Déjà, le fait qu'on accorde ou pas dépend de l'auxiliaire. Avec être, on accorde toujours le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.
Par exemple : Paula est partie.
Avec avoir, ça dépend. On n'accordera jamais le participe passé avec le sujet si on a avoir. JAMAIS.
Par exemple : Elle a abandonné Pierre. (la méchante)
En revanche, s'il y a un COD (Complément d'Objet Direct) avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.
Par exemple : Les fleurs que Paula a achetées sont jolies.
Les accords :
- masculin singulier : -é
- masculin pluriel : -és
- féminin singulier : -ée
- féminin pluriel : -ées
Au pire, vous faites à l'instinct, c'est bien aussi.
VOUS LISEZ
Atelier 1 : Cours de français
RandomOù il y a des rappels d'orthographe, où les règles de grammaire sont répertoriées, où le vocabulaire foisonne.