Coucher dans ma chambre entrain de réviser j'entends sonner à la porte, je coure pour ouvrir mais il se trouve que ma Maman l'avait déjà faite.Amina — Tanti ni sogoma (Bonjour ma Tante)
Ma Mère — ni seï N'den somogowh ber di (Bonjour ça va ma fille et la famille?)
Amina : Bien merci
Aya : *en rentrant dans le salon* Wesh la go
Amina : Wesh
Ma mère : Eh eh eh les enfants c'est quelle manière de se saluer encore?
Nous étions mortes de rire.
Ma mère : Quelle Génération foutue nous on ne connaissait pas ces choses là *en allant dans la cuisine*
Amina : Ah mais ma tante cest normale la notre c'est la meilleure.
Aya : Je te dis hein allez viens on va dans ma chambre.
Elle me suit, nous nous mettons à réviser, quelques minutes plus tard ma mère nous appelle pour aller manger.
Amina — Enfin j'ai une de ces faims moi.
Aya — Je te fais pas dire on y va.
Nous avons couru à la cuisine comme des gamines.
Ma mère — Vous avez faim hein, j'ai préparer Fakoye ( un plat Malien)
Amina— Mon plat préféré
Ma mère — Ah fais toi plaisir alors
Nous commencions à manger mais sans parler parce que ma mère elle n'aime pas ça, elle dit que c'est pas signe de respect. Qu'on doit respecter la nourriture bla bla.
Et un fois terminée nous aidons ma mère à ranger, puis nous s'en va regarder la télé.(...)
••••••••••••••••
17h25Ça sonne à la porte, cette fois c'est moi qui l'ouvre vu que ma mère faisait sa sieste.Bref je m'empresse de l'ouvrir et tombe sur mon père.
Aya —Baba ni woula
(Bonsoir Papa)Papa — An bâ
( c'est comme répondre à une salutation en disant oui ça va ou un truc du genre chai chai pas comment expliquer )Enfin bref nous allons au salon, Amina le salut elle aussi puis je lui sert son repas.
Papa — Aya i bâ dalen do alisah?
( Aya ta maman elle dort toujours ?)Aya — Awoh
( oui)Papa — Humm j'ai une annonce à vous faire
Aya — Ah je vais la réveiller alors.
Papa — Non t'inquiète laisse-la dormir je le ferai à son réveil.
(...)
•|•|•
10min aprèsMa mère se réveilla enfin, elle fut son rentée dans le salon et salua mon père.
Amina — Mon oncle et tata je souhaite rentrer si vous me le permettez.
Mes parents — Déjà ma fille ?
Amina — Oui oui il s'est fait un peu tard.
Ma mère — Bonne soirée alors et salut ta maman de ma part.
Amina —D'accord ma tante.
Je la raccompagne à la porte et bien-sûr on a papoter pendant 10 mins mdr à mon retour je trouve ma mère en pleure.
Ma mère — pleure* A chi ma se koyi kokai
(elle n'a pas l'âge mon marie).Quand je suis rentrée ils mont regarder bizarrement, je sais pas mais je sentais comme un mauvais pressentiment.
Mon père — N'den na yan
(approche ma fille)J'exécute et m'assois près de ma mère
Aya —Oui Papa je t'écoute
Il eut 1min de silence comme s'il cherchait les mots.
Papa —Aya tout ce que j'ai fais pour toi jusqu'à aujourd'hui c'était uniquement pour ton bien tu le sais.
Aya —Oui papa
Papa — Et sache que je continuerai à le faire jusqu'à ma mort.
Frère parle mdr j'ai chaud là. Wallah je transpire déjà. Je le fixais.
Papa — Bon pour faire court j'ai décidé de te donner en mariage ma fille.
What? I don't Know?
Ma respiration s'est coupé je vous dit lol, je tremblais de ouf. Pourquoi maintenant? non je peux pas me marier j'ai même pas fini mes études. Et avec qui déjà?
Aya — Mai..mais Papa je veux pas me marier maintenant.
Papa — C'était pas une question ma fille
Aya — *a ma mère* Mah dit lui que je ne suis pas prête.
Maman —*sniff* c'est ce que je lui disait tout à l'heure ma chérie.
Papa — Assez Habi! Dis moi tu t'es Marier à quel âge toi ?
Maman —Mais les temps ont changer Seydou.
Papa — Y'A PAS QUESTION DE TEMPS ICI, J'AI DIS QU'ELLE VA SE MARIER ET ELLE VA SE MARIER!
Il se lève et sort pour aller sûrement dans sa chambre, je me jette dans les bras de ma mère et commence à pleurer à chaude larme.
Aya — pleure* pourquoi moi maman pourquoi me déteste t'il?
Maman — Ne dit plus jamais ça! Il ne te déteste pas ma fille ton père suit juste la tradition de notre famille.
Aya — Pleure* Quel tradition, mais quel putain de tradition?
Ma mère — Aya calme toi s'il te plaît.
Je vous passe la soirée rien d'extraordinaire, je me suis enfermée dans ma chambre. Ma mère l'a raconter à mon frère Mohamed, il était lui aussi contre la décision de mon père, il essayait de me faire sortir de ma chambre mais lasse rien. Je ne voulais voir personne!
A suivre
VOUS LISEZ
Le Mariage d'Aya
RomanceAvez-vous déjà pensé à ça quand un jour votre famille décide de vous marier à un inconnu ? Que vous ne connaissez pas, que vous n'en avez jamais vu ni entendu parler ? Si non moi non plus jusqu'à ce jour, si oui venez découvrir mon Histoire. (TERMIN...