Habitude de vie, partie : Ichi !
Offrir des cadeaux !
En France, si on offre des cadeaux généralement pour les anniversaires et à Noël (je dis bien "généralement"), au Japon, c'est une tradition ! (伝統 :Dentō)
Il y a énormément d'occasions pour offrir un cadeau comme :
1. Les fêtes :
- Noël
- Nouvel an
- anniversaire
- Saint-Valentin
- Les fêtes des enfants comme Shichi-go-san ( Pour les 7, 5 et 3 ans ( les filles qui ont 7 ans, les garçons qui ont 5 ans et les enfants de 3 ans)
- etc...
2. Pour les services (bonjours je fais un gâteau et je n'ai plus d'œufs, vous auriez de tomates... (Tanaka ! Je ne peux pas finir les papiers, l'arrière grand-oncle de la cousine éloigné de la belle-sœur du grand frère du petit fils de Mizuki qui est la cousines troisième degrés de mon père c'est foulé la cheville mais comme mon père ni sa cousine Mizuki qui est la grand-mère du petit fils et de son grand frère qui est le beau frère de la cousine éloignée de la petite nièce de l'arrière grand oncle, ne peuvent y aller ni ces derniers, je dois aller lui rendre visite, du coup tu pourrais finir si il te plais ?))
3. Pour les naissances et les funérailles
4. Quand on rend visites à des personnes
Et bien d'autres !
Choses à éviter :
- Les chiffres 4 et 9, rappelant la mort et la souffrance (c'est aussi pour ça que généralement aucune chambre d'hôpital ne porte ces chiffres)
- Les ciseaux, (pour un mariage JAMAIS !)
- Peigne (chiffre 9 se prononce : ku et 4 : shi et les deux ensembles forme le mot peigne : kushi mais comme shi veux aussi dire mort et ku souffrance, c'est a éviter...)
- offrir des fleurs blanches (utilisés pour les funérailles)
- les cadeaux en nombre pair
- éviter les cadeaux à 9 éléments ou 4 (parce que ça renvoi à mort et souffrance)
Les couleurs :
- Les couleurs rouges et blanches : naissance et mariages
- or et blanche : mariage
- noirs et blanches : funérailles
Et là, vous me dites : OK, tout ça c'est bien joli, mais on offre quoi ?
1. Nourriture :
- Les produits alimentaires introuvables ou presque au Japon
- bonbons, sucreries, confitures...
- Charcuterie
- Boissons
2. Cosmétiques :
- Parfums
- maquillages
Les produits de bain sont aussi beaucoup appréciaient !
3. Vêtements :
- Accessoires (tissues, bijoux)
- chapeaux (sur le site Internet de Kampai !, il est inscrit que le béret pourra, je cite "amuser"*)
Tout ce qui viens d'en dehors du Japon est ont beaucoup de succès là bas !
Pour finir : les cartes postales, souvenirs (porte-clefs etc...), objets artisanaux...
Enfin, le furoshiki (Attention, définition Wikipédia dans : 3... 2... 1...) est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, cadeaux,bentō ...
Exemple :
J'espère que cet article vous à plus ! N'hésitez pas à commentez et à bientôt pour une prochaine rubrique !!!!!
RoroJapon
Sources :
- Kampai ! (un site très très très bien!!!!!! Un de mes préférés !)
- Clik Japan
- Le Japon Un pays, des hommes, une culture (livre de Guillaume Loiret et Jean-Pierre Joblin)