Les Cicatrices De La VieJ'ai choisi de faire ce sujet en premier car je le connais assez bien. Je tiens à préciser des maintenant que ce sujet est assez dur à aborder pour certains.
Je sais à quel point ce sujet est compliqué pour beaucoup c'est pour ça que je voulais l'aborder.
Commençons tout de suite par une clarification du mot « cicatrice ».
Cicatrice : 1. Marque laissée par une plaie après la guérison.|2. Trace d'une souffrance morale.
Je vais aborder les deux points de cette définition que nous donne Google.
1- « Marque laissée par une plaie après la guérison. »
D'après cette définition la cicatrice et la marque laissée suite à la guérison d'une plaie. Une plaie est une blessure plus ou moins grande.
On s'est tous blessé un jour. Que ce soit en se coupant avec une feuille ou bien l'économe en épluchant les carottes. Ce sont des petites plaies rien de grave. Mais dans le monde il y a des gens qui ont des accidents et pour lesquels les plaies sont plus grande et donc plus grave. Je vais prendre comme exemple une personne que je connais très bien et qui à subi un accident de la route à l'âge de 11 ans. Cette personne n'est autre que ma mère. Elle allait au collège quand une voiture en excès de vitesse la percuté sur un passage piétons. Elle s'est retrouvée en fauteuil roulant pendant plusieurs mois. Aujourd'hui il lui reste les cicatrices de greffes de peau et il faut se le dire elles sont extrêmement voyante. Les gens la dévisagent dans la rue quand elle est en short ou quand sur la plage elle est en maillot de bain. Après tant d'année elle s'y est habitué enfin c'est ce qu'elle dit pour que l'on s'énerve pas contre les gens qui lui porte des regards emplis de dégouts. Mais on sait que ces regards lui font mal. La société d'aujourd'hui est ainsi tu es différent ? Tu es anormal point final. NON ! Il faut arrêter de penser ainsi ou on ne s'en sortira jamais. Je comprends qu'on puisse regarder avec tristesse ou pitié mais pas avec dégouts. Personnes n'est parfait alors personnes ne devrait avoir ce droit de juger autrui.
Si je continue ainsi je vais m'énerver et ce n'est pas le but !
J'en viens au but. Chaque personnes à des cicatrices plus ou moins importantes du à la vie et ces épreuves et personnes ne pourra rien y faire alors arrêter de dévisager les personnes ayant des cicatrices ils n'ont pas demandé à en avoir.
Voilà pour le premier point.
2. « Trace d'une souffrance morale. »
Maintenant abordons cette partie de la définition.
Une souffrance morale est souvent une souffrance intérieure et bien compliqué à cicatriser. La dépression est une souffrance morale. Et dans cette définition on parle de « trace ». Je suppose que par trace on entend cicatrice de scarification.
Les gens se scarifiant/mutilant sont à un stade de désespoir élevé. Souvent au centre d'une dépression ou avant un suicide. Je préviens tout de suite je vais expliquer en survolant le sujet même si je le connais parfaitement. Car mon but n'est pas de donné l'envie de le faire ! Et si vous le faites déjà et que vous ne savez point comment arrêter vous pouvez venir en privé je pourrai en parler avec vous.
Je vais continuer dans la prévention. Si je connais aussi bien le sujet c'est que j'ai vécu la plupart de ce dont je vais parler. Mais ça fait partie de ma vie privé donc si il y a des questions j'y répondrai mais je suis aussi en droit de ne pas y répondre si je trouve cela trop intrusif.
Après ce moment de prévention je vais pouvoir commencer à expliquer pourquoi certaines personnes se sont abandonné à « l'art » de la mutilation.
Certains commencent très tôt. Parfois bien trop tôt. Il faut se le dire ce n'est pas bien compliqué et on apprend vite.
La majorité des personnes le faisant sont malgré tous des femmes/filles entre le CM1/2 jusqu'à parfois la fac et plus ça fait un écart d'âge très grand.
Je le consens plusieurs raisons existent pour le faire. Mais chaque personne le faisant recherche la même chose.
La douleur. En s'infligeant cette douleur grâce à une lame le temps d'un instant on a l'impression d'aller mieux. Et cette impression de bien-être on en raffole. Donc on commence à le faire souvent et à force le corps s'habitue à cette douleur donc nous sommes plus satisfaits. Certains s'en rendent compte mais à force cela devient une addiction comme la cigarette, l'alcool ou bien même le sport. Sauf que c'est une des addictions les plus dangereuses. Quand le corps est habitué on va appuyer plus fort. On veut avoir mal et voir le sang couler. Et oui c'est horrible je le sais. Cette addiction conduit beaucoup de mort. Mort plus communément appelé suicide. Il suffit d'appuyer trop fort aux mauvais endroits et on peut perdre la vie. Cette addiction est en fait un jeu avec la mort. Bien plus de gens qu'on ne le pense le font. Si vous remarquer que dans votre entourage quelqu'un le fait ne l'en empêcher pas ! Si vous lui prenez ses lames il en trouvera d'autres pour vous prouver que ça ne l'arrêtera pas. Alors parlez-lui trouvez des solutions. Mais n'oublie jamais il/elle va mal alors ne le brusquez pas.
Je vais vous mettre des solutions que j'ai utilisées et que j'ai fait utiliser à des personnes qui en ont eu besoin.
- Les punching-balls (Sa permet d'évacuer les angoisses, de prendre confiance en soi et de se vider l'esprit.)
- Dessiner, écrire, chanter, danser, crier (Ce sont des choses basiques mais parfois sa fait du bien)
- Faire du sport, courir (Ça te défoule et te fait penser à autre chose)
- Déchirer des feuilles en écoutant de la musique (Oui c'est con je vous l'accorde mais c'est pratique. Votre feuille sera votre nouvelle peau c'est elle que vous déchirer à présent.)
- Dessiner sur ses bras. Sans trop appuyer. (Ça parait bête mais c'est utile et je vous avoue que c'est celui que j'utilises le plus)
-Butterfly Project (je vous laisse chercher le concept et vous renseigner)
Et à vous autres qui ne vous mutilez pas. Ne jugez pas ceux qui le font ils ont besoin d'aide et non de rabaissement.
Voilà ! C'est mon premier article ! J'ai mis du temps à l'écrire car il me fallait trouver les mots justes ! Encore une fois je m'excuse des fautes. Je vous laisse réagir en commentaire et proposé d'autre thèmes en espérant que vous avait apprécié et appris des choses avec ce thème ! Partager ce livre pour que le maximum de personnes apprennent ou comprennent de nouvelles choses !
-Anna Sacha
VOUS LISEZ
La parole est à tous
TienerfictieSi vous vous posez des questions que vous voulez débattre vous informez avoir des conseils ou autres vous êtes bien tombés! Je vous laisse lire le premier chapitre ou j'explique tout! (je le mets en roman pour adolescents même si ce n'est pas un rom...