Mot N°6

123 16 8
                                    

Vous saviez que la révolution française était une sédition vous ?

Moi je savais que c'était un soulèvement d'une ampleur historique qui a eu pour conséquence de renverser la monarchie absolue. Enfin bon ils ont pas eu longtemps leur démocratie puisque ce cher Bonaparte est venu tout casser. Rappelons que le 19e a été un gros bordel politique avec pleins de régimes différents qui se succèdent. Heureusement qu'aujourd'hui c'est à peu près stable. Enfin... Rien ne dure pour toujours. On ne sera jamais à l'abri d'une nouvelle sédition !

Enfin bref, tout ça pour dire qu'en plus d'avoir été un bain de sang, cette révolution est ce qu'on appelle une sédition.

Oui oui je vais vous donner la définition mais laissez moi placer un contexte ! C'est beaucoup plus marquant avec un exemple que si je vous balançait la définition comme ça, au milieu de nulle part.

Bon une nouvelle fois, c'est un mot en or à placer dans une copie d'histoire afin d'épater tout le monde.

Si quelqu'un le connaissait, qu'il se manifeste parce que j'en avais jamais entendu parler avant ! Des fois je me demande si c'est juste moi qui suis à côté de la plaque mais quand je vois que même des adultes ouvrent des yeux ronds quand je leur sors ces mots, je crois que ces mots sont bel et bien en train de disparaître.

Sédition : nom féminin du latin sedito ; signifiait autrefois, soulèvement concerté et préparé contre l'autorité établie. (Il s'agissait d'un crime contre la sûreté de l'État.)

Aujourd'hui, attentat, complot, mouvement insurrectionnel, instigation à l'émeute et à la révolte.

Ps : Instigation c'est un synonyme d'incitation...

En cherchant des définitions de mots, tu dois parfois en chercher d'autres comme je viens de devoir le faire. C'est comme un arbre avec pleins d'embranchements divers. On part du tronc et on finit à la cime en étant passé par toutes les brindilles possibles. Et on en ressort plus fort parce que l'ascension était difficile.

Mais on aura mérité le respect.

Aller gravir les arbres de la littérature française, ça fait pas de mal. Ça nourrit notre esprit.

Aller faites-le !

Pas de sédition hein ! Je veux que tout le monde se cultive !


Sauvons nos mots Où les histoires vivent. Découvrez maintenant