Afin de mieux comprendre chaque personnage, voici les fiches que j'ai construites avant d'écrire l'histoire, afin de ne pas "sortir du cadre" !
Explications des personnages
v Hadiya
o Symbolique : L'une des trois représentantes féminines des vertus, elle symbolise la générosité, le don et la charité. Associée au blanc qui orne la cuisine par ses rideaux et sa propreté, ainsi que par le bandeau dans ses cheveux qui ne la quitte jamais.
o Signification : Son prénom est une déformation du terme somalien « hadiyad » qui signifie « don ».
o Passé : Seulement sous-entendu afin de ne pas blesser l'éventuelle lectrice elle-même victime, Hadiya fait partie de ces jeunes femmes portant le poids d'un événement lourd de traumatismes lié à la société patriarcale. De cette épreuve découle tout son comportement.
o Attitude : Froide, calme, muette et introvertie, Hadiya ressemble à un robot qui n'agit que pour cuisiner. Elle réagit aux demandes extérieures lorsqu'il s'agit de nourrir les autres et s'ouvre peu à peu au lecteurice lorsqu'iel s'intéresse à elle.
o Interprétation : A la fois généreuse et incapable de donner de sa personne, Hadiya représente un paradoxe. Elle n'incarne sa vertu qu'au moment de cuisiner, offrant une attitude indifférente le reste du temps. Ainsi, elle incite læ lecteurice à s'intéresser à elle et læ pousse à lui faire preuve de compassion, offrant une double lecture.
o Enseignement : Elle pousse læ lecteurice à faire preuve d'empathie et lui apprend qu'il faut commencer par guérir de ses propres blessures avant de réfléchir à avancer.v Karim
o Symbolique : L'un des trois représentants masculins des vertus, il symbolise l'éthique, la discipline et la moralité. Associé au vert avec son appropriation du jardin et de la nature dans son ensemble.
o Signification : Son prénom est une déformation de « tshul khrims », la translittération Wylie de la vertu tibétaine. Pour information, ce prénom est inspiré d'un terme arabe qui signifie « généreux », « bien né » ou encore « noble ». Il s'agit aussi d'un des prénoms désignant Allah.
o Passé : En tant qu'ancien voleur, Karim représente la version repentie de l'éthique. L'histoire évoque des ennuis sévères avec la justice, mais laisse une interprétation assez libre, afin de renvoyer læ lecteurice vers ses propres erreurs passées et les valeurs qu'iel désire défendre.
o Attitude : Plutôt ouvert et joyeux, avide d'aide comme de résultats dans ses récoltes, il peut passer pour quelqu'un d'ouvert et facile à comprendre de prime abord, alors que son attitude n'est qu'une façade afin de masquer ses doutes et ses peurs.
o Interprétation : Il est l'archétype même de la vertu qui se cherche. En effet, sa propension à passer son temps au jardin et cultiver la terre afin d'obtenir de la nourriture se rapproche de près à son besoin compulsif de posséder, d'avoir ; en cela a-t-il troqué son besoin de voler à celui de jardiner. Pourtant, le problème de fond n'a pas vraiment changé. Malgré tout, sa discipline dans ce devoir qu'il s'impose, incite læ lecteurice à s'interroger sur ses propres choix de vie et les valeurs qu'iel défend. En effet, Karim sacrifie chacune de ses journées au bien-être des plantes dont il prend soin, et à posteriori, des pensionnaires eux-mêmes.
o Enseignement : Il force læ lecteurice à remettre en question à la fois sa place dans la société et sa vision de celle-ci à travers les valeurs qu'il veut défendre.v Kanti
o Symbolique : L'une des trois représentantes féminines des vertus, elle symbolise la tolérance, la patience et le pardon. Associée au jaune, visible dans la cuisine, mais aussi dans le rayonnement de son sourire chaleureux et la présence du soleil en trame de fond.
o Signification : Son prénom est une simple déformation du sanskrit « kshanti », la tolérance. Pour information, cette déformation signifie « chanter » en esperanto, il s'agit d'un dieu de la guerre chinois (Guan Gong) et « beauté » en hindi.
o Passé : Aucune information, pas même une évocation, ici, sinon qu'elle a une nature assez passionnée. Au lecteurice d'en tirer les conclusions logiques...
o Attitude : Joyeuse, franche et plutôt ouverte, Kanti dissimule ses blessures par son attitude amicale. Elle recherche inconsciemment l'attention des personnes autour d'elle, comme une assoiffée d'amour...
o Interprétation : Kanti incarne à la perfection celle poussée à l'extrême qui se tâche d'imperfections. Elle représente très bien l'idée de tolérance, pourtant, si elle accepte très bien les autres et leurs manières de vivre, elle aura tendance à s'énerver face à l'intolérance de ceux qui l'entoure.
o Enseignement : Elle incite læ lecteurice à revoir son désire de perfection à la baisse, l'incite à plus de tolérance autant vis-à-vis d'autrui que de lui-même.
VOUS LISEZ
La Maison du Bonheur
SpiritualTu décides de partir afin d'apprendre comment trouver le bonheur... Quoi de mieux que "La Maison du Bonheur", pour cela ? Conte philosophique qui t'amènera à réfléchir sur toi-même, tes actes et ta place dans le monde. Et si le bonheur était là, dev...