l'art

1.2K 27 1
                                    

FRIEDRICH Hegel et l'art.

Dans son uvre principale "l'esthétique", Hegel montre que l'art n'imite pas la nature, mais permet à l'esprit de s'exprimer.


Hegel distingue plusieurs grandes étapes dans l'histoire de l'art; l'époque symbolique  désigné l'antiquité égyptienne où l'architecture (pyramide) est l'art le plus important, Il y a aussi l'époque romantique qui a été marqué par le développement de la peinture et l'art est devenue aussi immatérielle avec la musique et la poésie. L'époque classique, gréco romaine voit émerger ma sculpture avec ses statues.
L'art classique célèbre la forme humaine. L'esthétique exposé également le système constitué par les différents arts.

Il faut savoir que l'expérience de l'art est ni dans l'objet, ni dans le sujet mais dans le rapport du sujet à l'objet par exemple; si ce rapport est contemplatif, désintéressé alors l'expérience est véritablement artistique mais si le rapport est utilitariste, donc intéressé, alors il s'agit d'une expérience de loisir.

Si l'art sert a quelque chose, cela signifie qu'il est un moyen en vue d'une finalité extérieur à lui. L'art aurai aussi des fonctions qu'ils s'agirai de spécifier. Il s'agit ici donc de questionner l'utilité de l'art; ce à quoi il servirai; et de quoi serai il le moyen. On interroge l'utilité et pas seulement la finalité. On peut réduire l'art à cette approche utilitaire, instrumentale et fonctionnelle.

Il faut déjà distinguer l'utile et l'essence : ce qui sert et ce qui est. Puis en ce sens, l'utilité ne suffirai pas à caractériser l'essence de l'art.

Finalement, l'art ne serai au service de rien d'autre que de sa propre réalisation, sa propre expression autrement dit; Si l'art est inutile, c'est précisément au sens ou il est essentiel.

Nous allons maintenant voir quelles sont les fonctions de L'art.

La philosophieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant