Titre : La Troisième Vague.
Auteur : Kroniques69
Rating : - 17 ans
Résumé :
"Vous avez été utilisés, manipulés, poussés par vos propres désirs dans la place où vous vous trouvez maintenant. Vous n'êtes ni mieux, ni pires que les Allemands Nazis. Vous vous dîtes à vous-même que vous alliez juste le faire pour vous amusez. Mais où vous dirigiez-vous ? Jusqu'où seriez-vous allés ?"
Face à l'incrédulité de ses élèves à comprendre l'asservissement de la population allemande devant les horreurs nazies, un enseignant décida d'en faire la preuve par la pratique réalisant ainsi, en 1967 aux Etats-Unis, cette expérience psychologique sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation des foules.
Nombres de Chapitres : 16 Chapitres.
Statut : Terminée.
Petit mot de l'auteur : Il s'agit d'une histoire réelle, malheureusement peu connue qui aurait besoin de l'être davantage car c'est quelque chose de vraiment frappant et choquant. Je pense que les gens doivent se rendre compte que, même aujourd'hui, après les leçons du passé, personne n'est à l'abri de l'endoctrinement. Cette expérience en est la triste et dangereuse preuve.
Avis aux lecteurs:
N'hésitez pas à envoyer votre avis en commentaire. S'il est joliment réalisé, il sera peut-être affiché dans cette partie... En vous citant bien sûr !
L'avis de Les3Fleurs : Une histoire géniale, totalement fidèle à la réalité avec de nombreuses illustrations de l'époque et les sources utilisées citées. On voit que le travail de recherche à été important, méticuleux, avec une écriture soignée et bien tournée, dans une volonté de faire connaître une expérience époustouflante et choquante. A la fin, vous ne verrez plus le monde pareil et vous vous rendrez compte que même de nos jours, après les événements du passé, un endoctrinement est toujours possible... Juste, hallucinant !
L'avis de Chronophage : C'est l'histoire d'une expérience ; un jeu dans lequel il n'y a pas de vainqueur. Ce récit reprend Die Welle (La Vague), un film de 2009, qui s'inspire lui-même une histoire vraie. C'est une histoire d'autocratie et de dictature. Comme dans le film on part d'une classe normale ... et puis tout dérape. On n'a pas le temps de voir venir, c'est insidieux. Au début ça n'a l'air de rien. Chaque changement est assez minime, innocent, pour qu'on ne puisse pas dire stop, pour qu'il n'y ait pas de réelle raison de s'inquiéter ... On a même l'impression qu'il y a du bon : la cohésion grâce à l'entraide, l'efficacité grâce à la discipline, la force grâce au groupe et plus que tout ce sentiment d'être l'élément indispensable d'un tout. Mais derrière tout ça, il y a surtout une histoire de pouvoir. C'est très bien mené, on s'intéresse à chaque personnage, juste assez pour constater les changements qui s'opèrent pour chacun. Juste assez pour comprendre que cette histoire, elle peut arriver à pratiquement n'importe qui, quel que soit l'origine sociale, quel que soit le caractère, quelle que soit la culture et l'éducation. A travers l'écriture et les choix qu'ont fait les auteurs de cette histoire, on ressent l'emprise du professeur qui s'étend sur ses élèves, la disparition de l'individualité de ceux-ci alors qu'ils se laissent peu à peu porter puis engloutir par la vague. Les choses ne sont pas hâtées, ont glisse peu à peu, jusqu'à se rendre compte que c'est en train de déraper. Comme une vague, au début c'est une ondulation, qui grossit, qui enfle au fur et à mesure qu'elle avance, et avant qu'on s'en soit aperçu, la vague déferle et détruit tout sur son passage. J'espère que je n'en ai pas trop en dévoilé. En bref, j'ai beaucoup aimé, c'est un récit bien écrit et très intéressant à lire & si vous n'avez pas vu le film, l'effet de surprise sera total !
VOUS LISEZ
RECUEIL WATTPAD - NOUVELLES
OverigRecueil Wattpad appartenant au collectif Grand Grimoire, et ayant pour but de recenser toutes les histoires francophones et un minimum lisibles de la plateforme appartenant au genre "Nouvelles" ! Pour plus d'informations concernant Grand Grimoire et...