J'aimerais vous parler d'un sujet qui me touche beaucoup : les Éclaireuses Éclaireurs de France.
C'est un mouvement de scoutisme laïque, auquel un enfant peut adhérer dès ses 6 ans.
En tant qu'enfant ou adolescent, on rejoint l'un des quatre « niveaux » :
- Les Lutins, de 6 à 8 ans
- Les Louveteaux, de 8 à 11 ans
- Les Éclés, de 11 à 15 ans
- Les Aînés, de 15 à 18 ansChaque niveau correspond à un degré d'autonomie. Le but des éclaireurs est d'apprendre aux jeunes à être autonomes et responsables tout en s'amusant.
Il y a des groupes éclés partout en France. Moi, je suis membre du groupe de Loches. À peu près un week-end par mois, je retrouve d'autre jeunes de mon âge pour faire des activités sur deux jours. Nous faisons nos menus, notre sac avec le nécéssaire pour le week-end, puis on est partis, encadrés par des responsables qui ont minimum 18 ans.
On y apprend à fabriquer ds tables, à cuisiner sur feu de bois, on fait des jeux...Je vais surtout parler des Éclés (11-15 ans).
On est rassemblés par équipages, des groupes de 6 jeunes environ, où chacun exerce une responsabilité :
- Le CE, le Coordinateur d'Équipage, qui doit veiller à ce que tout fonctionne bien.
- Le secouriste, qui gère la trousse de secours
- Le trésorier, qui fait les comptes
- Le secrétaire, qui s'occupe de tout ce qui est écrit
- L'intendant, qui fait les menus
- Le responsable matériel (Je pense que c'est assez clair)À la fin de l'année, il y a un camp d'été, pendant une à trois semaines.
Mais l'association a beaucoup de difficultés, principalement financières.
De moins en moins d'enfants et de responsables adhèrent, il y a donc de moins en moins d'argent récolté grâce aux cotisations.
À cause des idées reçues, les jeunes ne veulent pas essayer : certains sont gênés par « l'uniforme » ou par l'aspect catholique...
C'est totalement faux : il existe différents mouvements (catholique, protestant, musulman, laïque...) et le fameux uniforme, pour les EEDF en tout cas, n'est qu'un simple foulard aux couleurs du groupe.Faute de moyens, de plus en plus de groupes ferment en France. Celui de Loches est l'un des derniers de la région Centre, ce qui oblige certaines personnes à faire deux heures de route pour aller au lieu de départ. S'il vous plaît, parlez en autour de vous. Si vous aimez camper, pouvoir manger sur une table que vous avez construite, ou simplement vous amuser, adhérez. S'il vous plait.
VOUS LISEZ
Rantbook d'une sugar addict
RandomLe titre parle pour lui-même... Ce livre est mon rantbook, et je suis une fan avérée de Harry Potter et de la Guerre des Clans. Bonne lecture !