Au tour de JadeDRedd qui s'est gentiment prêté au jeu !
Auteur
Commençons par te présenter, comment te décrirais-tu ?Bonjour à tous, je m'appelle Jade, j'ai 19 ans et je suis l'auteure de la saga LGBT lesbienne "AER Club". Sur Wattpad je suis connue sous le pseudo Jade D.Redd, c'est également mon nom d'auteur. Le premier tome d'"AER Club" est en cours de publication chez Homoromance édition, il sera bientôt disponible à la vente sur internet et en librairie !
Pourquoi ton pseudo ?
Ah j'adore mon pseudo ! Quand j'étais au lycée j'avais les cheveux très longs et noir bleuté, mes amis disaient que j'étais une sorcière et j'adore tout ce qui est en rapport avec la sorcellerie, ce genre de chose. Quand j'ai dû chercher un nom d'auteur, j'ai regardé la liste officielle des sorcières de Salem. Je suis tombée sur une jeune femme qui s'appelait Wilmott Redd. En faisant quelques recherches sur elle, j'ai appris qu'à l'époque on disait de Wilmott qu'elle était "plus garce que sorcière" et ça m'a tellement fait rire que j'ai pris son nom. On se ressemble elle et moi, c'était une évidence.
Quels sont tes genres de prédilections ? Et en lecture ?
En écriture je dirais que je n'ai absolument aucun genre ! Quand j'écrivais avant, c'était du fantastique mais c'était mauvais. Vraiment ! Les personnages sonnaient faux, l'histoire n'était pas super intéressante... j'étais désespérée, j'ai voulu arrêter d'écrire, pendant 3 mois je n'ai pas touché mon ordinateur. Puis finalement, quand j'ai eu 17 ans, je me suis découverte lesbienne et c'était une période vraiment compliquée pour moi. J'étais mal intérieurement et sans écrire, c'était un enfer ! Puis finalement un soir j'ai eu l'idée d'AER Club. Jamais mon écriture n'avait été aussi fluide, ni mes idées aussi claires. Je n'ai aucun mal à trouver quoi dire, car ce livre c'est moi, mon histoire personnelle en quelque sorte j'écris au feeling, je suis une touche-à-tout, je ne sais pas ce que j'écrivais quand je terminerais AER Club, je le ferais à l'instinct je pense !Pour la lecture, j'étais une fan de fantastique avant... mais maintenant je passe plus mon temps à écrire qu'à lire, c'est rare quand j'ai le temps de bouquiner un peu. Mais en ce moment je suis dans ma période thriller, enquête, etc.. j'aimerais beaucoup écrire dans ce genre ! Mon coup de cœur du moment, c'est la Vérité sur l'affaire Harry Quebert, que je conseille à tout le monde, c'est un roman incroyable !
Le genre que tu aimes le moins ? à écrire ? à lire ?
Où peut-on te trouver ?
Je suis bien plus active sur Instagram que sur ma page Facebook sur Instagram on peut me trouver sous le pseudo de JadeD.Redd
Vise tu l'édition ?
Je suis déjà éditée, Homoromance m'a repérée sur Wattpad et m'a demandée d'envoyer mon manuscrit. Je l'ai fait et ils l'ont accepté ! De fait, le tome 1 est en cours de publication, j'écris le tome 2 en attendant.
Du genre à multiplier les projets simultanément ou un par un ?
Un par un, pour l'instant je ne me consacre qu'à AER Club. J'aimerais trouver un autre projet en parallèle mais l'inspiration ne vient pas alors en attendant je continue de travailler sur la saga, j'ai beaucoup de projet pour elle !
Une citation qui t'inspire ou que tu aimes ?
Mmmh....mon grand-père disait souvent :"ce qui ne te tue pas, te rend plus fort". Il combattait le cancer a l'époque, c'est une phrase lourde de sens pour moi.
Quelque chose que tu aimerais dire ?
Déjà j'aimerais remercier mes lecteurs ! Des gens formidables, qui n'ont pas arrêté de croire en moi ! Ils me soutiennent depuis le début et je leur en suis terriblement reconnaissante ! Après, j'aimerais dire à ceux qui rêvent de l'édition de ne surtout pas abandonner ! Il ne faut pas baisser les bras, arrêter d'écrire comme je l'ai fait... il faut du travail c'est sûr mais c'est important de garder la passion et l'envie d'écrire pour soi !
Pourquoi tu écris ?
Eh bien ma tante a écrit un livre et c'est elle qui m'a transmis la passion de l'écriture et du dessin. J'ai commencé à écrire à 8 ans et je n'ai jamais vraiment arrêté, même si c'est devenu vraiment important que quand j'étais au lycée.
Comment ressens-tu le fais que tes proches te lisent ? Les étrangers ?
Mes proches ne me lisent pas ! Sauf mes amis de longue date et ma petite amie. Dans ce cas-là c'est un peu gênant car AER Club contient des passages érotique savoir que mes amis lisent ça c'est un peu perturbant ! Mais au fond je leur en suis reconnaissante parce qu'ils me soutiennent énormément, en particulier ma chérie qui est une vraie fan ! Pour mes lecteurs de Wattpad j'avoue qu'au départ j'avais peur de publier sur la plateforme. Je pensais tomber sur des commentaires haineux/homophobes et je ne voulais surtout pas que cela arrive. Mais finalement je n'ai eu que des retours positifs ! Beaucoup de lecteurs attendent la sortie d'AER Club et ça me remplie de bonheur !
Quel personnage te ressemble le plus ? Auquel tu aimerai le plus ressembler ?
Ah ! Je suis un parfait mélange entre mes deux héroïnes, ma copine peut le confirmer.
Comment choisi tu leur noms ?
