Trois heures, trois interminables heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour convaincre Arame d'aller se coucher. Elle était cramponnée à moi, comme si sa vie en dépendait, refusant catégoriquement de me lâcher. J'ai senti sa peur, sa terreur face à cette situation, et cela m'a brisé le cœur. Je ne l'ai jamais vue ainsi, si vulnérable, si effrayée.
Je ne pouvais pas la laisser seule dans cet état, alors j'ai pris mon rôle de mère très au sérieux. J'ai passé des heures à la rassurer, à lui parler doucement, à la tenir contre moi. Mais au moindre bruit, elle sursautait ou criait, comme si elle était hantée par les démons de cette nuit.
Finalement, après une heure de plus, elle s'est endormie. Je suis resté là, à la regarder dormir, à caresser doucement ses tresses, pour m'assurer qu'elle allait bien. Mais cet instant de courte paix a été brisé par les pas de mon frère. Il est entré dans la chambre, et j'ai senti mon cœur se serrer. Je ne voulais pas le voir, je ne voulais pas voir son visage tuméfié, les stigmates de la violence de cette nuit. J'ai alors fermé les yeux, prétextant un sommeil. Il s'est approché de nous, et a pris ma main dans la sienne, et pour la première fois dans toute notre vie, Djibril s'est mis à pleurer. Sa voix était brisée par les sanglots, et je pouvais sentir sa douleur, sa honte, sa peur.
« Je suis désolé les filles... Putain je fais n'importe quoi... J'voulais pas que vous y soyez mêlées... mais j'vous jure que j'ai rien volé... c'est pas moi... »
Je sentais toute la détresse de mon frère, la peur qui l'habitait, et je ne pouvais rien faire pour l'aider. Il était brisé, comme nous tous, et je ne savais pas comment le réparer.
Il est resté là, silencieux, tenant ma main fermement contre son cœur. Les seuls sons dans la pièce étaient ses reniflements et les respirations apaisées de ma sœur. Le Grand Djibril n'avait plus le contrôle, il avait perdu pied, et je savais que rien ne serait plus jamais pareil.
***
Depuis deux semaines, je suis au cœur d'un cauchemar. Mon frère est complètement absent, il sort de la maison à toute heure du jour et de la nuit et je n'ai aucune idée d'où il va. Ce que je sais c'est qu'il court après l'argent, travaillant sans relâche pour rembourser une dette qui n'est même pas la sienne. Les rares fois où il rentre à la maison, je peux sentir sa fatigue et sa détresse. Nous ne parlions pas beaucoup, il reste silencieux sur le canapé, fumant des joints sans interruption. Il reste complètement bloqué dans ses pensées, submergé par des émotions que je ne peux comprendre alors que j'ai conscience de ce qu'il passe.
Quant à ma petite sœur, je l'ai envoyée chez ma tante à Lyon. Je ne voulais pas qu'elle reste ici, exposée à l'agitation et à la tension qui règnent dans notre maison. Les menaces pesantes de ceux à qui mon frère doit de l'argent et qui sont prêts à tout pour se faire rembourser me terrifient. Je ne pouvais pas garantir sa sécurité, alors j'ai pris la décision de la laisser partir. Même si je sais qu'elle est en sécurité, je ne peux m'empêcher de ressentir un profond sentiment de culpabilité pour ne pas avoir pu la protéger moi-même.
Quant à moi, je vis dans la peur et l'insécurité la plus totale. Je ne dors plus la nuit, mes journées sont dorénavant affreusement courtes malgré le fait que je me débrouille pour les rallonger par tout les moyens. Je passe mon temps à travailler, à faire des heures supplémentaires, échanger mes emplois du temps avec mes collègues à leur grand bonheur pour éviter de rentrer chez moi. Je suis constamment en train de chercher des prétextes pour sortir, pour m'éloigner de cet appartement qui me paraît de plus en plus oppressant. Je n'ai pas d'amies chez qui perdre du temps, ma solitude n'as jamais été aussi flagrante qu'aujourd'hui. Quand je rentre chez moi, je me sens vulnérable, exposée. Je suis à bout de force et inquiète en fait, j'ai l'impression que tout peut s'effondrer à tout moment. Je ne sais pas quoi faire pour aider mon frère et pour protéger ma famille de ces menaces. Tout ce que je fais c'est prier, prier Dieu sincèrement pour que cette situation s'arrange rapidement et que nous pourrons tous retrouver un peu de sérénité et de sécurité dans notre vie.
VOUS LISEZ
KILL ME : Le Kidnapping de Zeyna Keïta
Teen FictionZeyna, une jeune femme simple et déterminée, mène une vie modeste en travaillant dans un grand magasin de prêt-à-porter pour subvenir aux besoins de sa fratrie. Elle est attachée à sa routine quotidienne, côtoie quelques amies de temps en temps et e...