LA RELIGION A-TELLE SA PLACE DANS LA SOCIETE LAÏQUE ?
Je ne fais que retranscrire mes cours de philo, si vous n'êtes pas d'accord allez vous en prendre à ma professeur de philosophie XD (lol)
La religion cest une croyance au sacré. Cest une hiérophanie
CROIRE = Cest donner son assentiment à une idée sans lavoir démontrée. Donc la religion relève du cur au sens dune faculté sensible au point davoir une intention. Ce nest pas parc quon ne crois pas en dieu quon est pas rationnel.
CROYANCE ANIMISTE = attribuer une âme aux objets animés
UNE APORIE = cest un refus de se prononcer. ----} SEPTISISME.
LAGNOSTICISME = conception selon laquelle lhomme ne peux pas connaitre labsolu. Croit au divin mais ne veux pas senfermer dans une doctrine.
Dans une vie on peux avoir plusieurs croyances. Lapproche rationnelle de la religion permettrai de convaincre certaine nuisance lié à la religion tel que le fanatisme, lintolérance et le sectarisme ----} ON ABBANDONNE SA LIBERTE / PENSEE / RAISON.
Une secte cest la soumission a un Gourou. Le terrorisme cest semer la terreur et cest appuyer sur une secte ou sur une idéologie politique
UNE SOCIETE = cest un ensemble dindividu qui sont unis par les lois . LA LAÏCITE = cest un principe, une loi et il y a trois idées : - la liberté de conscience -légalitarisme (aucune religion nest privilégié par rapport à une autre). Le but de la laïcité est de rendre possible et de vivre ensemble sans que la religion face obstacle. Ce qui soppose à la laïcité cest le prosélytisme----} attitude des personnes qui cherche à susciter ladhésion dun public.
A QUELLE CONDITIONS LA RELIGION A-T-ELLE SA PLACE DANS UNE SOCIETE LAÏQUE ?
I)RELIGION ET FANATISME
Le fanatisme désigne une attitude dogmatique qui consiste à senfermer de façon aveugle dans une doctrine. Ce qui soppose au fanatisme cest lusage de la raison.
EXEMPLE DE SUJET : A QUOI RECONNAIS TON UNE ATTITUDE RELIGIEUSE ?
Selon Aristote, le syllogisme cest un raisonnement démonstratif qui est composé : - des prémisses : propositions admises et qui constitue le point de départ à la démonstration – propositions mineures :déduction et conclusion, linduction part dun cas particulier pour aboutir à une conclusion générale.
EXEMPLE DE SUJET : POUR SAVOIR, FAUT IL VENIR A BOUT DES CROYANCE ?
La religion définit comme croyance au sacré ne soppose pas en soi à la raison et au savoir mais nécessite un travail compréhensif, cest tout lenjeu de linterprétation religieuse. Pour autant la croyance religieuse ne reste elle pas une consolation pour les faible.
II)LES CRITIQUES DE LA RELIGION
1)LA CROYANCE RELIGIEUSE EST ELLE ILLUSOIRE ?
La différence avec une illusion. La religion nest pas une erreur. Lillusion est une croyance qui persiste avec force parce quelle senracine.
Cest pour surmonter cette angoisse de la mort que les hommes ont crée la religion. La religion à ce pouvoir de nous tranquilliser. La religion est donc un moyen pour résoudre à léchelle de lhumanité ce que Freud appelle le complexe paternel cest-à-dire le désir ambivalent. La religion procède par infantilisation. Le devenir adulte cest cette émancipation vis-à-vis de la figure paternelle.
Je vous invite a allez voir la vide de Emilio Abril sur YouTube, je vous met le lien :
https://youtu.be/pbk-d6fdwWU
Il a raison dans un sens :
Dieu est un concept qui dépasse lintelligence humaine, cest quelque chose de supérieur que notre esprit limité pourrais imaginer. Dieu pourrai être un synonyme de lunivers, de lorigine de la création de la vie ou de la vérité absolue. Des religions lui donne un nom.
Dieu serai alors le but final de la science ? Elle est a la recherche de dieu, de la vérité sur lunivers.
On pourrai supposer que Dieu est quelque chose qui se manifeste de partout.
La création de dieu pourrai être dieu lui-même, lartiste est indissociable de louvre, Dieu aurai crée lunivers mais cest lui-même lunivers, on peu dire que dieu a crée quelque chose mais il est lui-même dans ce quelque chose. Dieu pourrai être lintelligence de l'univers, lintelligence de la nature.
Mais après chacun à sa propre opinion! :)
je serai ravie de savoir la vôtre ! :D
VOUS LISEZ
La philosophie
SpiritualSi vous ne connaissez pas la philosophie alors vous êtes au bon endroit. Cela fais 2ans que j'en fais et cette façon de pensée m'intéresse beaucoup. On peux se posez plein de questions notamment les questions toute simple telle que "pourquoi existon...