Pour aller plus loin, l'histoire...

182 24 7
                                    

          Arrivée ici, je me suis rendue compte que vous aimeriez peut-être de plus amples explications, que voici ! 

          Et vu la longueur de chaque partie, j'ai décidé, pour Wattpad, de découper l'ensemble en plusieurs parties différentes !

          C'est parti !

Explications de l'histoire

          « La Maison du Bonheur » est un conte philosophique dont la volonté est de proposer une manière de trouver la Voie vers l'idée de « bonheur personnel ». L'histoire de cette quête fortement intemporelle, que chaque être vivant cherche à atteindre, ne se veut ni représentative ni exhaustive et se base sur les six étapes du bonheur inspirées du Yoga, elles-mêmes découlant des six vertus bouddhiques (Pāramitā) : Générosité (Dāna), Éthique (Shīla), Tolérance (Kshānti), Persévérance (Vīrya), Concentration (Dhyāna) et Discernement (Prajñā) ; et qui se résument par le mantra bien connu « Om maṇi padme hūm » (cf média du chapitre).

          L'histoire se base donc sur ces vertus, que tout à chacun possède, afin d'inciter le lecteur à réaliser une introspection sur ses désirs et ses choix et ainsi réussi à mieux se comprendre tout en définissant un chemin à suivre. Pour ce faire, par le biais de la seconde personne du singulier, le lecteur est envoyé à la « Maison du Bonheur », métaphore concrète de son « monde intérieur ». Là, il est amené à rencontrer chaque vertu, humanisée et caricaturale, dont l'objectif est de le guider vers ladite Voie par leur seule présence. En effet, chacune d'entre elles représente, propose, véhicule, défend, enseigne ou cherche à atteindre ce qu'elle est censée être. Ainsi, par leurs imperfections, elles renvoient le lecteur à ses propres défauts et l'invitent à en prendre conscience afin de mieux vivre avec, voire les corriger. De cette manière, satisfait de ce qu'il est, il peut avancer vers ce qu'il désire vraiment.

          De cette manière, au travers d'une longue introspection, læ lecteurice peut définir sa voie personnelle vers le bonheur, puisqu'il s'agit de la créer. Pour ce faire, l'histoire propose de trouver sa propre « Maison du Bonheur » à l'intérieur de soi afin de s'interroger, trouver les réponses essentielles, mais surtout se forger son propre monde où tout est imaginable et surtout où il est possible d'être heureux, afin de mieux appréhender la vie. Cette idée se résume très bien avec une citation de Joseph Campbell : « Trouve un endroit à l'intérieur de toi où il y a de la joie et utilise cette joie afin de brûler ta douleur ».

 Cette idée se résume très bien avec une citation de Joseph Campbell : « Trouve un endroit à l'intérieur de toi où il y a de la joie et utilise cette joie afin de brûler ta douleur »

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Prochaine partie : Les personnages...

La Maison du BonheurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant