Un mouvement littéraire, c'est quelque chose que l'on nomme bien après et qui se définit par les caractéristiques des œuvres les plus écrites et lues de l'époque en question ; c'est-à-dire que pour le XXIè siècle, il n'existe pas de mouvement littéraire, tout simplement parce qu'on n'a pas de recul par rapport à ce qui est produit – d'ailleurs, on définit notre époque par "contemporaine". De fait, tout au long de l'Histoire, plusieurs mouvements se sont succédés et même superposés. Nous dirons dans ce petit cours les principales caractéristiques de chacun, avec quelques exemples que vous reconnaîtrez sûrement. Cependant, comme les mouvements littéraires n'existent que lorsqu'il y a une production, nous commencerons ce cours par le XVIè siècle, plus précisément 1490-1580, avec l'Humanisme. Pour la petite histoire, avant, nous avons des épopées médiévales, dont la plus ancienne La Chanson de Roland date du XIè siècle, qui vont évoluer jusqu'à créer le genre du roman avec Le Roman de Renart (qui, en plus d'inventer un genre littéraire central, a inventé le mot "renard"), écrit du XIIè au XIIIè siècles par de nombreux auteurs inconnus ; et encore avant, nous avons les odes grecques (mais si, L'Odyssée ou L'Illiade), qui se transmettaient oralement.
⌊ H U M A N I S M E ⌉
16è siècle℘ L'humanisme se caractérise par le fait de mettre l'Homme au centre de tout – des réflexions, des intrigues... c'est également une découverte de soi qu'effectuent les humanistes (ce terme existe d'ailleurs toujours de nos jours et définit quelqu'un qui privilégie les valeurs humaines). Dans les romans de ce courant, nous pouvons trouver les premiers essais avec les réflexions de l'époque concernant notamment l'esclavage, la guerre (à cette époque, nombreuses guerres de religion, n'oublions pas)... mais également les premiers romans qui vont faire une satire de notre société.
Auteurs importants : nous avons Michel-Eyquem de Montaigne avec Les Essais (ouep, il a inventé un genre littéraire – et non mais vous avez vu son prénom ?) mais aussi François Rabelais (le mot gargantuesque vient de lui et oui – et son prénom fait vachement original, hein)
℘ Les Pléiades : groupe de poètes avec Joachim Du Bellay (mais si, vous connaissez, Heureux qui comme Ulysse), Pierre de Ronsard (Mignonne allons voir si la rose) qui cherche à renouveler la langue française et à la rendre plus indépendante ; c'est-à-dire de la faire évoluer en dehors du latin, langue dans laquelle on écrivait à cette époque, réussir à lui donner une vie propre et une existence, puisqu'on ne faisait que la parler. L'écrire revenait à la rendre éternelle.
⌊ L E B A R O Q U E ⌉
17è siècle℘ Le Baroque se caractérise lui par des personnages extravagants avec de forts sentiments (beaucoup de lyrisme), qui ont une personnalité forte mais aussi par la multiplicité des intrigues, au contraire du Classicisme (vous verrez) ainsi que le mélange du comique et de la tragédie : on passe du rire aux pleurs, si vous préférez. Nous avons surtout du théâtre baroque, auquel on peut facilement trouver une fonction argumentative.
Auteurs importants : en France, Pierre Corneille à ses débuts (il va faire ensuite du théâtre classique ; nous pouvons citer L'illusion comique en baroque cependant) mais, si l'on prend le monde européen, la tête de file de ce mouvement est William Shakespeare, avec Hamlet par exemple.
⌊ L E C L A S S I C I S M E ⌉
fin 17è siècle℘ Le Classicisme a donné le mot classique (ouep, ça vous étonne, hein) dans le sens où l'on suit les codes de la majorité, on n'innove pas, on ne sort pas des sentiers battus ; ce qui fait qu'il existait un certain nombre de règles (inspirées du théâtre antique) à respecter quand on écrivait du théâtre classique : l'unité de temps (tout devait se passer en un jour), l'unité de lieu (dans un seul lieu) et l'unité d'action (une seule intrigue, et non plusieurs comme pour le baroque).
VOUS LISEZ
Atelier 1 : Cours de français
RandomOù il y a des rappels d'orthographe, où les règles de grammaire sont répertoriées, où le vocabulaire foisonne.