Je sais pas quoi lui demander en premier lieu. Y'a ben trop de chose à savoir. Toutes ces questions, j'en ai la tête qui tourne. Pourquoi il est si calme...
- Tu t'appelle comment?
Je me suis surpris à parler, mais je pense que tout est effrayant pour le moment. Je suis mélangé, j'ai... j'ai aucun repaire.
- J'm'appelle Luke. Toi?
J'hésite à dire la vérité. Donner des informations si personnelles à un inconnu. Un inconnu qui m'as enlevé!
- Inquiètes-toi pas cher, m'a pas te casser les jambes.
Pas me casser les jambes, ben beau à dire, mais je pense que tu le ferais si t'en avais l'occasion. C'est sûrement parce que ton boss t'as dit de pas me tuer que je suis encore là. C'est sûr que c'est... ah, c'est vrai; y'ont mes cartes.
- Je m'appelle Jérémie.
- Enchanté de faire ta connaissance Jérémie! me réponds t'il avec un grand sourire.
Il me tend la main. J'hésite à la lui serrer, il y a quand même quelques heures, il me menaçait avec un fusil. Mais faut ben que je me face à l'évidence, je suis pogné ici pour un boutte.
Je lui sert la main en retour, et lui demande:
- Je peut parler sans avoir peur de me faire frapper à mort?
- Ah oui-oui, pas de problèmes. T'es safe icitte, on va jamais te menacer, sauf si tu l'as vraiment cherché, mais pour un nouveau on s'en fou pas mal.
Ma question était directe, mais sa réponse aussi. Je sais que je suis en « sécurité ». Je sais que je peux tout lui demander. On va juste voir si j'ai toutes les réponses.
- J'ai... c'est quoi qui vient de se passer? Pourquoi j'ai été amené à... ici?
- Je sais, t'as des centaines de questions dans ta tête, c'est normal. J'en ai eux, on en a tous eux. J'en ai encore et on en a tous encore. C'est normal. Tu vas avoir chaque réponse en son temps, car crois moi, tu vas en avoir. Surtout au début. Profite des sept premiers jour après on va te préparer. On va t'expliquer pis t'apprendre une partie des affaires.
- Merci, Luke. Je peux savoir où on est?
- Non, mais oui. On est dans mon appartement, sur le Plateau.
Je pense déjà en savoir assez ça me rassure, mais la façon qu'il m'avait appelé: « Nouveau », pis le : « On va te préparer »... je suis pas dans une secte quand même? On va me torturé? M'enfermer? Me révéler des informations classées « Top Secret » par la GRC et le gouvernement?
Pendant que je pense à ça, il se lève et va enfiler ses souliers. Je le regarde faire et m'interroge sur ce qu'il fait.
- De un, tu peux juste me le demander au lieu de me fixer comme ça, j'ai fucking peur. Et de deux, m'en va demander si je peux te faire visiter là bâtisse.
- Ok merci, et moi je fais quoi?
- Ben tu peux allumer la TV, fais le tour de l'appart. Si tu veux, tu peux aller prendre une douche; t'iras prendre du linge dans le deuxième tiroir à droite du lit. Il me fait plus, pis vu ta shape, y devrait te faire.
Et puis il claque la porte et pars je ne sais où. La porte est débarré, mais je veux pas trop jouer les héros; aussi bien attendre et « profiter » du moment.