LA CONSCIENCE

1.2K 32 2
                                    

Bonjour, il y a beaucoup de choses à dire sur ce chapitre donc je vais essayer d'être efficace.

TOUT D'ABORD, il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux de conscience. Il y a le fait de perdre conscience , c'est en quelque sorte un évanouissement qui coupe un individu du monde. Il y a de même le fait de prendre conscience de quelque chose, qui est le fait de se le représenter à soi-même pour en tirer une certaine forme de savoir. Et nous pouvons aussi avoir pleinement conscience de quelque chose, c'est ici comprendre et mesurer toute les conséquences que cela implique.

1) Ce qu'il faut savoir c'est qu'iL Y A DE MÊME, LA CONSCIENCE DU MONDE , c'est être conscient ou avoir conscience, c'est d'abord être éveiller; c'est la conscience spontanée.

- La conscience est d'abord un savoir immédiat. Elle désigne la faculté psychologique qui nous permet de nous rendre compte immédiatement de ce qui se passe autour de nous. Avoir conscience de telle ou telle chose c'est tout simplement la percevoir par les sens et se la représenter dans son esprit.

- Il faut savoir aussi que "toute conscience est conscience de quelque chose" . Nous n'avons pas toujours conscience que nous avons conscience, il faut encore s'en rendre compte c'est-à-dire prendre conscience. La conscience ne désigne en effet, ni l'état de quelqu'un, ni une partie de lui, mais un acte qu'il accomplit pour se reporter au monde.

2) A un deuxième niveau, il y a LA CONSCIENCE DE SOI , qui est une conscience réfléchie qui fait retour sur elle-même au lieu de se rapporter au monde extérieur, chacun peut approfondir son état de conscience et s'observer lui-même pour mieux se connaitre intérieurement.

- La conscience c'est aussi une réflexion, un retour sur elle-même pour s'interroger sur la nature du sujet qui a conscience. Réfléchir, ce n'est pas seulement refléter, c'est à dire répéter ce qu'on savait déjà, mais c'est approfondir son état de conscience pour mieux se connaitre intérieurement. Socrate disait : " Connais-toi toi-même "

Mais la conscience donne t'elle accès au moi ?

Mais.. Qu'est ce que le moi ?

Je ferai une partie sur le moi, après celle-ci donc dans la page qui va suivre. Dans les autres pages ça sera toujours sur la conscience mais sur l'identité personnelle. Une personne m'a demandé si je pouvais en parler donc j'en parlerai après le moi. Demain soir je continue d'écrire. Bisous

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 25, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La philosophieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant