Salomé Miller
Abel et Jacob s'étaient donné rendez vous, devant le garage dans lequel travaillait Jacob. La voiture d'Abel étant tombé en panne, Jacob s'était porté volontaire pour la réparer. Depuis quelques temps, les deux garçons passaient de plus en plus de temps ensemble, une réelle affinité les liait. Ils s'entraidaient mutuellement et passaient la plupart de leurs soirées à jouer au basket sur le terrain à quelques rues d'ici. Ils s'étaient trouvés par hasard, mais se comprenaient parfaitement et c'était ce qu'il y avait de plus beau dans leur amitié : la simplicité. Ils se disaient tout, partageaient tout, et étaient toujours fourrés ensemble.
Jacob - Tiens, les clefs, tu pourras la prendre pour repartir.
Abel - Thanks, bro. Dit t'as pas des courses à faire toi ?
Jacob - Si mais flemme j'irais demain.
Abel - Vas-y vient je t'emmène.Abel monta dans sa voiture et la fit sortir du garage, tandis que Jacob déposait son matériel de travail et fermait derrière lui. Il s'embarqua dans la voiture et Abel se mit à conduire en direction du centre commercial.
Une fois arrivé sur place, les garçons se mirent à arpenter les rayons du supermarché. Ils croisèrent par hasard des jeunes de l'église, parmi eux se trouvait Salomé, la fille de l'un des responsable. Elle connaissait bien Abel et l'estimait beaucoup.
Salomé - Abel, mais qu'est ce que tu fais la ?
Abel - Je vais faire des courses ça se voit pas ?!
Salomé - Très drôle.
Abel - C'est plutôt à toi que je demande ce que tu fais là ?
Salomé - Je suis en charge de l'événement de samedi
Abel - samedi y'a quoi ?
Salomé - Mais si l'action humanitaire, on va distribuer des vêtements, de la nourriture aux familles défavorisées.
Abel - La dernière fois ça c'est archi mal passé, j'espère que t'es bien organisé.Jacob n'avait pas vraiment prêter attention aux jeunes de l'église, il avait continuer de sélectionner les produits qu'il devait acheter. Lorsqu'il eu terminé, il retourna près d'Abel, il aperçu alors Salomé. Ça serait mentir, de dire que Jacob n'avait pas esquisser un sourire en la voyant pour la première fois.
Salomé - Vu que t'as de si bonnes idées Abel, j'aurais besoin de toi samedi !
Abel - Je peux le ramener ?, dit-il en indiquant Jacob avec son visage.
Salomé - Si tu penses qu'il nous sera utile, il peux toujours venir.
Jacob - Au fait, moi c'est Jacob, ça fait pas longtemps que je viens dans votre église
Salomé - Jacob ? C'est noté. On se voit samedi alors ?
Jacob - Ouais.Salomé fit demi-tour et reparti, chercher ce dont elle avait besoin.
Abel - Imagine même pas.
Jacob - Quoi ? Qu'est ce que j'ai fait encore ?
Abel - Tu crois je t'ai pas vu sourire ?!
Jacob - Va pas inventé des trucs pour rien toi aussi.
Abel - Je te connais Jacob oublie pas.
Jacob - Moi aussi je te connais et je sais que t'aime trop voir le mal partout. Ramène moi chez moi, imbécileAbel se dirigeait vers la caisse avec un sourire rieur, ce qui avait le don d'énerver Jacob. C'était habituellement comme ça, Abel voyait les choses venir de loin tandis que Jacob avait pour habitude de se voiler la face.
***
Quelques jours après, survint le fameux samedi. Jacob arriva accompagné de son acolyte comme d'habitude. Pour la première fois l'église avait confié un événement des œuvres sociales aux jeunes. Salomé qui en était la responsable s'activait dans tout les coins, elle vérifiait les stands, l'approvisionnement, les kits à donner , les bibles, mais aussi les animations. La chorale de l'église avait été conviée pour animer l'événement. C'est à sa grande surprise qu'elle vit Abel.
Salomé - Je pensais vraiment que tu m'avais laissé tombé.
Abel - J'y est songé, dit-il en riant.