Ah, Heather c'est un prénom que j'adore sans vraiment savoir pourquoi et je voulais un nom qui inspire un peu la richesse, le côté bourgeois. Son nom de famille Vandorth vient d'un film de Tim Burton.
Tu aimes les tuer ou être sadique avec eux ?
Oui et non.. j'avoue qu'écrire les situations difficiles c'est très stimulant mais parfois ça me brise le cœur. Une fois j'étais en larmes en train d'écrire mon chapitre parce que mes personnages vivaient une séquence émouvante ! Les morts aussi... c'est toujours difficile, on s'attache à nos personnages !
Wattpad et lui
Dernier coup de coeur Wattpad ?
Je ne lis pas sur Wattpad, je ne lis que des livres en format papier...
Qu'as-tu pensé la première fois que tu as posté ?
J'étais morte de peur ! Je pensais que personne n'allait aimer et surtout que j'allais recevoir des insultes etc... en réalité ça s'est très bien passé et c'est grâce à mes lecteurs qu'aujourd'hui je passe le cap de l'édition !
Et maintenant ?
Maintenant c'est toujours un plaisir de publier sur Wattpad, j'ai la chance d'avoir de fidèle lecteur, de très bons retour, c'est une superbe expérience on rencontre des gens formidables, j'insiste pour que celui ou celle qui hésite à passer sur Wattpad n'hésite plus et fonce !
Un de tes meilleurs souvenir Wattpad ?
Mon meilleur souvenir a été le premier commentaire que j'ai reçu d'une lectrice qui est désormais une amie. La toute première personne sur wattpad à avoir lu et adoré AER Club. Elle m'a écrit un message si beau et si touchant ! J'en ai pleuré de bonheur. Puis il y a aussi le jour où mon éditrice m'a trouvé sur Wattpad et m'a demandé de lui envoyer mon manuscrit le plus vite possible parce qu'elle était très intéressée. Wattpad m'a permis de réaliser mon rêve d'édition, je me suis fait repérer et j'ai eu vraiment eu beaucoup de chance ! Du coup j'en profite pour remercier les créateurs du site de nous permettre de partager nos rêves et espoirs à travers leur site !
Ce que tu préfère dans ce site ?
J'adore le système de commentaire sur Wattpad, c'est vraiment génial parce que ça permet à des lecteurs de donner leurs avis et conseils à l'auteur, parfois on reçoit des messages qui nous font pleurer de joie, des conseilles précieux, c'est formidable d'échanger ainsi !
Comment as-tu découvert Wattpad ?
Je ne me rappelle plus ! Je crois que c'était parce que je recherchais une fanfiction à lire et je suis tombée dessus... c'était il y a tellement longtemps ! Je ne saurais dire aujourd'hui.
Ses oeuvres
Fais-tu tes covers ?
Oui ! Mes couvertures sont de moi et c'était une vraie galère ! Mais je suis super satisfaite !
As-tu des Bêtas ou des correctrices ?
Pas de bêta ou de correcteur, j'ai juste demandé de l'aide à une amie auteure de ma ME de m'aider pour la présentation mais c'est tout.
Rythme d'écriture ?
J'ai pas de rythme, je peux écrire des heures comme je peux ne pas écrire pendant des semaines ! Je fais au moment de l'inspiration.
Des futurs projets ?
J'ai des tas de projets pour AER Club, je pense notamment à un hors série, une autre saga inspirée, etc. Après je pense à une romance feeling-good, new fairies mais je ne sais pas si je vais donner suite. À voir !
Où trouves-tu l'inspiration ?
Principalement dans les chansons ! AER Club m'est venu en écoutant la reprise de"HALO" par LP, je lui dois tout à cette chanson !
Qu'est-ce que tu as ressenti à la fin ? à l'idée de finir ?
J'étais triste mais à la fois excitée ! J'avais hâte de terminer le premier tome pour savoir ce que donnerais le livre en entier. Mais comme ce n'est pas la véritable fin, il y a encore deux tomes à suivre, je n'ai pas pleuré.
Pourquoi as-tu écrit AER ?
Je l'ai écrit parce que j'avais besoin de me libérer de pas mal de pensées, de sentiments et d'émotions. Je me suis laissée porter par mes personnages et j'ai écrit sans voir le temps passer.
As-tu des chapitres à l'avance ?
Ça m'est arrivé mais je n'ai pas conservé mon avance très longtemps.
Un carnet d'écriture ? Une appli ?
Pas de carnet, pas d'application je garde tout en tête et parfois des petites notes sur mon téléphone !
Un plan ou au feeling ?Totalement au feeling, je ne prévois rien à l'avance je me laisse guider par mes personnages !
Ses conditions de travail
Musique ou silence ?Musique ! Toujours, j'ai besoin d'elle. Je n'ai pas de genre particulier, il faut juste une musique en rapport avec le chapitre que j'écris.
Plutôt chapitre long ou court ?
Les chapitre du tome 1 sont vraiment très long ! Mais dans le tome 2 je les ai raccourcis, car pas mal de lecteurs se plaignaient un peu de la longueur.
Où écris-tu ?Généralement à mon bureau, de nuit, ou alors dans mon lit.
Tu écris tout d'une traite ou tu y passe trois jours pour deux phrases ?
Ça dépend de mon inspiration ! Je peux écrire 6 pages en 2 heures comme je peux écrire deux phrases en 6 jours !
Un conseil ?
Ne surtout pas baisser les bras on ne sait jamais ce qui nous attend !
VOUS LISEZ
Entre deux plumes
RandomVous avez adoré ce livre? Mais l'auteur est un mystère. Ou alors, vous vous lancer dans un projet et vous aimeriez avoir des anecdotes? Que ressent-on avant, pendant et après la rédaction d'un roman? Découvrez donc des auteurs Wattpadiens!