Bonjour mes loulous vous êtes prêt on va faire un petit tour au Cameroun pour découvrir " N'Dolè au crevettes"
Ingrédients :
* 3 gousses d'ail
*1 piment rouge
*20g de sel de gemme( sel avec une petite quantité d'eau)
*150 g de crevettes séchées
*2kg de feuilles de ndole
*1/2 litre d'huile d'arachide
*150g d'oignons
*300g de pâte d'arachide
*1kg de viande ou de poisson fuméPréparation :
faire cuire les morceaux de viande (genre viande à ragoût ) dans de l'eau salé ou un bouillon de légumes jusqu'à ce qu'elles soit tendre (1h30 environ ) en attendant on peut préparer le reste !
Prendre les feuilles N'dolè (1 bouquet) et les faires bouillir dans une grande quantité d'eau additionnée de sel gemme( demander du natron ,sel originaire du lac natron). Touiller pendant les 30min environ de cuisson mais couvrir entre les touillages .
Enlever les feuilles et les laver dans l'eau plusieurs et soigneusement ( bien lave afin d'enlever toute l'amertune) en pressant entre les doigts.
Décortiquer une grande assiete d'arachides fraiche , les faire tremper pendant deux heures dans l'eau puis les écraser au moulin ou au pilon très finement ( le mixer est pas mal non plus )
Prendre les boules de feuilles égouttés et les hacher très finement au couteau en fine lamelle , mélanger les épices écrasé ( tomate pelée ,un peu de concentré de tomate ,ail écrasé ,oignon émincé ,piment et basilic écrasé ,sel et cube )
Dans une marmite faire chauffer bien fort l'huile d'arachide et y jeter toutes les épices précédemment préparées ,remuer quelques minute ,verser 1/2 litre d'eau laisser bouillir un peu rajouter 1/2 litre d'eau .mettez les arachides écrasés et encore un peu d'eau en fonction de la consistance du mélange qui doit être très liquide ,ajouter la viande cuite ou le poisson fumé ,les crevettes fraiche ou fumé faire chauffer à l'étouffée pendant 30min .
Ajouter ensuite les feuilles de N'Dolè écrasé et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène .
Faire cuire à l'étouffée et remuer régulièrement pour ne pas que ça brûle pendant environ 20minutes jusqu'à ce que le mélange s'apaississe par évaporation de l'eau .
Avant de servir faire réchauffer de l'huile d'arachide et y faire frire des oignons émincé et versé le mélange sur le N'Dolè ..
Bon appétit 😘
VOUS LISEZ
"Les Bons petits plat de Edge"
RandomJe ne sais pas pour vous mais pour moi la bouffe c'est la life🍝. À travers ce livre on va faire le tour de certains pays ,afin d'apprendre de nouvelle recettes ...histoire de varier parce-que oui manger la même bouffe tout le temps c'est saoulant...