Mot N°8

110 14 26
                                    

Vous êtes à la finale d'un jeu télévisé très réputé... Le public en délire hallucine, vous avez passé toutes les questions avec un facilité déconcertante. Vous êtes gorgé de confiance : les questions étaient trop faciles pour vous ! La main sur votre buzzer, vous attendez avec un sourire insolent que la dernière étape soit passée et que vous puissiez empocher votre récompense.

Le présentateur quant à lui, n'a pas l'air satisfait du tout. Son émission n'était pas aussi trépignante que d'habitude, on lui a même chuchoté dans l'oreillette qu'il devait avoir l'air plus joyeux mais vous l'agacez au plus au point avec votre air triomphal. Ce n'est pas comme ça qu'il va avoir sa promotion. Ses doigts se crispent sur le papier qu'il tient : la dernière question lui paraît encore bien trop facile. Il se doute que vous allez réussir sans problèmes. Enragé, il grince des dents.

Soudainement, on vient chuchoter quelque chose au présentateur. C'est alors à son tour de sourire. Mais diaboliquement. Ses dents d'une blancheur surnaturelle viennent soulever un terrible pressentiment en vous. On donne alors une nouvelle enveloppe rouge de la dernière question au présentateur. Celui-ci a désormais des yeux brillants de malice et vous sentez votre confiance retomber quand vous croisez ces prunelles pleines d'une expression carnassière. La question s'annonce très difficile... Le présentateur se retient de rire : jamais vous ne pourrez trouvez la réponse. C'est un quite ou double.

Le public retient son souffle alors que l'homme en costume bleu nuit prend son inspiration pour le moment tant attendu. Vous trépignez sur votre estrade, entre peur et impatience. Le présentateur lance haut et fort dans son micro.

- Question... Que signifie, "être torve"?

Vous sentez votre cœur retomber dans votre poitrine à l'énonciation de cette question. Le silence s'installe sur le plateau, tous compatissent avec votre état de douleur actuel. Un compte à rebours vient rajouter une pression supplémentaire, vous mettant dans un état de stress intense.

Torve...

Torve...

Soit vous savez, soit vous ne savez pas. Impossible de deviner. C'est ce qui fait jubiler le présentateur. Il se délecte de votre détresse face à ce mot sortit de nulle part. Vous rêvez de lui faire avaler ce rictus à grands coups de poings alors que l'horloge tourne.

Torve...

Torve...

Cette question est encore pire que ce que vous aviez imaginé ! C'est aussi la première à laquelle vous hésitez autant.

Torve...

Torve !

Alors que tout espoir semblait vous quitter, il vous semble sentir remonter un vague souvenir...

Torve !

Vous voyez soudainement reparaître une image anodine dans votre esprit. Quelque chose que vous avez toujours cru inutile. C'est ce petit recueil de mots oubliés que vous avez un jour découvert sur wattpad... Le concept vous avez semblé tellement nul que vous avez été piqué de l'envie de voir ce qui se trouvait dans cet écrit.

Et c'est là, à la 8 ème partie précisément de ce recueil pas si inutile que ça finalement, que vous êtes autrefois tombé sur ce mot.

Torve !

D'un coup, vous relevez la tête. Le compte à rebours n'affiche plus que 10 secondes et le tic tac se fait assourdissant. Le public tape des mains au rythme des secondes, ils cherchent à vous encourager. Le présentateur est au bord de l'extase, vous ne semblez pas savoir la réponse. Mais à la seconde où vous redressez vos yeux que vous croisez le regard de cet homme, un immense sourire de satisfaction se dessine sur vos traits, défiant le présentateur. Et là, haut et fort vous proclamez :

— Torve : adjectif... Se dit des yeux, des regards qui sont de travers, farouches et menaçants.

Le compte à rebours s'arrête en même temps que le cœur du présentateur. Ce dernier n'en revient pas. Vous venez de sortir la parfaite définition digne d'un Larousse. Son sourire se coince sur son visage dans une grimace qui vous ferait mourir de rire. Tendus comme jamais, le présentateur avale difficilement sa salive pour répondre.

— C'est exact. Vous venez de remporter le pactole.

.
.
.
.
.
.
.

Non non ne me remerciez pas ! Grâce à moi vous avez gagné l'émission ! Vous voyez que c'est toujours utile !

Non cette histoire n'est pas du tout inventée ! Ne brisez pas vos rêves ! Enfin mes rêves...

Ne me regardez pas avec ces yeux torves là ! Je dois bien vous motiver pour rester ! 😂

Sauvons nos mots Où les histoires vivent. Découvrez maintenant