Âme partie 2 - Le personnage et son entourage

465 43 126
                                    

Salut tout le monde !

Comme promis, aujourd'hui on parle du personnage avec son entourage, et comment leurs interactions peuvent envoyer des messages au lecteur à propos de son caractère.

Encore une fois il s'agit d'une partie un peu plus nuancée de la psychologie du personnage, alors elle ne va pas forcément être là chose la plus évidente à exprimer, mais va beaucoup participer à l'approfondissement et la réalité de votre personnage.

Par entourage, je parle de toutes les interactions sociales que le personnage peut avoir, et comment qui il est / avec qui il est influence son attitude lors de ces interactions.

Commençons donc par le général :

Les différents types de relation :

La classification la plus commune des différentes connaissances qu'on fait dans la vie est souvent centré sur ces 3 catégories : famille, amis, relations professionels.

Vous avez probablement remarqué que vous ne vous comportez pas pareil selon à qui vous parlez, et selon dans quelle catégorie ils tomberaient si vous aviez à les classer. En général, lorsqu'on parle d'une personne sans malheur particulier dans sa vie, la famille et/ou les amis sont les personnes qui lui sont le plus proches et qui le connaissent le mieux. Avec la famille on a quand même tendance à se montrer plus respectueux (éviter certains sujets jugés "tabous" ou faire un effort pour ne pas jurer devant ses parents par exemple), des restes de l'époque où nous étions enfants, tandis qu'avec les vieux amis, quasiment tout se dit de la façon qu'on veut. Selon votre caractère, la durée de relation que vous avez avec les autres, et le rapport de forces, on n'agit pas pareil. Ça paraît évident à dire, mais normalement on parle avec plus de prudence en présence d'un prof que si on est dans la cour entre amis, et si ce n'est pas le cas, c'est un indice sur notre caractère.

Le truc avec les histoires, c'est que nous suivons un personnage, et nous en tant que spectateur avons la place privilégiée de voir non seulement comment il est tout seul, mais comment il est selon avec qui il parle. Ça va être les différences (ou au contraire le manque de changement) d'attitude selon les interactions qui va donner des messages subtils sur comment votre personnage est socialement, avec qui il s'entend, et même comment il se sent dans sa peau.

Par exemple, votre personnage parle à longueur de journée avec ses amis ou ses collègues de bureau, mais quasiment jamais avec ses parents ? Ou même il est plus ouvert avec son patron qu'avec son père ? On va tirer des conclusions, il a une mauvaise relation avec sa famille, on va avoir envie d'en savoir plus. Le personnage est parfaitement ouvert et heureux de parler et rigoler avec ses collègues, mais dès qu'on l'invite hors du cadre de travail, il se referme et refuse net ? Il n'est pas vraiment à l'aise avec ses collègues, c'est un jeu qu'il se sent capable de jouer seulement le temps d'une journée de travail, etc...

Donc les différents types de relation vont jouer dans les interactions, et vont aussi nous donner une sorte de cadre de travail dans lequel nous repérer pour faire des relations crédibles.

Les introvertis et les extravertis

On va traiter des stéréotypes aussi : on a déjà vu des histoires où une personne est définie comme introvertie, et donc elle est incroyablement timide, ne parle jamais, et c'est souvent utilisé pour justifier une froideur au bord de l'irrespect total ou une timidité caricaturale (et c'est caricatural par mes standards, qui suis une caricature de la timidité pour certains). Pour les extravertis, c'est presque pire, toujours joyeux, presque à en devenir insupportables, seulement là pour remonter artificiellement le moral des autres. Si on définit son personnage uniquement par un de ses mots (ou même par un seul mot tout court) c'est comme si on n'en avait que la silhouette floue. C'est terne.

Good Characters, Inside and OutOù les histoires vivent. Découvrez maintenant