Hey ! Alors aujourd'hui ce n'est pas Anna Sacha...J'espère être à la hauteur de ses petits récits remplis de maturité, de richesse et d'informations très intéressantes ! Sur ceux je vous laisse avec mon petit chapitre sur la confiance en soi...Faisons le bien, faisons le comme l'auteure initiale ! Alors pour commencer place aux définitions :
Confiance : 1/ Espérance ferme, assurance, d'une personne qui se fie à qqn, qqch (foi, sécurité) 2/ Sentiment de sécurité d'une personne qui se fie à elle-même 3/ Sentiment collectif de sécurité
La confiance en soi est parfois un sujet mis de côté, peu abordé et laissé aux oubliettes, alors que c'est un sujet primordial dans la société d'aujourd'hui. Dans ce monde, tout est question de confiance en soi.
« Dis-toi d'abord ce que tu veux être, puis fais tout pour le devenir », ce proverbe d'Epictète (philosophe né en 50 après Jésus Christ), montre parfaitement l'instabilité de la personnalité humaine. Et puisque nous sommes des adolescents, nous sommes les premières personnes concernées par ce sujet.
En effet, l'adolescence, période des plus importantes de notre vie, période difficile et quelques fois tabou, est un passage de notre vie où nous nous cherchons, où nous essayons de trouver qui nous sommes réellement. Nous voulons à tous prix forger notre personnalité, afin de se sentir bien dans notre corps.
Cependant, parlons de l'image, la pensée, les idées toutes faites que nous avons tous plus ou moins.
Personnellement, je pense ni plus ni moins que nous humains, nous nous sommes mis dans un moule irréversible. Car la confiance en soi a une facette importante en ce qui concerne le physique. Depuis maintenant de nombreuses années, les humains se sont mis une image en tête un modèle de femmes fines, presque anorexiques, ou encore des femmes aux formes généreuses pour certaines, des hommes à l'importante musculature... mais d'où viennent ces préjugés ? Les mannequins en sont un parfait exemple. Toutes ces personnes qu'on vous montre comme étant fines, musclées, heureuses et sans aucune imperfections sont censés nous donner l'image d'un objectif à atteindre.
Au fond, nous sommes tous objets de propagande. Et certains adultes ne se rendent pas compte à quel point cela peut influencer la vie des adolescents.
Parlons à présent des conséquences. Ce sujet qui semble encore mystérieux, tabou : les réseaux sociaux. Nombreux jeunes cherchent à trouver leur place dans cette société, et rien de tel que Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram pour cela. Toutes ces jeunes filles qui divulguent leur corps au monde entier, qui essaient d'imiter leurs idoles pour plaire au monde, qui font des régimes pour ressembler aux mannequins...
Mais voici les conséquences et les autres moyens. Car en effet, même si certains parents restent incompréhensifs vis à vis du comportement de leur enfant, la seule réponse est sans aucun doute la confiance en soi. Et les remèdes, nous les connaissons malheureusement tous :
-drogue
-tabac
-réseaux sociaux
-insolence
-mutilation
-suicide
-prostitution
-etc...
Nous devons tous lutter contre ceci. Les personnes mettant en danger leur santé et leur vie se cherchent simplement en essayant de plaire aux autres afin d'être capable de se regarder dans un miroir. Mais ils ont besoin d'aide : celle de leurs amis, leur famille, leurs passions. Il ne faut jamais oublier que nous sommes nés pour se forger une personnalité, et non pas pour refaire celles des autres.
Alors laissez-moi vous donner des solutions à tous ceux qui n'ont pas confiance en eux :
La musique. Nombreux artistes écrivent des chansons sur ce sujet. Je pense notamment à la magnifique chanson d'Alessia Cara : « Scars to your Beautiful ».
Le dessin, l'écriture, la danse, le sport ou toute autre passion qui peut vous faire évacuer la pression que vous accumuler au fur et à mesure des jours.
La psychologie, la philosophie, les tests. Pour se comprendre, se connaître et s'accepter, il faut débattre avec les autres, avec soi-même et ne pas avoir honte de ses idées.
Les réseaux sociaux (sans aucune nudité ou autre). Car ils en aident plus d'un à se découvrir. Cependant il faut trouver le juste milieu en créant quelque chose qui nous plaît réellement à nous et non aux autres.
La religion. On l'oublie souvent mais tous les croyants peuvent être guidés par leur Dieu.
Il y en a évidemment beaucoup d'autres, que vous pourrez citer par vous-même. Wattpad peut en faire partie pour les passionnés d'écriture qui peuvent garder l'anonymat tout en faisant découvrir leur univers au monde entier.
Pour finir, il ne faut jamais mais jamais oublier que nous avons toute une vie pour nous découvrir et nous accepter. N'oublier jamais que vous n'êtes pas seuls, que vous ne l'avez jamais été et que vous ne le serez jamais. Même si vous ne le voyez pas, nous sommes tous pareils, tous avec un cœur et une humanité.
Le jour où toute la honte que vous éprouvez pour votre personne disparaîtra, vous aurez fait un grand pas en tant qu'Homme. Mais ne précipitez pas les choses, le jour viendra où le destin aura décidé de vous venir en aide.
VOUS LISEZ
La parole est à tous
Teen FictionSi vous vous posez des questions que vous voulez débattre vous informez avoir des conseils ou autres vous êtes bien tombés! Je vous laisse lire le premier chapitre ou j'explique tout! (je le mets en roman pour adolescents même si ce n'est pas un rom...