Salut tout le monde ! Commençons par le commencement !
Si vous êtres ici, c'est que vous avez un personnage à améliorer, retravailler, ou alors vous êtes en train de créer votre tout premier personnage et vous partez de zéro. Dans tous les cas, bienvenue !
Nous allons commencer avec un ensemble de chapitres courts qui parlent de la base de la création de son personnage : le concept.
Comme c'est le premier chapitre, on va partir vraiment de ras-le-sol, zéro a priori, page blanche.
La première question est : qu'est-ce qu'on veut faire ?
Déjà si on prend un personnage à son état le plus simple, c'est un ensemble de traits de caractère qui donnent l'impression d'une entité psychique, attachée dans la tête du lecteur à une apparence physique. Il faut donc qu'on construise un ensemble de traits de personnalité qui semble correspondre à une forme physique donnée.
J'ai remarqué que les personnages mémorables et uniques sont les personnages qui correspondent extrêmement bien à leur monde, à leur vie, et à leur caractère. C'est quelque chose qui paraît logique quand on le dit, mais on va faire un petit jeu à titre d'illustration :
Pensez à un personnage pour vous iconique, un personnage qui ne pourrait jamais être confondu avec un autre au niveau de son design, un personnage auquel vous avez vraiment accroché tout de suite.
Il y a des chances pour que ce personnage soit l'un des personnages principaux, ou un des personnages antagonistes de la série dans laquelle il apparaît. Il y a encore plus de chances que ce personnage ait une moralité ou une histoire développée, ou un attribut physique en rapport avec une anecdote de son passé, et même que juste à le voir il vous a intrigué, même sans savoir des choses de sa vie.
Maintenant pensez aux personnages "copié-collé" comme on en trouve 10 000 dans les mangas scolaires par exemple. Pensez au nombre d'héroïnes shoujou, des lycéennes qui se confondent les unes avec les autres, autant visuellement que par le caractère. Certaines se détachent par des extrêmes, mais la plupart se fondent dans la masse. Vous avez tous vu des filles ou des mecs dans des mangas décrits comme "tellement plus beaux que les autres"... Mais qui au final n'ont rien de plus remarquable que les autres filles ou garçons dans la série, et lorsqu'ils sont comparés à d'autres personnages dans d'autres séries du même genre, ils paraissent presque ennuyants.
Pour moi les pires personnages dans le genre "ennuyants" ce sont les protagonistes des harems (certains connaissent ma haine passionnée pour Kirito et 90% des personnages de Sword Art Online), parce qu'ils sont dans l'immense majorité des cas caractérisés soit par "pervers" soit par "timide" et c'est la définition de leur personnalité.
Par exemple, si vous n'avez vu aucun des animes dont sont tirés ces personnages, il y a de grandes chances pour qu'aucun d'entre eux ne ressorte vraiment. Y'en a même plusieurs qui ont quasiment la même coupe et la même expression. Je ne peux pas commenter sur la qualité de tous ces animes, je donne juste ces images à titre d'exemple. Tout ce qu'on tire de ces images c'est que ce sont "des mecs, écoliers ou lycéens, décontractés et relativement nonchalants". Même en regardant leur chara design en entier, c'est toujours à peu près tout. (Oui, je suis au courant qu'Issei a une version de son chara design qui est plus interpellant, mais ce n'est pas celui qui est mis en avant dans les images promotionnelles de l'anime).
VOUS LISEZ
Good Characters, Inside and Out
RandomVous voulez créer votre propre personnage mais vous n'y arrivez pas ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vos dessins de lui ne lui ressemblent pas, ou encore votre personnage sort comme un stéréotype, autant dans son caractère que dans son design...