Édith : Le choix d'une vie

35 4 2
                                    

15 Juin 1944

   La libération est dans tous les esprits. Chaque jour, je pense que ça sera le dernier jour de l'occupation. Chaque jour, je me dis que plus personne ne suffira le lendemain. Mais ce n'est pas le cas. Ça dure un jour de plus, et encore un... 
   On entend des atterrissages d'obus alors qu'on essaye d'avoir la radio. On sort de la maison. Je prends peur en voyant le désastre qui s'abat sur Angoulême et je cours instinctivement. Je ne sais pas où je vais mais je cours. Puis, j'arrive à rejoindre certains membres de notre groupe. On arrive devant la gare. Arrivent Claire, puis Fleur (Déborah) et Loik. La gare se fait à son tour bombarder ! C'est impossible ! Je me remets donc à courir. Je me retourne quelques instants, personne ne me suit. J'attends un peu, puis je vois que tous se ruent dans ma direction. Claire nous indique une cave qu'elle connaît. Nous nous séparons alors en deux groupes au cas où on se ferait attraper par les nazis. Moi, je suis avec Fleur, Loik et Claire.

~~~~~

  Je sanglote tout en descendant les escaliers qui mènent vers la cave. Mais je ne regrette pas mon choix : celui de résister au lieu de fuir. Je suis fière de ce que je représente désormais.  Je ravale donc mes larmes et je regarde dans l'obscurité : la cave est seulement illuminé d'une petite bougie, posée sur une vieille table en bois.
  Je regarde ensuite les deux amoureux. Ils avaient  l'air terrorisés lorsque nous sommes entrés. Désormais, Fleur nous regarde à tour de rôle en souriant. Loik, lui, se repose et gémis quelques fois à cause de sa blessure au crâne. Claire, elle, est calme, elle cherche une solution pour sortir de la cave sans se faire attraper...
    De mon côté, je ne sais pas comment je me sens. D'un côté j'essaie de paraître calme mais au fond de moi, je sais que je meurs de touille !  Les obus me rappellent le bombardement de Nantes en 1943... Je chasse c'est pensées négatives et m'assoupis en pensant à des moments agréables de ma vie...

***
J'espère que ce chapitre vous a plu. C'est le dernier de la partie d'Édith ! 
Demain je posterai la première partie de Claire, un personnage pilier dans l'histoire ! 
Bonne journée !

Marine

Tous unis pour libérer la PatrieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant