Chapitre 3 : La dégradation

10 2 12
                                    

2 semaines passèrent depuis les évènements de la piscine. Julien était de plus en plus en dépression. Il faut dire que notre jeune reporter n'a pas eu beaucoup de chance. Cela fait plusieurs jours qu'il était réfugié dans sa chambre. Il a tout perdu, copine, ami et toute vie sociale avec le monde extérieur. La mère de Julien à la ferme intention de sortir son fils de sa chambre. Pour réussir cette action, elle a dû recourir à un stratagème. Elle demanda à Julien de venir avec elle pour faire les courses. Évidemment, ce n'était pas vrai. En réalité, la maman emmena son fils consulté un psychologue. Celui-ci l'accueil.

- Bonjour jeune homme, bienvenue. Je me présente, je suis M.Sylvestre, ton psychologue. Je vais t'assister tout au long de cette année pour que tu puisses récupérer un état stable suite aux événements qui se sont produits dans ta vie. Tu suivras 3 séances par semaine afin de te suivre et de te connaître plus en détails. Bref, je te laisse te présenter.

Est actuellement en larme.

- Moi... C'est Julien. J'ai 17 ans. Ma vie n'est composée que d'échec. Je suis en grande difficulté notamment sur les études, j'ai perdu ma copine et mon meilleur ami. Je ne suis qu'un bon à rien, je déteste la vie. Si je pouvais me suicider, je le ferai sans hésiter.

- Je vois, avez-vous autre chose à ajouter ?

- Non rien de plus, Monsieur.

- Tu peux m'appeler Pierre. Je sais que cette question est délicate et bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à cette question, mais comment as-tu rompu avec elle ? Ce que j'essaye de comprendre, c'est de savoir quel est l'élément déclencheur de ta dépression.

- Disons que tout est allé très vite. Je l'ai senti très froide envers moi puis, du jour au lendemain, elle m'a envoyé plusieurs SMS sur mon portable pour dire que notre couple n'était plus stable et que c'était fini entre nous deux.

- Poursuivez si vous voulez bien.

- J'ai essayé de la raisonner pour que l'on reste ensemble, mais elle n'a jamais voulu me décrire sa situation. Du coup, il était impossible d'établir la conversation sur les problèmes qu'elle avait.

- Je vois. Votre copine souffre actuellement d'une dépression chronique. Cela arrive quand une suite d'événements vient interférer la vie quotidienne. Elle se sent perdue. Ne sachant pas quoi faire, elle déteste son être et veut à tout prix se faire oublier. Vous avez essayé de l'aider d'après ce que j'ai compris, mais en faisant cela, vous l'avez enfoncé. En clair, sans le vouloir, vous lui avez fait ressasser des souvenirs négatifs qu'elle voulait absolument oublier. Je sais bien que vos intentions étaient bonnes, mais à l'avenir abstenez-vous pour éviter ce genre de problème.

- Je ne savais pas que je pouvais apporter un aspect négatif juste en l'aidant.

- C'est malheureux, mais c'est ainsi. Poursuivons désormais sur votre amitié brisée entre vous et votre meilleur ami. Comment est-ce arrivée ? Dans quelle circonstance ? Vous avez le droit de pleurer. Ça sert aussi à ça la psychologie, extérioriser vos sentiments.

- J'ai perdu mon ami quand nous étions à la piscine. Nous étions en train de nous baigner dans le grand bassin. Tout se passa pour le mieux quand tout à coup, une fille de notre âge débarqua, elle disait être blessée. Du coup, elle a demandé à Christophe de l'accompagner pour la soigner. Mais il n'est jamais revenu au final. Dire qu'il m'a laissé en plan...

- Cette soi-disant fille a dû prétexter sa blessure, car elle doit sûrement être amoureuse de votre ami.

- Vous pensez ? C'est la première fois que ça lui arrive alors.

Solitude au quotidienWhere stories live. Discover now