Tahina est une jeune haïtienne de 13 ans. Elle vit avec ses parents à Saint-Marc, dans une petit cabane. Ils sont très pauvres et ont beaucoup de mal à se nourrir. Nous sommes en hiver, la saison la plus difficile à vivre car il est très dur de trouver de la nourriture. La mère de Tahina l'envoie chercher du bois, autant qu'elle en trouvera. Son père sait très bien déclencher un feu avec les bouts de bois. C'est une chance. Tahina aime beaucoup chanter. C'est un moyen pour elle d'oublier toutes les choses malheureuses de sa vie. C'est aussi un moyen de passer le temps, d'oublier l'ennui. Elle chante très bien. Sa mère ne cesse de lui répéter que s'ils avaient une vie meilleure, beaucoup plus d'argent, elle aurait facilement pu être chanteuse. C'est une des rares fois où Tahina sourit. Ses parents l'aiment beaucoup, et c'est réciproque. Un jour, Tahina demande à ses parents de s'assoir. Elle a inventé une chanson. Elle leur prévient que cette chanson est courte.
Nos conditions de vie sont malheureuses
Mais encore je creuse
Pour enterrer ce malheur
Et le remplacer par le bonheur.
Nous sommes noirs
Mais nous ne sommes pas des animaux.
Et chaque soir
Nous faisons un voeux nouveau
Pour une vie meilleure
Qui se passera ailleurs.
Ses parents la félicitent, lui disent que c'est très beau. Elle chante tellement bien qu'ils ont une larme aux yeux mais essaye de la cacher. Il sont tellement fiers de leur fille. Le père de Tahina a trouvé quelques amandes (étranges en saison hivernale, mais tant mieux). Mais ce n'est pas assez pour se nourrir, il n'y en a que cinq. Les parents de Tahina se regardent d'un air triste. Et enfin sa mère se retourne vers elle :
"-Nous voulons ton bien. Nous voulons que tu es une vie meilleure et que tu sois nourrie.
-Je sais, mais pourquoi est-ce que tu me dis ça ?
-Je ne peux pas, dis-lui.
Son père prend la parole
-Nous allons essayer de te vendre à de riches personnes.
-Quoi ?!
-C'est pour ton bien. Tu seras une esclave mais tu seras nourrie et bien logée. Nous n'arrivons plus à trouver assez de nourriture."
Tahina n'a pas le temps de dire un mot que des hommes blancs la capturent et donnent l'argent aux parents de Tahina. Elle est mise dans une cage. Elle crie ses parents en pleurant. Sa mère n'arrive pas à regarder. Il est trop dur pour elle de voir sa fille s'en aller. Son père pleure et prend sa mère dans ses bras. Tahina n'aperçoit plus ses parents désormais. Elle se sent trahie.
VOUS LISEZ
La force de l'amour.
RomanceTahina est une haïtienne de 13 ans que ses parents vont devoir vendre pour qu'elle puisse être nourrie. Et par chance, elle va rencontrer son amour éternel...