Les zarbi, les entités du vide

23 3 0
                                    

Après avoir parlé d'Arceus, le créateur, du trio de la dimension matérielle, et du trio de la dimension spirituelle, on va maintenant se pencher sur les pokemons les plus mystérieux de la série; des pokemons que l'on a tendance à oublier, bien qu'ils aient une très grande importance dans la mythologie. Je parle bien évidemment des Zarbi, les entités du vide.

Les Zarbi font plus ou moins 50cm pour 5kg, selon leurs formes, et ils sont tous du type Psy. Ils sont décrits dans le pokedex comme pokemon Symbolique, de par leur apparence qui se rapproche de l'alphabet latin. On a d'ailleurs beaucoup de questionnement à ce niveau-là. Les scientifiques cherchent à savoir si les Zarbi sont apparus avant l'invention de l'écriture par les hommes, ou après. Nous ne trouvons donc pas d'explication claires, ni sur ses pokemons, ni sur leur rôle. Mais nous pouvons construire des théories sur leur existence, et trouver des réponses en analysant certains faits. Les Zarbi sont apparus dans la deuxième génération, et ne sont pas considérés comme des pokemons légendaires en tant que tel. D'une part, nous parlons des Zarbi au pluriel; il ne s'agit pas d'un pokemon unique mais d'un groupe de pokemons, qui est infini, qui plus est. D'autre part, les Zarbi existent en 28 formes différentes, qui représentent l'alphabet latin dans son intégralité, ainsi que le point d'interrogation et le point d'exclamation; et il y a fort à parier qu'il reste encore beaucoup d'autres formes non découvertes, chose quasi confirmée par le film "Le sort des Zarbi" où l'on peut apercevoir des gravures de Zarbi non connue; et quand on se penche dessus, on peut voir que certaines ressemblent à des lettres de l'alphabet grec.

Les Zarbi sont des pokemons qui ont laissé planer beaucoup de mystère, lors de leur apparition. Ils étaient, au départ, considérés comme de simples pokemons mystérieux, rattachés à l'écriture. Seulement, on verra au fil des générations que leur existence devient de plus en plus étrange, et commence à avoir plus de sens.
Leur nom provient du verlan de "bizarre", encore une fois signe de mystère; même chose pour leur nom anglais "Unown", qui est la contraction de "unknown", et qui signifie "inconnu". D'ailleurs, cela se prononce de la même manière.
Les Zarbis ne possèdent qu'une seule attaque, Puissance Cachée, qui peut être considérée comme une attaque signature puisque dans la deuxième génération, ce sont les seuls pokemons à l'apprendre sans CT. Cette attaque a un effet très particulier car elle changera de type et de puissance, selon les IV's du pokemons.

Bon, mais que sont réellement les Zarbi? Sont-ils inutiles ou, au contraire, primordiaux? Et d'où proviennent-ils? Beaucoup de questions que l'on peut se poser lorsqu'on explore l'univers de pokemon, mais qui peuvent trouver des réponses lorsqu'on réfléchit au fonctionnement de celui-ci. Pour bien comprendre leur utilité et leur fonctionnement, on va devoir repartir en arrière, vous vous souvenez?
Au début, il n'y avait rien. Pas d'existence, pas de réalité. Le néant total, jusqu'au jour où un oeuf se mit à exister, sorti de nulle part, et de cet oeuf naquit Arceus. Peut-être que l'on ne voit pas encore où je veux en venir, mais je vais m'expliquer: Arceus créa la dimension matérielle et la dimension spirituelle; mais n'oublions pas qu'avant ça, Arceus se trouvait dans le néant, et que de ce néant, il créa l'univers. Outre le fait que nous ne soyons pas en mesure de comprendre pourquoi et comment une entité divine puisse apparaître de rien, la question que l'on peut se poser maintenant est "Que devient le néant quand l'existence apparaît?". Eh bien le néant se met au service de l'existence, et son infinité perdure à travers les dimensions. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'en façonnant l'univers au travers de sa dimension matérielle et sa dimension spirituelle, Arceus a donné une forme au néant, du moins dans l'univers qu'il a créé. C'est pourquoi celui-ci est présent partout, puisqu'il était présent dès le départ et a prit forme lors de la création de l'univers.
Bien qu'il soit infini, on peut le voir représenter sous diverses formes, qu'on appelle les Zarbi, les représentants du néant, et qui a été forcé de trouver une existence lorsqu'Arceus est né, et qui a pris une forme matérielle et spirituelle, de part les dimensions que ce dieu a façonné. C'est pourquoi les Zarbi seraient surtout visibles entre les dimensions, là où le vide est présent. Il est possible d'en observer dans le monde d'Arceus quand un choc interdimensionnel se produit.
Pour faire simple, le lieu originel des Zarbi serait la matière noire qui relie les univers aux autres. Cela peut paraître un peu compliqué, alors je vais entrer dans des exemples un peu plus parlant pour mieux expliquer:

