✓9. Être une princesse

70 15 12
                                    



Écrire un court texte
en omettant une consonne
(j'ai choisi d'écrire sans M)








Réveil.

Cinq heures.

Le rideau est tiré d'avance.

La belle, évanouie dans la tendreur de ses draps, s'enlise dans la neige d'un rêve d'hiver.

Dehors, aucune lueur n'annonce l'aube ; la nuit est encore souveraine.

Lady Warkins l'extirpe de sa couche.

Les servantes en retrait la dévêtissent pour le bain. Bousculée, elle a l'air perdue. Sa vue se fait faible, jusqu'à ce que le visage de son enseignante lui apparaisse, clair, le front ridé, les sourcils courbés par ses continuelles irritations.

— Si tôt ? Elle se plaint, sentant la robe légère lui glisser du corps.

— Vous êtes déjà en retard, n'en rajoutez pas.

Warkins est si dure et l'enfant, si indolente.

— Le bal aura lieu en janvier. Vous devez vous tenir prête bien avant.

La princesse exhale un soupir de lassitude. Une éprouvante journée pointe le bout de son nez.

— Dépêchez-vous donc ! Le travail nous attend.

Elle se présenta en salle de cours, dressée dans une robe coquette.

— Aujourd'hui, vous apprendrez à côtoyer la hauteur.

Ça avait l'air effrayant, rien que venant d'elle et pour cause, la longueur des talons lui donna un puissant vertige.

— Les débuts sont toujours difficiles. Je ne vous oblige pas à exceller dès le départ, vous n'aurez qu'à fournir un peu d'efforts.


Elle se faisait rassurante. Cependant, elle en espérait davantage. Et les heures qui suivirent furent ponctuées de reproches :

‹‹ Enfin, redressez-vous ! Vos épaules sont en train de chuter ››

‹‹ Attention, ne glissez pas ››

‹‹ Un pas après l'autre. Un pas après l'autre ! ››

‹‹ Seigneur ! Vous êtes si gauche ! ››

‹‹ Cessez de fixer vos gros orteils. Regardez droit devant vous ››

Elle en entendit de tous les tons si bien qu'elle en eut les oreilles bourdonnantes. Ce fut avec les genoux endoloris, les tendons crispés et le dos plein de courbatures qu'elle s'assit, le souffle court.

Lady Warkins s'approcha et lui sourit en épongeant son cou :

‹‹ Être une princesse, c'est aussi avoir du courage ››

09/10/18

LA TOMBÉE DES MOTS ˢˡᵒʷ ᵘᵖᵈᵃᵗᵉOù les histoires vivent. Découvrez maintenant