Prologue I

21 4 0
                                    

Lovisa regarda une nouvelle fois sa mère.

Elle ne voulait plus participer à ce jeu.

« Tu souhaites nous couvrir de honte », commença sa mère.

« Que vaudront les Stoneshard après ton départ ? Que diront les autres grandes familles ? »

Face au silence de sa fille, elle rajouta en criant :

« Qu'as-tu à dire à ce propos ? »

« Je n'en sais rien et je m'en moque. » Répondit Lovisa aussi sincèrement que possible. « Je ne veux pas de cette vie. »

Lentement, la mère de Lovisa se leva du trône légèrement surélevé d'où elle dominait la salle. Elle s'approcha de sa fille en passant devant ses autres enfants.

Nicholas était l'aîné. Âgé de 30 ans, il avait montré des facilités en politique et rhétorique dès son plus jeune âge, aidé par son charme naturel. Son air innocent et naïf contrastait avec sa capacité à argumenter férocement face à un interlocuteur borné. Grand parleur, il était vite apparu comme la personne qui saurait relever la famille Stoneshard et la mener de nouveau vers la gloire.

Venait ensuite le cadet, Stephen. Très discret, il passait la majeure partie de son temps à chasser dans la forêt. Certains avaient fait courir la rumeur qu'il retrouvait en réalité un partenaire amoureux, homme ou femme selon les personnes qui racontaient l'histoire. Des serviteurs s'étaient alors mis en tête de le suivre dans la forêt pour aller débusquer ce fameux partenaire, mais aucun n'était parvenu à tenir la traque plus de six heures tant Stephen était bon pour se dissimuler face à ses proies, ce qui, bien sûr, alimentait encore plus les rumeurs. Du haut de ses 25 ans, il possédait une bonne carrure le désignant comme étant un bel atout militaire pour la famille.

Le benjamin était Kyle, un jeune homme de 16 ans. Très porté sur les arts, il était un très mauvais combattant et stratège. Les conseillers de la mère de Lovisa lui avaient vivement recommandé de le marier le plus vite possible à une famille ennemie, ce qui aurait le double effet d'apaiser les tensions et de leur fournir une petite surprise s'ils venaient à s'opposer tout de même aux Stoneshard.

Le père de cette fratrie se nommait Sean. Devenu fou quinze ans auparavant, il n'était plus capable de gouverner et passait désormais ses journées enfermé dans sa chambre. La mère de Lovisa, roturière issue de la ville principale du territoire des Stoneshard, avait puisé dans des ressources que personne ne lui aurait soupçonnées pour prendre le contrôle de la famille et lui permettre de survivre cette perte.

Son seul objectif désormais était de permettre à la famille de regagner un peu de sa gloire et son prestige d'antan, estimant que la folie de son mari leur avait fait tout perdre.

L'avant-dernier enfant de la famille, Lovisa, se moquait de tout cela. Voulant éviter d'être mariée contre son gré, elle avait déclaré vouloir quitter ses obligations de noble quelques minutes auparavant.

Tout ce jeu des apparences lui apparaissait comme une mascarade de mauvais goût, où ceux qui portaient les plus jolis masques avaient droit de vie et de mort sur ceux qui en portaient des plus laids.

Elle ne comprenait pas l'origine de ces différences intrinsèques. Se basant sur ses propres sentiments, elle avait pu tomber amoureuse aussi bien de nobles, comme de paysans, de femmes comme d'hommes.

Selon sa propre expérience, rien ne devait dicter aux humains une conduite plutôt qu'une autre, seuls des éléments comme les sentiments pouvaient éventuellement servir de guides. Et présentement, rien ne lui indiquait qu'elle devait rester.

Elle savait au plus profond d'elle que seule la liberté de penser et d'agir librement était importante.

La mère de Lovisa se plaça à quelques dizaines de centimètres de sa seule fille.

« Es-tu vraiment prête à faire ça à ta famille ? » Lui demanda-t-elle, émue, prête à se laisser aller aux larmes.

« Je ne peux faire autrement », lui répondit Lovisa d'un ton étranglé, incapable de cacher ses sentiments.

Le regard de sa mère changea. Il n'était plus question d'émotions, mais de l'avenir des Stoneshard. Elle fit dos à sa fille et avança vers son trône.

« Soit ! » Dit-elle, plus fort, tout en marchant.

Elle se retourna alors vers sa fille.

« Tu veux te débarrasser de cette vie ? » S'exclama-t-elle. « Nous verrons ce que tu penseras après quelques jours au cachot ! »

Avant même que Lovisa n'ait pu dire quoi que ce soit, les différents gardes de la salle s'étaient précipités sur elle pour l'entourer. Leurs tabards présentaient deux couleurs, orange et vert foncés, disposés dans quatre cases séparées par deux lignes : une à la ceinture et une autre suivant la séparation des jambes et remontant jusqu'à la tête. Le blason de la famille Stoneshard était fièrement placé au niveau du torse : un grand arbre vert entouré de trois petits rochers orange. Il symbolisait cette assurance, que les Stoneshard seraient intemporels et indispensables, comme les pierres entourées par la forêt dans le territoire de la Dernière Porte.

Alors qu'un grand silence se faisait dans la salle, les gardes attendant l'ordre d'emmener leur prisonnière, Lovisa sentit en elle monter de la colère.

« Vous n'y parviendrez pas ! Je ne changerai pas d'avis ! » Cria-t-elle.

« C'est ce que nous verrons », répondit la mère de Lovisa, conquérante face à un ennemi sur le point d'être défait.

La jeune femme envisagea d'en venir aux mains avec les gardes, et d'essayer de s'enfuir maintenant, mais elle se ravisa, sachant que cela ne la mènerait à rien. Elle avait davantage intérêt à conserver ses forces pour la suite, qui s'annonçait bien plus dure que prévue.

Alors que les gardes emmenaient l'unique fille de la famille Stoneshard, les réactions des fils de la famille étaient diverses et variées. Kyle apparaissait choqué. Stephen, le visage fermé, semblait en colère. Nicholas, quant à lui, paraissait désolé tout en étant confiant. Tous avaient de la sympathie pour leur sœur, et ne comptaient pas l'abandonner.

La mère de Lovisa quant à elle essayait de penser à la tâche suivante qu'elle aurait à gérer, estimant ce problème réglé, mais sa concentration était constamment brisée par cette discussion qui l'avait stupéfaite.

Sans qu'elle ne le réalise, cet évènement allait la marquer à jamais. Riley Stoneshard voyait sa fille pour la dernière fois.


Le Choix de la Liberté - Un Conte d'AntéronieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant