C'était le mois de juin. Les températures élevées pour la saison laissaient présager un orage imminent. Les adolescents n'allaient presque plus en cours et traînaient dans les rues en petits groupes, tandis que les personnes âgées restaient au frais dans leur logement aux volets fermés. Dans une ruelle parisienne aux trottoirs étriqués et aux lampadaires noirs décrépis par la rouille, cinq amis discutaient sous le ciel nuageux.
— Et... vous êtes sûrs qu'on ne risque rien ?
Lisa et Max se tenaient par la main et regardaient leurs amis avec appréhension.
— Mais puisque je te le dis, répondit Elie en soupirant. Arrête d'avoir peur pour rien, c'est juste un jeu.
— Un jeu où on nous enferme, tout de même, enchaîna Lisa, anxieuse malgré elle.
— Bon, vous continuez de papoter tout l'après-midi où on entre ? s'impatienta David.
— On y va, répondirent en chœur Elie et Jean.
Lisa et Max, trentenaires et en couple depuis trois ans, avaient répondu au défi lancé par leurs amis Elie et Jean, respectivement âgés de vingt-six et trente-quatre ans, et ensemble depuis six ans, de faire un escape game sur le thème d'une saga de films d'horreur qu'ils aimaient tous les quatre : Saw. Afin de payer moins cher, Max avait ramené un ami et collègue, David, âgé de vingt-trois ans, que personne d'autre n'avait l'air de connaître.
Quittant la chaleur de la ruelle déserte, le groupe d'amis entra dans un bâtiment ancien à la façade grisâtre, coincé entre deux autres bâtisses du même acabit, et se présenta à l'accueil.
Une jeune femme aux bouclettes brunes et aux yeux turquoise les accompagna jusque dans les sous-sols frais et austères et leur demanda de déposer leurs affaires dans une boîte en carton qu'elle rangea en hauteur dans un casier. Elle les fit ensuite passer par une petite porte étroite en fer forgé, et ils débouchèrent dans une pièce sombre où leur hôtesse leur expliqua le déroulement du jeu.
— Vous allez entrer les uns après les autres, dit-elle en désignant une porte dissimulée dans l'obscurité derrière elle. Vous serez dirigés sur vos points de départ par mon collègue qui vous attend derrière. Faîtes en sorte de bien suivre les consignes de jeu qu'il vous donnera afin que tout se passe comme prévu.
— C'est-à-dire ? questionna Elie en haussant un sourcil.
La jolie brune tourna ses yeux d'un bleu perçant vers la rousse passablement inquiète, et lui sourit.
— C'est-à-dire que si vous ne suivez pas les consignes à la lettre, vous ne pourrez être autorisés à continuer le jeu.
Elie hocha la tête en guise d'approbation.
— Pourquoi entrons-nous séparément ? demanda Lisa.
— Car cela est nécessaire pour la première épreuve, répondit l'animatrice en dardant son regard turquoise et son sourire d'une blancheur immaculée vers la jeune blonde trop curieuse.
Lisa acquiesça et la femme aux bouclettes brunes poursuivit ses explications. Le principe du jeu était simple : le groupe d'amis allait être répartit dans différentes pièces et devra faire en sorte de se retrouver et de découvrir le chemin pour sortir de l'immeuble.
Lisa et Elie furent les premières à entrer, et moins de cinq minutes plus tard, Max et Jean s'engagèrent à leur tour. Le dernier fut David qui s'impatientait en attendant d'entrer. Lorsque tout le monde eut rejoint la place qui lui avait été attribuée, un haut-parleur grésilla :
« N'oubliez pas : suivez les consignes à la lettre et tout se passera au mieux. »
Le jeu avait débuté.
VOUS LISEZ
L'escape game. Tome 1. [Terminée]
HorrorLa saga des Jeux Infernaux. // Tome 1 : La naissance de la relève. // Elie, son conjoint et trois amis se rendent à un jeu grandeur nature : Un escape game sur le thème de Saw. Mais très vite une machination sanglante se met en marche. Comment su...