Les Zarbi sont des entités vivantes entre les dimensions, ce qui veut dire qu'ils peuvent les traverser à leur guise et se métamorphoser dans notre monde s'ils le souhaitent; mais ils sont obligés d'apparaître en nuées lorsque les dimensions elles-mêmes s'entrechoquent. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un conflit éclate entre Dialga et Palkia; mais on peut également voir ce phénomène se produire lorsqu'un des membres du trio de la matière est recréé par Arceus aux ruines Sinjo, ce qui apporte indéniablement des perturbations dans l'espace-temps. Et ce que l'on peut déduire de cela, c'est que les Zarbi sont des êtres beaucoup plus important qu'à première vue.
Dans le pokedex, on nous indique que seul, il ne se passe rien, mais qu'en groupe, les Zarbi possèdent un pouvoir mystérieux, et semblent ainsi unis par un lien télépathique. N'oublions pas que si les Zarbi proviennent du néant et relient les dimensions, ils possèdent un pouvoir immense. On sait également qu'ils peuvent matérialiser n'importe quelle pensée et changer le monde grâce à une simple volonté. C'est pourquoi ils sont de type psy, et sont tout simplement les liens qui unissent la dimension matérielle à la dimension spirituelle.

S'ils sont les briques de l'univers, cela explique que leur unique attaque, Puissance Cachée, puisse prendre n'importe quel type, pouvoir que l'on attribue en premier lieu à Arceus. En approfondissant cette réflexion, on peut se rendre compte que les Zarbi, en plus d'être un matériel, seraient un outil. N'oublions pas que dans la légende, Arceus façonna l'univers de ses milles bras; peut-être que cette métaphore a plus de sens qu'on ne veut bien le croire. Les Zarbi auraient ainsi permis à Arceus de matérialiser sa volonté, ce qui expliquerait de quelle manière la création serait rendu possible. Au final, cela reviendrait à dire que les Zarbi sont une extension d'Arceus, ce qui n'est pas totalement faux puisque c'est par sa naissance que les Zarbi se mirent à exister, pour représenter le néant autour de lui, et c'est de ce néant qu'il créa l'univers.

Maintenant, passons à un point beaucoup plus contemporain. Dans le monde d'aujourd'hui, on entend parler des Zarbi grâce à des ruines anciennes, que l'on trouve à Johto, Sinnoh et sur les îles Sévii. Les Zarbi ne seraient donc pas propre à une seule région. Et de ces ruines, la question que se posent les scientifiques est "qui du langage ou des Zarbi est apparu en premier?". Au final, avec tous les éléments précédemment cités, la réponse à cette question est simple. Ces ruines très anciennes apporte la conclusion que les Zarbi sont apparus auprès des hommes qui ont reproduit leurs formes pour créer l'alphabet. Ce qui a une certaine logique avec le rôle des Zarbi puisque les hommes trouvèrent ainsi une manière de traduire leurs pensées de manière physique, grâce à ce lien qui est l'écriture.

La Mythologie PokemonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant