Partie 1

81 14 4
                                    

Dans la peau de Boukar

J'étais entrain de faire la lessisve  quand mon ami  Karim vint me retrouver à la maison :

- Mais Karim qu'est ce que t'as à venir comme ça? Quelqu'un te poursuit?

- Non frère! Les résultats le jury va commencer la délibération et toi t'es là avec.

- Oui ma lessive!

- Ah laisse ça et vient on y va...

- Mais Attend au moins que je finis ça reste peu.

C'est dans cette discussion que ma maman qui revenait juste de la ville nous surpris puis dit:

- les garçons il se passe quoi ?

- Il se trouve maman que le jury va  bientôt commencer les délibérations et votre enfant ici là refuse de me suivre pour qu'on y aille.

- Ahh mais Boukar! Laisse ça s'il te plaît et suis ton ami allez y.

- Uhmm tu as ce que tu  voulais hum! Okay on y va.

Karim est orphelin de mère et son père  (Daouda) est vendeur de légume au marché. Il est comme un frère pour moi, on s'entend super bien ensemble. C'est le genre de vrai frère j'aurais aimé avoir.  Pas comme Idi mon frère avec qui c'est toujours la guerre entre. Lui et  moi c'est chat et chien.

Alors que nous nous dirigeons en vitesse vers le centre on croisa mon père en cours de chemin:

- Mais vous aller où comme ça?

- Bonjour tonton...

- Bonjour Karim

- Papa c'est Les résultats du Bac qui vont être proclamé dans peu c'est pour ça...

- Uhmm je vois je comprends bon allez y.

Alors que nous étions en route vers le centre d'examen, à la maison mon frère venait Idi venait de se réveiller:

- Hum c'est maintenant que tu te réveilles...

- Maman quoi encore vous en faire tout une histoire?

- je suis sûr que tu n'as pas prier à l'aube et Dieu seul sait quand comptes-tu le faire.

- Je ne suis vraiment pas d'humeur de me disputer ce matin avec toi maman, d'ailleurs avant même que ton mari ne rentre je sors même faut pas que vous faites ma misère à vous deux contre un.

- Eh Allah !!! Mon fils c'est de ton père que tu parles comme ça?

- Uhmm!!! Personne ne m'aime dans cette maison de toute façon y'a que pour Boukar et rien que pour lui.

- Uhmmm!!!!

Au même moment mon père fit son entrée dans la maison :

- Hum! UHM s'il te plaît va à tes occupations et laisse le ...

Mon père sachant comment est son fils ne lui dit aucun mots et rentra dans sa chambre. Idi lui de son côté sortit pour aller retrouver ses amis
Issia et Ousmane.

Issia c'est le chef de la bande, il a déjà abandonné ses études pour vagabonder dans les rues de la rue. Dieu seul sait ce qu'il fait pour gagner sa vie. Les petits vols et trafics c'est son truc à lui.

Ousmane quant à lui est le plus raisonnable du groupe malgré ce qu'ils font, il lui arrive de faire la distinction du bon du mauvais. Ce n'est pas tout le temps qu'il suit ses amis dans leurs délires. Il est toujours à l'école  tout comme Idi (Mon frère), mais mon frère lui il est plus influencé par Issia. C'est d'ailleurs ce qui explique son comportement colérique envers ses parents.

Au centre d'examen nous étions des centaines là à attendre quand le jury commença la délibération t'entendais des cris de partout de même que des pleures. Juste au moment où j'entendis mon nom admis au premier groupe, j'avais poussé un grand cri de joie, Karim m'observais avec un sourire au bout de ses lèvres.

Ma joie fut de courte durée car ce n'était pas fini. Karim n'a pas encore entendu son nom, donc je ne peux pas être heureux alors que mon ami est toujours dans l'incertitude.

Je voyais déjà sur son visage un désespoir quand tout d'un coup son nom fut aussi appelé. Ça y est ! On a réussi...

- Bon on fait comment?

- bah moi je vais aller direct voir  mon père au marché et lui dire.

- okay moi je rentre et avant de rentrer à la maison je vais faire un petit détour pour passer voir malan et lui dire que je suis admis. Après je rentre.

- D'accord mais le soir je serai chez toi Insha Allah.

- pourquoi ne pas attendre demain ? Tu sais avec la situation dans la ville ce n'est pas bien de traîner à des heures tardives la nuit.

- Non t'inquiète je sais, tout compte fait je vais venir je te dis.

- okay d'accord à ce soir alors.

Enfin la joie est partagée, nous sommes admis, mais je suis plus heureux pour Karim car son père sera très fière de lui, son unique enfant...
Une fois arrivé à l'école coranique Malan n'était pas là alors j'ai dû  laissé le message à un de ses élèves.  Une fois à la maison, j'annonça la nouvelle à mes parents. Leur joie était immense que je ne saurai expliqué avec des mots.

En ville :

- Idi j'ai aperçu ton frère tout à l'heure du centre d'examen avec son ami tout joyeux.

- Uhmm je crois qu'il est admis...

- Mais tu devrais être content.

- Hum! Ça sera mon malheur à la maison, je vois déjà le décor en demandant de suivre l'exemple.

- Issia n'est pas encore venu?

- Uhmm bon je crois qu'il a quelque chose à faire en ville, mais il ne devrait pas tarder à arriver.

Quelque minutes après Issia les rejoignent sur place.

A Suivre

🌟

INJUSTICE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant