Arceus est la créature suprême, associée à Dieu, dans pokemon. Il est de type Normal et mesure 3m20 pour 320kg. Oui, c'est quand-même très, très grand, mais c'est une taille un peu près normal pour un légendaire.
Le Pokédex le décrit comme espèce Alpha, ce qui indique qu'il est à la fois une créature dominante, mais aussi qu'il signifie le commencement, puisque l'Alpha et l'Omega sont les premières et dernières lettres de l'alphabet Grec, et possède une interprétation religieuse comme quoi Alpha correspondrait au commencement de toute chose, et Omega, à leur fin.
Il fait partie de la quatrième génération, génération dans laquelle on peut trouver beaucoup de texte en rapport avec la création de l'univers, puisque Sinnoh est sensée être la première region du monde à avoir été créée. Voici donc l'histoire d'Arceus:Avant, il n'y avait rien. Pas d'existence, pas de réalité. Le néant total. Jusqu'au jour où un oeuf se mit à exister, sorti de nulle part, et de cet oeuf, naquit Arceus. Il existait, mais n'avait aucune représentation, car aucune dimension n'était présente. Il était omniscient. C'est alors qu'il façonna l'univers, en créant le temps et l'espace, qui permit à la matière d'exister.
Arceus prit donc forme, ainsi que deux créatures qu'il engendra par la création de ces nouvelles dimensions. Ces créatures avaient pour but de maintenir le temps, pour Dialga, et l'espace, pour Palkia. Deux véritables titans qui contrôlaient leurs dimensions respectives.
Seulement, Arceus est parfait mais ses créations ne le sont pas. C'est pourquoi, en créant l'univers à partir du temps et de l'espace, un troisième titan apparu involontairement. Il naquit d'un univers complètement opposé au notre, lorsque ce dernier fut créé. Ce titan porte pour nom "Giratina", être opposé à Arceus, et d'une extrême violence.
Alors que ce dernier créait la matière, Giratina répandait l'anti-matiere et semait la destruction. C'est pourquoi Arceus le bannit dans cet univers parallèle, le monde distorsion.
Après avoir créé la matière, il créa l'esprit. Pour cela, il engendra un oeuf duquel trois êtres naquirent. Le premier, Créhelf, apporta le savoir. Le second, Créfollet, apporta l'émotion. Et le dernier, Créfadet, apporta la volonté. Ainsi, l'existence prit sens. Et c'est alors qu'Arceus décida de créer la planète sur laquelle il allait répandre la vie.
Après ça, il créa un être originel, ayant pour but de s'adapter et de se propager. Il envoya une multitude de spécimen de ce genre sur cette planète, prête à modeler la vie. Puis, Arceus rentra dans un sommeil profond, laissant la planète entre les mains de l'évolution.
Dialga et Palkia disparaissèrent dans leur dimension respective, et Créhelf, Créfollet et Créfadet, s'endormirent au fond de trois lacs distincts. Le monde et l'équilibre de la vie étaient créés.Il est dit qu'Arceus donne vit à ces créations en se séparant lui-même. Elles proviendraient donc de son propre corps. Néanmoins, il est également dit que Créhelf, Créfollet et Créfadet proviendraient du même oeuf. On a donc des sources différentes, et tous ceci peuvent en fait être des interprétations. Cela expliquerait pourquoi l'histoire mythologique de pokemon peut parfois être assez flou, et présenter des divergences.
Certains textes sont peu précis, et nous entendons divers sons de cloche selon les interprétations que les personnages peuvent avoir. On pourra également voir, pour d'autres pokemons légendaires, que certaines informations ne sont que des histoires racontées par les hommes, mais qui ne reflètent en aucun cas la réalité des choses.
Pour Arceus, il est par exemple dit qu'il a façonné l'univers de ses milles bras. Il est également dit qu'il montre de la gratitude et de la compassion envers ceux qui le traitent avec gentillesse, mais aussi qu'il peut violemment riposter si il est trahi ou déçu.
Arceus est donc presenté comme LE dieu créateur de toute chose. Même si certains points ne sont pas toujours clairs sur son histoire, son autorité divine n'a jamais été remise en question.
Il y a également beaucoup de questionnement autour de ce pokemon et du pokemon Mew, étant donné que Mew est l'ancêtre de tout les pokemon. Pour y répondre, eh bien Arceus est le créateur, c'est lui qui est apparu en premier; néanmoins, Mew provient d'Arceus, il possède donc son code génétique, ainsi que celui du trio de la matière et celui de l'esprit. Mew est en réalité le premier pokemon à avoir été créé dans le but de répandre la vie. Il s'adapte donc extrêmement bien à son environnement, et évoluera au fil des années en d'autres pokemons. Le véritable pokemon que nous appelons Mew est simplement le dernier être de son espèce à exister, et n'aurait donc pas évolué avec son environnement.
Arceus peut donc tout créer de sa simple volonté. C'est ainsi qu'il peut recréer des membres du trio de la matière et de l'esprit, si l'un des pokemon devait disparaître et que l'équilibre du monde était menacé.
Il est donc l'être du tout. Tout ce qui existe provient de lui. D'ailleurs, il peut changer de type à volonté grâce à des plaques, et ainsi résister à n'importe quelle attaque. On sait qu'Arceus utilise ces plaques pour changer de type, et ces plaques proviendraient de la création de l'univers et des différents éléments que l'on peut trouver dans celui-ci. C'est pourquoi tous les pokemons existants sont associés aux types de ces plaques, qu'Arceus a le pouvoir de maîtriser.
VOUS LISEZ
La Mythologie Pokemon
Historical FictionUne mythologie brièvement connue par les dresseurs de pokemon eux-même, méritant un peu plus d'attention, d'après mon humble avis. Il n'est pas indispensable d'avoir des connaissances sur l'univers Pokemon. Bien sûr, cela est préférable, mais il...