Âme partie 1 - Le personnage et son monde

594 57 71
                                    

Salut tout le monde !

Aujourd'hui on va parler de l'âme.

Comme je l'ai dit à multiples reprises déjà, je pars de ma méthode pour créer des personnages. D'après ce que j'ai compris, la majorité des gens créent la plupart de leurs personnages dans cet ordre-là, et c'est l'ordre le plus facile à faire si vous n'êtes pas encore très à l'aise en dessin et vous avez du mal à dessiner d'imagination. Ce n'est pas un problème, je vais à chaque fois mentionner d'autres méthodes possibles au fur et à mesure, et gardez en tête que d'autres méthodes existent. Ceci est un petit coup de pouce pour ceux qui le voudraient, ou vous pouvez faire un patchwork de votre méthode et cette méthode-ci, bref, faites ce qui marche pour vous !

Pourquoi est-il plus logique de commencer par le moral plutôt que le physique lorsqu'on fait un chara design ?

Premièrement par souci de temps : c'est beaucoup plus rapide dans beaucoup de cas de noter des mots qui nous viennent en tête à propos de notre personnage, plutôt que dessiner plein de versions du personnage alors qu'on est encore dans les étapes embryonnaires.

Ensuite par souci de facilité et de construction ; c'est beaucoup plus facile en général de penser une apparence cohérente en fonction d'un caractère développé, plutôt qu'un caractère cohérent à partir d'une apparence détaillée.

Et aussi parce que si on dessine l'apparence dès le début, on a souvent plus de mal à se séparer de notre idée de départ, même si au final elle est problématique pour le personnage à tel point que le caractère et l'apparence n'ont quasiment rien à voir.

Comment créer un personnage crédible ?

Déjà je vous conseillerais de faire soit des listes d'attributs dès qu'ils vous viennent en tête, puis par la suite entourez, surlignez, ou mettez en valeur les attributs qui définissent le mieux le personnage (ces attributs peuvent aussi être physiques, mais restent dans le vague au début. On ne va pas s'éterniser sur la couleur des yeux du personnage, sauf si c'est vraiment vraiment important pour lui. On va plus se concentrer autour de mots qui définissent son attitude et sa personnalité), ou faire une word cloud, où encore une fois vous écrivez sur une feuille les mots qui vous viennent en tête en pensant au personnage, et vous écrivez en plus gros ceux qui doivent ressortir le plus, en plus petit les caractères anecdotiques. Trouvez une méthode qui vous parle le plus et qui sera le plus rapide pour vous lorsque vous allez le reprendre pour l'utiliser comme référence plus tard. Voici celui que je me suis faite pour résumer un de mes personnages en cours de raffinement :

Ensuite, pour ce qui est du contenu de ces mots, tout dépend de quel est le rôle de votre personnage

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ensuite, pour ce qui est du contenu de ces mots, tout dépend de quel est le rôle de votre personnage. Par exemple s'il s'agit d'un personnage très secondaire dans une histoire avec une liste de personnages long comme le bras, ou encore une sorte d'OC (Original Character) qui existe un peu tout seul sans être attaché à une histoire ou à un monde, en règle générale penser à 4 ou 5 traits de caractère ou points de notes qui vont dans le même sens, puis y ajouter 1 ou 2 qui viennent nuancer les autres suffit en général pour créer l'illusion d'un personnage nuancé.

Good Characters, Inside and OutOù les histoires vivent. Découvrez maintenant