Les jours ne sont pas explicités (lundi, mardi, mercredi...) afin que læ lecteurice puisse calquer ses propres journées dans celles de l'histoire, sans se sentir exclu et ainsi accroître l'immersion. Néanmoins, chaque journée est interprétée suivant les sept jours de la semaine, à dessein. Et c'est la raison pour laquelle la publication a commencé un lundi pour se finir un dimanche !
Explications sur les Jours
v Lundi - Premier Jour
Jour lunaire, il place læ lecteurice dans un état de rêve éveillé où tout est fait pour induire l'idée de malaise ambiant et d'absence de repère, comme un songe.
Læ lecteurice, blessé·e par le monde extérieur, découvre les lieux et doit encore apprendre à s'ouvrir à ce qu'iel voit. S'iel rencontre Hadiya en premier, c'est voulu, puisqu'elle est elle-même blessée par la société, elle place læ lecteurice au pied du mur et læ force à regarder son propre reflet.
v Mardi - Second Jour
Jour dédié à Mars et au feu, il appelle læ lecteurice à la combativité et à l'action.
Læ lecteurice passe sa journée au jardin afin d'aider Karim et découvre par ce biais la source d'alimentation des pensionnaires. Ceci læ force à remettre en question ses premières impressions. Elle incite également læ lecteurice à croire en la véracité de l'histoire, malgré l'absence totale de repère spacio-temporel, et laisse libre cours à l'interprétation.
v Mercredi - Troisième Jour
Jour dédié à Mercure et à l'eau, il montre tout l'intérêt d'une communication régulière avec les autres, tout en proposant un moment de détente, une respiration dans la semaine.
Læ lecteurice continue sa quête d'ouverture grâce à l'attitude de Kanti et le repas dédié à parler de ses progrès. Par ce biais, ledit repas ressemble à une réunion associative contre un abus quelconque, ce qui est parfaitement voulu. Le reste de la journée, au bord de la piscine, permet une respiration de la narration et une impression de repos.
v Jeudi - Quatrième Jour
Jour dédié à Jupiter et au bois, il enseigne qu'il faut deux côtés à toute chose pour mieux croître : le repos et l'effort, la nuit et le jour...
Par sa remise en question finale de ce chapitre, læ lecteurice termine ses leçons d'ouverture vis à vis des pensionnaires et passe à l'étape suivante. Iel apprend ainsi que c'est à lui/elle de décider quoi faire de son temps au sein de la maison, afin de s'épanouir. Tout comme c'est à lui/elle de décider quoi faire de sa vie afin de trouver son propre bonheur.
v Vendredi - Cinquième Jour
Jour dédié à Vénus et au métal, il est orienté vers une meilleure compréhension de soi-même afin de pouvoir s'ouvrir aux autres.
Cette fois, læ lecteurice est incité·e à la réflexion face à une Diana au caractère bien trempé. Le personnage secoue donc læ lecteurice afin d'amener la narration vers une première levée du voile sur les raisons de sa présence ici.
v Samedi - Sixième Jour
Jour dédié à Saturne et à la terre, il dévoile qu'il faut prendre le temps afin de mieux percevoir ce qui doit être fait, tout comme la patience peut amener à bien des surprises...
La préparation du repas en plein air et la discussion avec Boré dans la quasi-totalité du chapitre n'est pas anodin, puisqu'il permet de montrer l'avancée des relations entre la narration et les personnages. Læ lecteurice obtient ainsi une vision presque idyllique d'un endroit joyeux, du moins accueillant et chaleureux, alors qu'il ne semblait pas l'être quelques jours plus tôt : le temps, la patience et le travail sur soi auront fait leur oeuvre.
v Dimanche - Epilogue
Jour dédié au soleil, il resplendit, dévoile la vérité, amène læ lecteurice à voir et comprendre ce qu'il ne voyait pas : iel vient de construire un « monde intérieur » en quelques jours théoriques. A lui/elle à présent de le faire en lui-même, à sa façon, avant de transmettre cette « formule » à ceux autour d'iel.
Il faut savoir que suivant les sociétés, les jours de la semaine ne commencent pas le même jour. J'ai préféré calquer à la formule la plus "répandue", sans lui soustraire les sous-interprétations d'autres sociétés. Ainsi, les éléments associés aux journées se font surtout en Asie, tandis qu'en Europe, nous les ramenons aux divinités dont ils tirent leurs noms.
C'est également parfaitement voulu si l'impression d'évolution intérieur se calque sur une certaine logique de développement : si le lundi læ lecteurice est guidé·e, dorlotté·e et s'amuse à découvrir son univers tel un nourrisson, le dimanche sera l'accomplissement de la sagesse et de l'expérience propre au troisième âge. Je trouvais la comparaison amusante, même si, avec le recule, elle n'est pas exploitée à fond.
Dernière partie : Les derniers mots de l'autrice...
VOUS LISEZ
La Maison du Bonheur
SpiritualTu décides de partir afin d'apprendre comment trouver le bonheur... Quoi de mieux que "La Maison du Bonheur", pour cela ? Conte philosophique qui t'amènera à réfléchir sur toi-même, tes actes et ta place dans le monde. Et si le bonheur était là, dev...