HEY !!! On se retrouve pour le tout premier sujet de philosophie, il va s'agir de la religion.
pour certain cela peux être un sujet tabou mais il est bien qu'on en parle, vous pourriez donner votre opinion dans les commentaires, c'est très important d'échanger, de communiquer. Je ne veux en aucun cas vous faire changer vos pensée ou bien vous faire convertir car ce n'est pas mon but, je veux simplement retranscrire mes cours de philosophie à travers ceci.
Pour ma part je vais commencer comme ceci, je n'ai pas tellement de religion.. En vrai je ne sais as si je crois ou pas.. vous voyez ce que je veux dire.. je peux pas dire que j'ai une religion.. Pour moi je n'en ai pas et cela ne veux pas dire que je suis athée, non je ne suis rien du tout.
Si vous avez suivis dans mon histoire le commencement du commencement j'ai dis que je croyais pas en Dieu mais en quelque chose qui nous a créé, certes on pourrai définir Dieu comme l'être tout puissant, une entité divine qui aurai des forces au dessus de nous...
Personnellement je ne comprend pas tout au sujet de la religion, il y en a beaucoup beaucoup mais les principale je pourrai dire que c'est : Le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, , le protestantisme, l'hindouisme, le catholicisme, les orthodoxes, l'islam
Bien-sûr il y en a plein d'autre mais je ne pourrai pas classer ça comme des religions mais plutôt comme "des courants de pensées "comme l'athéisme etc..
Dites moi ce que vous en pensés dans les commentaires ! :D
J'aimerai en apprendre plus :D
JE COMMENCE TOUT D'ABORD UNE MINI INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE ! :
Qu'est ce donc la philosophie ?
- Le philosophe à la tête dans les nuages, il est déconnecté de la réalité.
La philosophie c'est abstrait.
Décortiquons le mot philosophie : PHILO = Amour SOPHIE = Sagesse, Savoir. En gros la philosophie c'est quand t'aime le savoir !
La philosophie c'est enfaite la remise en question des préjugés ou des opinions, c'est problématiser et emmètre des hypothèses. Philosopher c'est poser des problèmes. Il s'agit de prendre conscience de son ignorance. On désir de rechercher la vérité.
SOCRATE a dit : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Mais QU'EST CE QU'UNE OPINION ?
Définition du concept : C'est un jugement spontané et subjectif. Quand l'opinion est subjectif, c'est qu'il relatif à un sujet et quand il est objectif c'est qu'il correspond à l'objet, indépendamment du sujet.
il faut faire gaffe. L'opinion c'est diffèrent de la vérité; il y a UNE vérité universelle.
L'opinion est subjectif mais aussi souvent communément partagé. L'opinion est une pensée hétérogène/autonome C'est à dire qu'il suit la loi d'un autre, d'une extériorité (ex : l'instinct de la vache.)
VOUS LISEZ
La philosophie
SpiritualSi vous ne connaissez pas la philosophie alors vous êtes au bon endroit. Cela fais 2ans que j'en fais et cette façon de pensée m'intéresse beaucoup. On peux se posez plein de questions notamment les questions toute simple telle que "pourquoi existon...