Salomé - T'es fatiguant. Est ce que tu peux faire un tour au stand, parce que on est débordés et les premières familles arrivent.
Jacob - Et moi je fais quoi ?
Salomé - Regarde s'il y'a quelque chose à faire avec les chantres.L'événement commençait à se remplir de plus en plus, et les membres de l'église venaient à leurs tour prêter mains fortes. Jacob était aux petits soins de la chorale qui s'amusait à lui demander tout et n'importe quoi. Il ne fallut pas plus de 2 heures pour que Jacob quitte son poste, être le baby-sitter des chantres très peu pour lui. Il s'était mis à part dans un coin en espérant qu'on le laisserai tranquille.
- Jacob ! Comment vas-tu fils ?
L'homme âgé d'une quarantaine d'années qui se tenait désormais à côté de Jacob n'était d'autre que l'évangéliste Samuel Langston, un homme que Dieu utilisait puissamment en Afrique et en Europe de l'Est dans les contrées très reculées et peu habitées pour annoncer la Bonne Nouvelle. C'était un homme incroyablement simple mais aussi très à l'écoute de Dieu. Jacob ne le connaissait pas comme le grand serviteur de Dieu qui remplissait des stades entiers de monde mais comme l'homme qui lui avait manifester de l'amour quand il ne s'y attendait pas. La rencontre entre Samuel et Jacob, marquera à toujours son esprit. Jacob était là avec ses amis passant leurs temps à fumer, boire de l'alcool avec ses amis. Et cet homme bien habillé se promenait dans le quartier, il alla le voir lui et les autres garçons et discuta un peu avec eux. Ce qui marqua Jacob c'était son humilité, à l'inverse de la plupart des passants, il n'avait pas eu de regard moqueur ou même de jugement. Il s'était abaissé au même niveau qu'eux. Il proposa alors à Jacob, de l'aider à faire des courses contre un peu d'argent. Un peu rebuté Jacob, le taquina mais vu que l'homme semblait insisté, il accepta. Samuel passa sa journée à acheter toutes sortes de choses, il emmena même Jacob dans un chic restaurant de la ville et lui paya son repas. A la fin de la journée, il offrit plus de la moitié de ses achats à Jacob et lui remis une forte somme d'argent pour le peu de service effectué. Jacob touché se mit à discuter avec lui, et accepta Jésus dans sa vie. Samuel repartit mais dès qu'il le pouvait, revenait voir Jacob ou l'appelait. Il se comportait avec ce dernier comme si c'était son fils.
Jacob - Mais tu fais quoi ici Samuel ?
Samuel - T'es pas content de me voir ou quoi ?
Jacob - Si, ça fait grave longtemps en plus !
Samuel - Alors quoi de bon fiston ? Parle moi un peu.
Jacob - Bah maintenant je vais à l'église, j'ai trouvé un frère la bas et voilà ...
Samuel - L'église c'est comment ?
Jacob - J'aime bien les prédications le dimanche
Samuel - Hmm...
Jacob - Je peux te parler franchement ?
Samuel - Dit seulement.
Jacob - Y'a beaucoup de faux semblant, les gens veulent à tout prix un titre, une position à en oublier l'essentiel. C'est pas comme j'imaginais, on est très loin de l'église du temps des apôtres.
Samuel - Tu commences à comprendre
Jacob - Je peux pas laisser les choses comme ça mais d'un côté, j'ai rien à leur dire je suis pas Dieu.
Samuel - L'un des fardeau de l'évangéliste c'est de comprendre le battement du cœur de Dieu. Dieu est un père aimant et lorsque ces enfants sont loin de lui, dans des plaisirs futiles qui ne les comblent pas et les détruisent son coeur saigne. Dieu n'a pas sauver l'être humain juste dans l'esprit, il a toujours voulu sauver l'être humain dans son intégralité, le sauver dans son quotidien.
Jacob - T'essaie de me dire quoi, que c'est mon rôle ?
Samuel - Je te dis juste de faire ce que tu crois que Dieu veut que tu fassesÉsaïe 60:2 « Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. »
« For, behold, the darkness shall cover the earth, and gross darkness the people: but the LORD shall arise upon thee, and his glory shall be seen upon thee. »
#Called