Dialga, Palkia et Giratina, le trio de la matière

50 3 1
                                    


Précédemment, nous avons parlé du pokemon le plus important, celui avec qui tout à commencer, Arceus, le créateur de l'univers. Et maintenant, nous allons nous attaquer aux créatures qu'il a engendré.
Ici, nous allons nous pencher sur les trois premières créations d'Arceus, c'est-à-dire Dialga, Palkia et Giratina, le trio de la matière.

Comme expliqué auparavant, Dialga et Palkia sont nés de la création de l'univers. Dialga représente le temps, et Palkia, l'espace. À eux deux, ils permirent donc à la matière d'exister. Mais rien n'est parfait, excepté Arceus, c'est pourquoi Giratina fut involontairement créé, représentant l'opposé de la création, la destruction. Contrairement à Dialga et Palkia, il empêche la matière d'exister, en amenant l'antimatiere. Mais nous reparlerons de cela un peu plus tard.
Les trois pokemons viennent de la quatrième génération, et se mettent plus ou moins sur la tronche, étant donné qu'ils représentent, pour chacun d'eux, une dimension différente. Mais nous allons d'abord nous concentrer sur le duo qui a permis la création de l'univers, histoire de ne pas se perdre.
Dialga et Palkia sont donc les premières créatures à naître. Ils peuvent être assimiler à des titans ayant permis la création de l'univers.

- Dialga est de type Acier/Dragon et mesure 5m40 pour 683kg.
- Quant à Palkia, il est de type Eau/Dragon et mesure 4m20 pour 336kg (Il est bon de noter qu'ils sont tout deux plus grands et massifs que leur créateur).

Ils sont décrits dans le pokedex comme pokemon Temps et pokemon Espace, et sont tout les deux dotés d'une pierre précieuse.
Dialga porte un énorme diamant dans son buste d'acier, tandis que Palkia possède une grosse perle dans chaque épaule.
Le diamant est une pierre precieuse qui représente la solidité et l'infinité. On dit d'ailleurs que les diamants sont éternels, et ils sont considérés dans certaines cultures comme le fruit des étoiles. Cela correspond également au type Acier de Dialga, qui rappelle la solidité du diamant, et qui correspond au fait que le temps est immuable. La perle, quant à elle, peut faire référence à l'expension de l'univers dans la manière dont elle est formée. Elle grossit petit à petit en s'étendant par de nouvelles couches de nacre. De par sa provenance maritime et naturelle, elle est associée à l'eau, comme le second type de Palkia, et est souvent considérée comme un cadeau de Dieu.
L'étymologie de leur nom provient du nom de leur pierre précieuse en japonais, et ils possèdent tout les deux une attaque signature. Alors qu'Arceus possède l'attaque Jugement, Dialga possède l'attaque Hurle-temps, qui affecte le flux temporel, et Palkia l'attaque Spatio-rift qui déchire l'espace.

Maintenant, revenons un peu sur Giratina, le troisième titan créé involontairement par Arceus.
Il est de type Spectre/Dragon, et possède deux formes distinctes: sa forme originelle, qu'il prend dans le monde distorsion, monde duquel il provient, et sa forme alternative qu'il subit lorsqu'il se trouve dans notre univers.

- Sa forme originelle lui donne 6m09 pour 650kg.
- Alors que sa forme alternative lui donne 4m05 pour 750kg (ce qui correspond à peu près à la taille d'Arceus étant donné qu'il est son opposé).

Il est décrit dans le pokedex comme pokemon Renégat, ce qui signifie qu'il renie complètement la puissance de Dieu, en l'occurrence, Arceus. Il ne se conforme donc pas à ses idéaux, et cela fait donc de lui le diable de l'univers de pokemon, c'est également pourquoi il possède un corps de serpent dans sa forme originelle, animal représentant le mal et la tentation.
Ses types Spectre et Dragon peuvent s'expliquer de différentes manières. D'abord, le type Dragon correspond à la divinité et à la puissance, alors que le type Spectre représente la mort. Mais ces deux types sont également les deux seuls à être sensibles à eux-mêmes dans le monde de pokemon, et montre ainsi qu'il est un être imparfait. Son type Spectre rappellera également qu'il peut voyager à travers les dimensions, entre ce qui existe et ce qui n'existe pas.
L'étymologie de son nom vient de "girar" qui signifie "errer", en italien, et de "platina" qui signifie "platine", en espagnol. Quant à son attaque signature, elle porte pour nom "Revenant" et le fait disparaître pour attaquer son adversaire par surprise, même s'il est protégé.

On va maintenant passer à une partie un peu plus complexe dans laquelle on va essayer de comprendre qui sont réellement Dialga, Palkia et Giratina. Et ce n'est pas si simple que ça ne le parait.

Revenons sur Arceus. Il apparaît à partir du néant, il est donc à prendre en compte qu'il sort d'une dimension supérieure, incompréhensible par n'importe quelle créature, quelque chose en dehors de l'existence. Lorsqu'il a créé l'univers, il avait une infinité de manière de le faire et de se matérialiser, puisqu'il représente le tout. Mais lorsqu'il a déclenché l'écoulement du temps et l'extension de l'espace, la matière et l'univers tels qu'on les connait, furent créés. Mais par la même occasion, il ouvra le champs des possibilités d'une infinité d'existence et d'univers non créés, qui répondèrent à l'imperfection de celui-ci. Ce qui signifie que l'espace-temps créé par Arceus fut une possibilité dès son apparition, et qu'en même temps, cela ouvra la contre-possibilité que l'espace-temps n'ait pas été créé.
Étant la première contre-possibilité de la création, celle-ci est diamétralement opposée à ce qu'a créé Arceus, et cela correspond donc à l'apparition de Giratina, du monde distorsion et de l'anti-matiere, dès que Palkia, Dialga et la matière apparurent.
Giratina ne nait donc pas de la volonté d'Arceus, bien que sa création viennent indirectement de lui, puisqu'en créant l'espace-temps, il provoqua son opposé direct. C'est à ce moment-là que les notions de bien et de mal apparurent: le bien représentant ce que veut et accepte Dieu, et le mal représentant tout ce qu'il n'accepte pas et qu'il n'a pas créé de sa propre volonté.
Giratina est donc capable de se déplacer dans cette infinité de dimension parallèle. Ce pokemon est associé à la mort pour plusieurs raison: d'abord parce qu'il est l'opposition direct d'Arceus qui représente la vie, mais aussi parce que sa capacité à traverser les dimensions peut vouloir dire qu'il connait la mort elle-même. Il est d'ailleurs dit dans le pokedex que dans notre monde, il apparait dans un cimetière ancien. Il est aussi mentionné qu'il observe les hommes depuis le monde distorsion, monde opposé au notre, et qui échappe au sens commun; ce qui indique ici qu'il est inconcevable pour nous car son sens nous dépasse. Ce monde est alors composé d'anti-matière, dont les charges sont opposées à celles de la matière, et cela mènerait à la destruction des deux si elles rentraient en contact, c'est pourquoi Giratina possède deux formes bien distinctes selon la dimension où il se trouve.

Le temps, Dialga, et l'espace, Palkia font, quant à eux, partie du même plan d'existence, et sont étroitement liés puisque l'un sans l'autre ne peut exister. Ils s'influencent mutuellement et doivent rester en équilibre pour que cette existence perdure. C'est pourquoi, lorsque Palkia et Dialga sont perturbés, le monde matériel est menacé; et lorsque ces deux créatures entrent en conflit, un combat acharné éclate et provoque un déséquilibre dans l'espace-temps, ce qui a des conséquences sur les dimensions parallèles, et explique pourquoi Giratina apparait dans ces moments-là et prend part au conflit.
Il faut bien comprendre que c'est Arceus qui a créé l'espace et le temps, et que ces créatures sont nées pour les maintenir. La mythologie pokemon est remplie de plein d'histoire poétique à ne pas prendre au premier degré. Ainsi, il est dit que le temps s'écoule au rythme des battements de coeur de Dialga, et que l'espace est régulé par le souffle de Palkia. Mais ces exagération n'entachent en rien les véritables puissances de ces titans.

Et c'est pour cette puissance que ces pokemons sont traqués par la team Galaxy, qui cherche à créer un nouvel univers purifié, et qui ont pour cela besoin de rassembler Palkia et Dialga. Ils vont également se servir des trois êtres de l'esprit que sont Créhelf, Créfollet et Créfadet, pour pouvoir prendre le contrôle des deux titans, grâce à la supériorité de l'esprit sur la matière.

La Mythologie PokemonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant