Raikou, Entei et Suicune, les fauves légendaires

31 2 1
                                    

    Maintenant que je vous ai parlé de Lugia et de Ho-oH, les deux gardiens de la planète remplaçant Kyogre et Groudon, il est temps de se pencher sur le drame de Rosalia et sur les trois pokemon affectés par celui-ci. C'est pourquoi je vais vous parler de Raikou, Entei et Suicune, les fauves légendaires.

   Voici donc les trois pokemons ayant été ressuscités après avoir péri dans les flammes de la tour de Cuivre, évènement qui leur donna une existence très particulière car ils connurent la mort mais également un second réveil grâce à Ho-oH, et n'avaient pas cette forme-là à la base. On ne sait pas officiellement quels étaient ces pokemon avant de rendre l'âme, mais vous verrez que l'on pourra tout de même faire des suppositions dans la seconde partie.

– Raikou est de type Electric et mesure 1m90 pour 178kg.
– Entei, lui, est de type Feu et mesure 2m10 pour 198kg.
– Quant à Suicune, il est de type Eau et mesure 2m pour 187kg.

   Les trois pokemons apparaissent dans la seconde génération et parmis le trio, Suicune est particulièrement mis en avant car il représente la version Crystal qui est la version complémentaire de Argent et Or. J'imagine que vous, vous demandez pourquoi lui et pas Entei ou Raikou. Eh bien je vais vous donner plusieurs raisons à ça : Suicune représente le vent et la pluie éteignant l'incendie de la tour de Cuivre. Ainsi, il représente la force de la nature ayant mis fin à la tragédie, et est donc le plus calme et le plus proche de Ho-oH. Aussi, l'eau appartient aux éléments associés au crystal, c'est la raison pour laquelle le jeu fut nommé ainsi. Mais ce n'est pas l'unique raison; le crystal évoque également la pureté, le plein intermédiaire entre le visible et l'invisible, ainsi que la sagesse et les pouvoirs mystérieux accordés par Dieu.
   Suicune est décrit comme pokemon Aurore, qui est la période durant laquelle le soleil commence à se lever. Cela fera donc référence au moment précédent l'arrivée de Ho-oH, venant amener un nouveau jour sur ces pokemon. Ici, la métaphore de la résurrection trouve tout son sens, étant donné que l'aurore peut également signifier le commencement d'une nouvelle chose. Quant à Raikou et Entei, ils sont décrits comme pokemon Foudre et pokemon Volcan, ce qui représente deux autres forces de la nature, et fera référence à la foudre ayant frappé la tour de Cuivre, ainsi qu'à l'incendie qui en résultera. Leurs noms sont composés de deux mots japonais, et sont basés sur un même thème : un élément naturel ajouté d'un titre monarchique. Ainsi:

– Raikou vient de "Rai" qui signifie "Tonnerre" et de "Kou" qui signifie "Seigneur".
– Entei vient de "En" qui signifie "Flamme" et de "Kötei" qui signifie "Empereur".
– Suicune vient de "Sui" qui signifie "Eau" et de "Kun" qui signifie "Monarque".

   On a donc littéralement un seigneur du tonnerre, un empereur des flammes et un monarque de l'eau, ce qui va de pair avec leur allure majeustueuse. Beaucoup se demande si leur physique est inspiré de félins ou de canidés, et honnêtement, la réponse pour moi est claire : ce sont des félins. Raikou ressemble à un tigre, Entei à un lion, et Suicune à une panthère.
   Mais il ne faut pas oublier que les animaux mythiques mi-félin, mi-canin, sont nombreux en Asie, et c'est pourquoi je comprends que le doute puisse être semé.
   Pour Raikou, son physique est inspiré du spinodon, ou tigre à dent de sabre, quant à son origine mythologique, elle vient de Raijū, un yōkai de la mythologie japonaise. Un yōkai est une créature surnaturelle et ici, Raijū est littéralement une bête de la foudre. Entei, quant à lui, a une origine mythologique et une apparence inspirées de la même créature : les lions gardiens trouvés en Chine, appelés également lions de fou ou chiens de fou. Ces créatures sont représentées sous forme de statut, et sont placées devant des lieux importants car on les croît dotés de pouvoirs protecteurs. On en trouve également dans d'autres pays d'Asie sous diverses appellations. Quant à Suicune, il est inspiré du Qilin, un animal fabuleux issu de la mythologie chinoise, et pouvant être apparenté à la licorne en occident. C'est une créature dotée d'une ou deux cornes, pouvant marcher sur l'eau, et étant connue pour sa sagesse et sa bienveillance. On lui donne également un rôle de purification, que l'on retrouvera chez Suicune.

   Bon, pour le coup, on va se pencher sur l'histoire du drame de Rosalia, c'est-à-dire l'incendie de la tour de Cuivre. Il fut provoqué par un mystérieux éclair dont la source provient de trois pokemons, mais c'est un sujet que l'on traitera plus tard. Quoi qu'il en soit, l'incendie fut déclaré et dura pendant trois jours. C'est par la pluie que celui-ci fini par s'éteindre, laissant place à une tour en ruine. Ainsi, la tour de Cuivre fut renommée tour cendrée, et devint l'un des lieux les plus mythiques de Johto. Mais si la légende de Rosalia a fait surface, ce n'est pas uniquement à cause de l'incendie de la tour, mais aussi grâce à l'histoire de trois pokemons au destin exceptionnel.
   Quand l'incendie fut éteint, les hommes se rendirent comptes que trois créatures, perdues dans la tour, avaient été prises par les flammes. En ce monument qui rendait hommage à l'amitié entre humain et pokemon, venaient de périr trois innocents. Et pendant que les hommes pleuraient, Ho-oH redescendit du ciel également attristé par l'événement. C'est à ce moment-là qu'ils firent face à un nouveau miracle : l'oiseau du soleil ressuscita les trois pokemons. Après Arceus, le dieu créateur et Regigigas, le dieu des hommes, Ho-oH venait d'obtenir son statut de divinité en donnant la vie. Mais ce n'est pas tout. En plus de leur résurrection, les trois pokemons gagnèrent d'immenses pouvoirs liés aux forces de la nature, et notamment à l'incendie de la tour de Cuivre. Ainsi, sortit des cendres Raikou, représentant la rapidité du tonnerre ayant frappé la tour, Entei, la puissance des flammes l'ayant ravagé, et Suicune, le calme de la pluie ayant mis fin à l'incendie. Les hommes furent stupéfiés par le spectacle, et les trois pokemons prirent la fuite. Une nouvelle légende venait de naître.
   À partir de là, une question reste toujours sans réponse : quels sont les trois pokemons morts durant l'incendie et ressuscités avec d'immenses pouvoirs? Beaucoup de suppositions ont été faite, mais l'une d'entre-elles semblent plus logique que les autres.
   Rosalia est une ville très encrée dans la tradition, et ayant peu évolué depuis cet événement. Aujourd'hui, elle est fréquemment visitée par Leo, chercheur passionné par les Evoli et ses évolutions. Et il a de quoi être comblé puisque les habitants de cette ville semblent en posséder pour la plupart d'entre-eux. Et étant donné que leur mode de vie à l'air d'être le même depuis des siècles, il y a de fortes chances pour qu'Evoli et ses évolutions soient encrés dans les traditions de Rosalia. C'est pourquoi les trois pokemons s'étant perdus dans la tour de Cuivre étaient très certainement ceux-là. Non pas un Aquali, un Voltali et un Pyroli, qui auraient su faire face à l'incendie, mais trois innocents Evoli encore en jeune âge qui seraient victime de leur manque d'expérience. Et c'est une hypothèse qui pourrait être approfondie par cette seconde question : les nouveaus pouvoirs octroyés à Raikou, Entei et Suicune ont-ils été volontairement offert par Ho-oH ?
   Il y a un point important à prendre en compte, c'est qu'il ne faut pas oublier que les Evoli ont une structure génétique instable. D'ailleurs, il est dit dans le pokedex que ce pokemon s'adapte aux environnements hostiles en variant ses formes evolutives. Autrement dit, Evoli réagit et évolue face au danger.
   La puissance de l'éclair, des flammes et de la pluie ayant frappé la tour de Cuivre, associée au pouvoir de résurrection de Ho-oH, a très bien pu provoquer cette évolution particulière chez les Evoli.
   Quoi qu'il en soit, volonté de Ho-oH ou adaptation des Evoli, les trois pokemons moururent innocemment pour revenir telles des forces de la nature, et de ce don, ils furent investis d'une mission bien particulière : celle d'épauler Ho-oH dans sa surveillance de la planète, et son maintien de la paix inter-espèce, c'est pourquoi ils fuirent Rosalia afin de parcourir le monde et garder un œil sur les conflits et les détresses des habitants de la planète. C'est la raison pour laquelle, dans les version Or et Argent, les trois pokemons voyageront à travers la carte, changeant sans cesse de lui, et fuyant les combats. Pour activer leur apparition, il vous faudra vous rendre à la tour cendrée, c'est ici que les trois pokemons s'échapperont, avant de parcourir Johto. Cependant, dans la version Crystal, la capture de Suicune sera quelque peu différente. Vous le rencontrerez au cours de votre aventure dans la tour Ferraille, et cette fois, il ne vous échappera pas.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 01, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La Mythologie PokemonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant