8h10. Julie raconte à Greta son weekend festif. Margareta regarde ses chaussures en écoutant d'une oreille Julie- qui parle trop vite ce matin se dit-elle. Après tant d'années à attendre son train avec Julie elle ne comprend toujours pas ce qu'elle cherche en lui racontant tous ses "exploits". Alors qu'elle déballe sa vie, Margareta se tait. Celle-ci n'a rien à dire, à ajouter...elle ne sait même pas ce qu'elle fait encore devant les autres tellement elle et son esprit s'éloignent de plus en plus de la réalité.
Leur train s'arrête devant elles et Julie se précipite dans les wagon pour retrouver ses amis tandis que Greta se traîne dans ces minuscules couloirs. Elle traîne un poids lourd comme un rocher et aussi encombrant qu'un tas de déchets dans ses poches. Elle ne sait où s'asseoir, avec qui, si quelqu'un voudrait qu'elle soit sa voisine de siège, si on l'attend, si on se demande ce qu'elle fait à éviter tous les sièges vides, Margareta ne sait plus.
Elle s'assied finalement sur une banquette et pose son coude sur l'accoudoir en tournant ses yeux vers la fenêtre. Dans le reflet de la vitre elle aperçoit ses cernes qui encombrent tout son visage. Elle baisse par la suite son regard vers les railles sur l'autre côté de la voie.
Amon prend son petit-déjeuner avec Quentin. Ça fait assez longtemps qu'ils ne se sont pas vus, Quentin n'étudie pas dans cette ville. Ses parents l'ont envoyé en Flandre pour ses études d'ingénieur. Les deux amis se racontent toutes les aventures qu'ils n'ont pas pu faire ensemble ou celles qu'ils ont déjà fait. Amon s'aventure même sur le sujet de Pauline mais Quentin ne semble plus apporté autant d'importance aux histoires d'amour qu'auparavant. Amon ne sait pas s'il le préfère ainsi.
À dire vrai, ce Quentin est assez différent. Ou peut-être que Amon l'est aussi. C'est sans doute ça, grandir. Ils avancent dans leur propre vie, se préoccupe enfin de leur avenir et essaie de eux-mêmes se fondre dans la masse. Ils apprennent par leur seule et unique expérience. Ils ne sont plus enchaînés.
VOUS LISEZ
L'Entrain II
Teen Fiction"Je me suis jamais comprise. Toutes mes actions sont, pour moi, toutes des réactions primitives. Je ne sais pas ce que je fais. Beaucoup disent que nous perdons nos notions à cause de l'amour. Est-ce que je suis amoureuse de la vie ? Si oui, cela ne...