Manhattan, 2017.
« La vie c'est des étapes : la plus douce c'est l'amour, la plus dure c'est la séparation, la plus pénible c'est les adieux, la plus belle c'est les retrouvailles... »
Anonyme.
Leaves
La perte d'un être cher, surtout quand c'est quelqu'un de très proche, laisse une blessure si profonde qu'elle défie toute explication. C'est une douleur qui échappe aux mots, mais alourdit les maux, un vide intérieur qui s'élargit, une peine qui te ronge lentement. À chaque instant, les larmes menacent de jaillir, retenues uniquement par un mince fil de résistance. Les souvenirs surgissent sans avertir, te coupant le souffle par leur brutalité, te ramenant encore et encore à cette absence qui dévore. C'est comme si une partie de toi avait disparu avec cette personne, te laissant démunie, vidée. Parfois, la colère monte, une rage contre l'injustice, l'impression d'avoir été arrachée à quelque chose d'irremplaçable. Et ce gouffre... ce gouffre qui continue de s'étendre.
Ça fait deux semaines que je suis sortie de l'hôpital, mon bébé dans les bras. En quatorze jours, je me suis débattue avec moi-même, essayant désespérément de recoller les morceaux d'une âme émiettée. Ma mère m'a ramenée chez nous, à Manhattan, en attendant que je trouve un appartement. Elle prend les choses en main, surtout depuis que je suis de retour dans cette ville qui ne fait que raviver des souvenirs douloureux.
Mon père, si décontenancé en apprenant ma grossesse, est aujourd'hui comme transformé. Il est étrangement attaché à son petit-fils, presque maladroitement, mais avec une tendresse nouvelle. Il passe dans ma chambre pour bercer le bébé ou jouer avec lui. Chaque moment passé avec l'enfant adoucit son visage. Le bébé a fait renaître un lien entre nous. Il semble que la mort d'Hidden ait également adouci les angles de mon père. Peut-être regrette-t-il de s'être montré impitoyable avec le jeune homme sans réelles raisons. Peut-être essaie-t-il de se racheter. La vérité est qu'une fois que quelqu'un est enterré, on a tendance à oublier les rancœurs. Il n'y a plus que la place pour la nostalgie.
Mais Manhattan... Manhattan est une prison. Chaque rue, chaque bâtiment me rappelle ce que j'ai perdu. J'avais juré de ne jamais revenir, préférant la tranquillité de l'Arkansas, où j'avais trouvé un semblant de paix. Mais je suis de retour, accablée par ces souvenirs, piégée par cette ville qui ne me laisse aucun répit.
En Arkansas, au bord de la rivière, j'avais trouvé un refuge où je pouvais laisser mes pensées dériver. Là-bas, j'avais la sensation de pouvoir respirer, même dans la douleur. J'aurais voulu rester, mais ma mère voulait voir son petit-fils plus souvent. Sans emploi, sans argent, je n'avais pas d'autre choix que de revenir.
Surprise, je m'en sors mieux que je ne le pensais. Mon bébé est là, et malgré mes craintes, je gère. Ses cris nocturnes ont même rapproché ma mère et moi. Mais cette maison reste un poids lourd sur mes épaules. Chaque pièce est imprégnée de souvenirs douloureux, et je sais qu'il est impératif pour ma survie que je parte.
Alors, aujourd'hui, je déménage. J'ai trouvé un appartement avec un colocataire que je connais à peine que par son genre, un homme. Mes parents désapprouvent, bien sûr, mais je n'avais pas d'autre choix. J'espère seulement que cet individu supportera les pleurs incessants de mon enfant. Je l'ai prévenu, mais on ne sait jamais. Le temps me dira si ce nouveau départ pourra apaiser mes blessures ou si Manhattan finira par m'engloutir pour de bon.
Mon fils a une chance inouïe d'avoir des grands-parents aussi généreux. Ils ont tout organisé, et je n'ai pas eu à débourser un centime. Pourtant, je me suis faite la promesse de l'entourer de tout ce que je peux lui offrir. Peut-être que, rendre mon fils heureux, c'est aussi m'empêcher de sombrer dans des pensées trop noires, c'est une façon de trouver un semblant de paix, de ne pas me sentir coupable.
VOUS LISEZ
1,16 Fois Par Seconde.
RomanceLeaves a tout juste vingt-et-un ans lorsqu'elle perd l'amour de sa vie. Cette perte l'entraîne dans une forte dépression et, refusant de perdre ses souvenirs, elle vit dans l'ombre de son amour et de son passé. Incapable de faire son deuil, elle ju...