Qui suis-je?

46 6 4
                                    

La femme la regarde avec horreur, comme si elle voyait le diable en personne. La jeune fille la fixe, soucieuse et se tord les doigts.

- Tu... ne peux... plus parler?

Sa voix étranglée la prend au cœur. Sa gorge se serre tandis que la femme pousse un cri.

- Tes yeux! Ils sont... violets! Ils sont violets! Oh mais qu'est-ce qui se passe?

Cela, elle l'ignore, et elle aimerait bien qu'on lui dise qui elle est et pourquoi elle ne se souvient de rien.

Après plusieurs minutes à attendre que la femme se calme, la jeune amnésique commence à perdre patience. En colère, elle arrache la feuille de ses mains et la lui met sous le nez, avec la ferme intention d'obtenir des réponses.

- Et là, ils sont passés au rouge!

Elle se ressaisit et relit la feuille.

- Je suis ta mère. Et tu t'appelles Lana. Tu ne te souviens vraiment pas de moi?

Sa gorge se serre à nouveau devant sa mère et son regard noyé de larmes. Mais non, impossible de se souvenir. Même son nom ne lui évoque rien, aucun souvenir, aucune émotion. Rien, c'est plat. Mais son nom sonne doux à ses oreilles. Dommage que ce ne soit qu'au niveau esthétique...

- Lana, tente-t-elle de dire.

Mais rien ne sort, pas même un râle, pas même un murmure. Une grande tristesse la submerge. Vu la réaction de sa mère, elle ne devait pas être muette avant de se réveiller. Sa mère... Elle ne se souvient même pas d'elle. Elle ne ressent rien pour cette femme, ni tendresse, ni amour, ni complicité. C'est déstabilisant. Vraiment.

- M'man!

Elle sursaute au cri poussé par un jeune homme et sort en trombe de la chambre, pour voir ce qu'il se passe et surtout qui a crié.

En descendant les escaliers de carrelage blanc, elle tombe nez à nez avec un adolescent d'environ dix-sept ans qui sursaute en la voyant.

- Tu es réveillée! T'en as mis du temps! Et je peux savoir pourquoi tes yeux sont bleus?

Bleus? Ah non il faut arrêter de changer de couleur maintenant! Ils étaient jaunes à son réveil, violets puis rouges et maintenant bleus! Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar?!

Amnésique ou pas, elle est sûre que les yeux des gens ne changent pas de couleur!

- John, elle est amnésique.

Leur mère vient de descendre, la mine grave et horriblement triste. Lana détaille le nouvel arrivant. Cheveux bouclés et bruns, comme elle, il a des yeux marron-vert. Grand et musclé. Pommettes saillantes, lèvres fines. Et un air incrédule sur le visage.

- Hein?

Il se tourne vers elle, lâche son sac et la prend par les épaules avant de la regarder droit dans les yeux.

- Tu te souviens plus de moi? C'est moi: Johnatan! John! Ton jumeau!

Incrédule, elle le regarde sans ciller, ne sachant pas comment réagir. Doit-elle le prendre dans ses bras? Lui sourire? Secouer la tête pour dire qu'elle ne se souvient pas?

Son frère commence à la secouer.

- Allez dis-le! Je suis sûr que ça va te revenir petit à petit! John!

- Elle est muette.

John regarde sa mère avec consternation. Puis une panique sans nom le prend et il darde sur Lana des yeux horrifiés.

- Lana... Mais c'est pas vrai... Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu sois amnésique et muette...?


Remis de ses émotions, il lui fait visiter la maison, persuadé qu'elle va se rappeler un jour ou l'autre. Son optimisme l'étonne puis la gagne. Oui, elle va se rappeler, il le faut!

-Si ça se trouve, en même temps que tes souvenirs, tu vas même récupérer ta voix! dit-il.

Elle visite chaque pièce pour la première fois (enfin, elle croit que c'est la première fois) puis son estomac gronde bruyamment et elle rougit jusqu'à la racine des cheveux. John rit et l'emmène à la cuisine spacieuse et lumineuse avant de lui préparer un bon goûter. Lana regarde l'horloge noire sur le mur: 17h12.

- Tiens mange, tu es maigre comme un clou. Et après on ira préparer ensemble ton sac pour aller en cours.


Sans voix, sans mémoireWhere stories live. Discover now