Chapitre 1

17 5 0
                                    

Depuis sa naissance, Nuage d'Espoir a été chouchouté, gâté. Et depuis qu'il a quitté la pouponnière pour devenir apprenti, son chef, Source Brillante lui a donné comme mentor, le meilleur de ses guerriers, qui n'est autre que Croc Étoilé. Et tout ce que Nuage d'Espoir demandait à Source Brillante, elle l'acceptait.
Et ce soir même, c'était la Nuit de Paix. Et le petit apprenti roux avait demandé à son chef d'y assister, mais comme à chaque fois, elle hésitait puis refusait. Mais ce soir, elle accepta à contrecœur.
Tandis qu'ils se rendaient à l'île de la Nuit de Paix, Nuage d'Espoir était surexcité. C'était la première fois qu'il assisterait à une Nuit de Paix, et il espérait que ça se passerait bien.
Une fois en vue du passage rocailleux, le novice roux accéléra l'allure. Source Brillante étouffa un cri et Bois Sombre bondit à sa suite, l'air affolé.
« Nuage d'Espoir! Reviens! »
Il ne l'entendit pas, car quand il l'appela, les discussions en provenance du centre de l'île étouffa la voix de son lieutenant.
En débouchant dans la clairière, il fut stupéfait, car il n'avait jamais senti autant d'odeurs inconnues mêlées, et n'avait jamais vu autant de chats ennemis rassemblés. Il aperçut les trois autres chefs sur la souche d'arbre au centre. Un petit chat gris constellé de cicatrices, une femelle dorée tachetée et un autre mâle gris sombre, étaient perchés dessus. Un peu en retrait, une chatte blanche aux yeux sang séché le fixait intensément, comme étonnée. Il frissonna, et sentit la présence rassurante de son lieutenant. Nuage d'Espoir lui jeta un coup d'œil, et vit qu'il regardait la chatte blanche avec horreur et haine mêlées.
« Qui est-ce? souffla t-il, en désignant la femelle squelettique.
— Elle s'appelle Angel », grinça t-il d'un ton froid, qui fit frissonner l'apprenti.
Il ne comprenait pas pourquoi il parlait d'elle ainsi, il lui semblait qu'il parlait avec dégoût, effroi, et haine pure.
« Pourquoi tu parles d'elle comme si elle t'avait arraché les moustaches? s'étonna t-il.
— Tu ne sais pas de quoi elle est capable! » cracha le matou, soudain bouillonnant de rage.
Nuage d'Espoir se raidit, les oreilles rabattues en arrière. Pourquoi tu lui en veux? voulait-il lui dire.
« Est-ce que... tu peux me dire ce qu'elle a fait? chuchota t-il.
— Non, pas tout de suite. »
L'apprenti hocha la tête en apercevant son chef lui passer devant.
Et si j'allais lui demander moi-même? se dit-il. S'il ne veut pas me le dire, je vais aller lui demander en personne!
L'assemblée commença doucement par un bref rapport du Clan du Torrent Menaçant, et en même temps, Nuage d'Espoir se faufilait entre les félins jusqu'à l'étrange chatte. Quand elle se rendit compte qu'il se dirigeait vers elle, elle se retira dans un coin plus sombre de la clairière, lui faisant signe de la suivre.
Une fois à l'écart, il s'arrêta à côté d'elle, et la contempla un instant. Sous son pelage blanc comme les os, son corps maigre ne reflétait aucuns muscles ni articulations, mais il les distingua tout de même, et il lui semblait qu'ils étaient presque invisible.
« Tu voulais me dire quelque chose? murmura t-elle d'une voix mielleuse.
— Ou... oui, bredouilla t-il, comme hypnotisé par ces yeux couleur sang séché. Je voulais te demander, pourquoi le Clan du Torrent Menaçant t'en veut? »
Elle se grandit de tout sa taille et le toisa de haut.
« Alors comme ça, Source Brillante ne t'en a jamais parlé? s'étonna t-elle. De toute façon, ça ne m'étonne pas d'elle.
— Parlé de quoi? » demande t-il, intrigue au plus haut point.
Elle tourna la tête en direction de la souche où les chefs étaient perchés, le petit mâle gris les regardait, et particulièrement Nuage d'Espoir. Puis son regard glissa de Nuage d'Espoir à Angel, et ils échangèrent un regard entendu.
« Retrouve moi demain à la frontière, je te raconterai tout. Mais viens seul, et assure toi de ne pas être suivit. »
Sur ce, elle se leva, et se dirigea vers son chef qui commençait à rassembler ses guerriers.
Bizarre, elle me dit quelque chose... pensa le petit chat roux. Peu importe, je veux savoir ce qu'elle a à me dire. Il se jura de la retrouver à la frontière comme promis, et aussi, il ne dit rien au reste de son Clan.

Quand la petite troupe du Clan de la Rivière Dangereuse arriva à son camp, chacun se dispersa. Certains allèrent se restaurer, d'autres filèrent dans leur tanière pour dormir. Nuage d'Espoir, lui, alla prendre un campagnol, et se dirigea vers le tronc d'arbre mort où les apprentis avaient l'habitude de venir manger.
Nuage de Poisson était lui aussi allongé à côté de l'arbre et dégustait une grive.
« Salut! lança t-il a l'apprenti roux. Tu a passé une bonne journée?
— Oui et toi? répondit l'autre avec un large sourire. Comment c'est passé la Nuit de Paix?
— Super », il préféra lui mentir à propos d'Angel et du rendez-vous.
Il s'installa à côté de lui et entama son dîner.
Les deux novices se firent mutuellement leur toilette, puis entrèrent dans leur gîte. Ils s'installèrent côte à côte.
Nuage d'Espoir n'arrivait pas à dormir, il n'arrêtait pas de penser à demain, à Angel et à ce qu'elle aller lui dire.
À un moment, il se retrouva dans une grotte obscure.
Il pivota sur lui-même, affolé. Il faisait trop noir pour qu'il puisse voir quoi que ce soit. Mais il distingua malgré tout, une forme de chat entouré de brume bleue. Il s'approcha de la silhouette qui, petit à petit, devint rouge, rouge sang.
« Qui es-tu?! cracha t-il, à l'adresse du novice. Réponds!
— Je... je m'appelle Nuage d'Espoir! Et toi, qui es-tu? »
Le matou parut étonné, mais ne baissa pas sa garde pour autant.
« Qui me dit que tu ne mens pas! rétorqua t-il.
— Je n'en sais rien! Mais je m'appelle bien Nuage d'Espoir! »
Le chat parut s'apaiser, car il redevient bleu.
« Alors, dans ce cas... »
Il n'eut pas le temps de finir sa phrase, que l'apprenti de réveilla en sursaut. A côté de lui, Nuage de Poisson faisait sa toilette, il s'interrompit pour le dévisager, perplexe.
« Ça va? chuchota t-il.
— Ou... Oui ça... ça va! »
Son ami le dévisagea un instant encore avant de hausser les épaules.
« Si tu l'dis... »
Il termina son brin de toilette et fila à l'extérieur, laissant Nuage d'Espoir seul dans leur tanière. Il se leva à grand peine, se passa la patte sur l'oreille, et suivit l'apprenti couleur écaille.
Oh, je ne sais même pas , et quand la retrouver! pensa t-il. Tant pis, je vais y aller tout de suite. Il bondit vers Croc Étoilé pour lui demander d'annuler l'entraînement de ce matin.

Les Clans de la Vallée ||| La prophétie noireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant