Un café et l'addition...

1.2K 31 3
                                    

Ce n'est qu'une cafétéria, une toute petite cafétéria universitaire située un peu à l'écart du campus et dont les bâtiments attenants sont à présent vides, condamnés à être détruits. Mais malgré les ans et les étudiants, elle est restée la même et a changé ma vie.

J'avais pris l'habitude de m'asseoir à l'une de ses tables, celle qui se trouvait au fond de la salle et d'où l'on pouvait d'un seul regard embrasser toute la pièce. Sur cette vieille table en bois étaient inscrites toutes sortes de choses : des pensées, pamphlets et insultes en général. J'avoue avoir moi-même contribué à cette œuvre d'art moderne étant étudiant mais ce n'était que des pensées écrites tandis que j'attendais quelqu'un, la personne qui allait devenir ma femme, puis mon ex-femme.

A cette époque, nous étions dans la même année. La première fois que je l'ai vue, j'ai su que nous ferions un bout de chemin ensemble et je pense qu'elle s'en était également rendue compte. Mêmes rêves, mêmes idoles, une même perception de l'avenir, je reconnaissais en elle la personne parfaite avec qui passer ma vie. J'avais vingt ans, elle dix-neuf, nous étions jeunes mais faits pour être ensemble.

Je l'attendais donc ce matin-là, une tasse de café chaud posée devant moi, le cœur battant la chamade, prêt à lui avouer mes sentiments. Impossible de penser à autre chose, impossible d'empêcher mes mains de trembler. Mes yeux s'attardaient sur les mots incrustés dans le bois de la table quand je décidai d'y laisser moi aussi la trace de mon passage. Avec un stylo bleu, j'y écrivis consciencieusement quelques lettres, scellées dans le bois pour l'éternité en une seule phrase : « Léa, je t'aime. » Se doutait-elle que le simple fait d'entrer dans cette cafétéria ce matin-là changerait sa vie et lierait nos deux avenirs l'un à l'autre ?

Elle s'approcha de moi, puis s'assit en me souriant, heureuse sans doute de retrouver le confident et l'ami que j'étais devenu pour elle. Je lui retournai son sourire qui m'avait noué l'estomac et fait tourner la tête. Mon cœur s'emballa tellement que je pus à peine parler. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. Jamais je n'avais ressenti un tel tourbillon d'émotions. Je restai la bouche close, les yeux fixés sur la table.

Elle en profita pour commander un café à la serveuse, qui était assise tranquillement derrière son comptoir. La vieille femme devait avoir vu ici des dizaines d'étudiants déclarer leur flamme car, devinant que je m'apprêtais à faire la même chose, elle me regarda avec un sourire puis me fit un clin d'œil d'encouragement. Quelques forces me revinrent et je me lançai.

Oubliant le discours que j'avais si soigneusement préparé et mémorisé pendant des jours, mon cœur prit le relais de mon âme et lui offrit une déclaration que je n'aurais jamais pu écrire moi-même et qu'il m'est encore aujourd'hui impossible de répéter. Ce fut l'un de ces moments de grâce où tout s'arrête, de la balle du baby-foot à celle du flipper, des rires des étudiants assis non loin de là aux grattements des stylos sur leurs feuilles de papier. L'un de ces moments de grâce durant lesquels des vies basculent du néant vers la lumière. Elle prit ma main avec douceur et c'était fait. J'étais touché en plein cœur.

Ce matin-là, j'avais trouvé bien plus qu'une amie, une confidente ou une femme, j'avais trouvé la seule personne qui serait capable de vivre avec moi. Elle m'a apporté la lumière, elle a donné un sens à ma vie. Cette table est devenue notre repère, notre foyer. Nous avions l'habitude de nous y asseoir pendant des heures à parler de tout et de rien, seuls ou entre amis. C'est également ici que je lui ai proposé de m'épouser trois ans plus tard. Je sais, une cafétéria, ce n'est pas très romantique comme endroit pour une demande en mariage. Pourtant, il me semblait que cette table était sans aucun doute le lieu le plus approprié pour nous. Elle a accepté de devenir ma femme, pour le meilleur et pour le pire. Nous avons gravé la preuve de notre amour dans cette table, témoin silencieux et complice de nos instants de bonheur.

12 courtes histoires d'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant