Note 2 : Un ticket pour demain

40 3 0
                                    

Nous somme un dimanche soir, une fille de 16 ans résidant dans l'appartement de ses parents dessine paisiblement sur son bureau, avant d'entendre frapper trois fois à la porte. C'était sa mère Sylvie.

— Ma chérie, il se fait tard et tu as école demain, range moi tout ça et va donc te coucher, demanda la mère sur un ton calme.

— Mais maman, il n'est que vingt deux heures ! protesta l'artiste.

— Tu sais à ton âge je devais me coucher plus tôt que ça, tu as déjà de la chance d'avoir une mère comme moi, rétorqua t-elle.

— Mais c'était une autre époque et en plus demain j'ai sport ! affirma la fille sûre d'elle.

— Quel est le rapport ? s'exclama la mère.

— Peut-être que si je suis trop fatiguée, le prof me laissera tranquille pour la séance, expliqua t-elle.

Sylvie soupira à l'écoute des propos de son enfant et s'assit sur le lit.

— Écoute, je sais que tu n'aime pas le lycée, mais ce n'est pas une raison pour mettre ta santé en danger. Encore deux ans et tout cela sera de l'histoire ancienne, ajouta t-elle d'une voix rassurante.

— Mais deux ans c'est trop long maman, en conclut l'adolescente.

La mère pris quelques secondes pour réfléchir.

— Ça te dirais de sortir entre fille le week-end prochain ? Rien que toi et moi, dévalisant les boutiques du centre commercial, Énonça t-elle avant d'ajouter, bien sûr cela reste entre nous, ton père ne doit pas être au courant.

— Avec joie maman ! s'écria la jeune femme.

La mère enlaça sa fille, avant de céder la place aux bras de Morphée. Le lendemain matin, celle-ci se leva de bonne heure afin de se préparer à sa journée de lycéenne.

Elle se débarbouilla, pris un grand bol de céréale, effectua un makeup légers puis empoigna son sac pour partir en direction de la gare. Arrivée sur place, celle-ci pu remarquer que la gare avait été modifiée durant la nuit.

— Wow, plutôt rapide ces ouvriers, se dit-elle à voix haute

L'endroit bénéficiait d'une voie supplémentaire et l'itinéraire de l'adolescente s'en retrouvait migré sur celle-ci. Elle se rendit auprès d'une des bornes qui jonchaient les quais, inscrit sa destination puis y inséra quelques pièces. Mais un détail heurta son attention, le ticket qu'elle venait d'acheter n'indiquait aucun horaire, ni lieu mais simplement "Vers demain". Étonnée, elle retourna celui-ci, on pouvait alors y lire "SNCS, toujours en retard, jamais à l'heure !". Drôle de slogan se dit-elle, avant d'interpeller le contrôleur à quelques mètres de là.

— Euh... excusez moi, je crois qu'il y a un problème avec mon billet, l'interrogea t-elle d'un air timide.

L'homme pris le papier afin de l'inspecter de plus près.

— OhOh ! s'exclama t-il, Je ne suis pas né du dernier wagon ma petite, tu me dis cela car tu n'as tout simplement pas eu le dos de ticket que tu voulais voilà tout ! expliqua t-il en pouffant de rire.

— Mais... il n'y a rien de drôle... ce ticket n'a ni heures, ni lieux ! répondit-elle agacée et pressée par le temps.

— OhOh ! répéta t-il, tu n'as pas à t'en faire pour cela gamine, ton billet est parfaitement normal ! soutenait-il en ricanant à nouveau.

— Bonne journée à vous alors, répliqua t-elle abasourdie par les réactions du contrôleur tout en récupérant son ticket.

C'est donc un peu hésitante que celle-ci regarde une dernière fois son smartphone puis monte timidement dans le wagon, déclarant le départ du train. A l'intérieur, la passagère cherche désespérément sa place parmi les nombreuses personnes âgées et les quelques écoliers qui peuplaient l'endroit. L'étudiante n'eut le temps de trouver une place assise, que le train était déjà arrivé à sa destination.

Plume d'octobreWhere stories live. Discover now