♥ La création des cieux, de la terre, et d'Adam
Allah, Gloire à Lui, était seul, et Il décida de créer l'univers.
Il créa les cieux et la terre en six jours, comme Il l'indique dans Son livre « Il créa les cieux et la terre en six jour » (Coran 10.3) Mais ces six jours de la création de l'univers ne ressemblent pas à nos jours actuels, car c'est Allah, en Sa gloire, qui a créé les notions de temps et d'espace ; aussi peut-Il fort bien répartir un jour en vingt-quatre heures, comme Il peut faire en sorte qu'un jour soit égal à une heure ou au contraire à des milliers d'années ; de même que notre Seigneur avait la possibilité de créer l'univers en un instant, car « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « Sois ! » et la chose se réalise » (Coran 36.82) « Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection » (Coran 27.88) « Gloire à Allah, le meilleur des créateurs » (Coran 23.14)
Mais Allah a voulut enseigner à l'homme une vertu essentielle : l'amour du travail bien fait ; un travail fait avec soin nécessite du temps et de la patience...
Quant à ce qui est sur terre, Allah le Très haut, l'a créé en sept jours semblables à nos jours :
- Le samedi, Il créa la terre
- Le dimanche, les montagnes, par nécessité, car avant cela la terre n'était pas stable lors de ses rotations ; tantôt elle penchait à droite, tantôt elle penchait à gauche, Allah y implanta des chaînes de montagnes afin de lui assurer un meilleur équilibre.
- Le lundi, il créa les arbres et les végétaux
- Le mardi, Allah créa le mal, les maladies et toute la douleur du monde
- Le mercredi, il créa la lumière, le bon chemin, la foi
- Le jeudi, il créa les animaux et les insectes
- Le vendredi après midi (moment qui correspond à l'heure de la prière de l'asr), Allah créa Adam.Avant cela, Allah créa les Anges, puis après quelques années il créa les Djins, qui occupèrent la terre bien avant Adam. Mais ils (Djins) semèrent le désordre, répandirent le sang, plongeant la terre dans la ruine et la désolation. Aussi, Allah leur envoya-t-Il une armée d'Anges qui les combattirent ; les démons se réfugièrent dans les profondeurs des mers et des océans, ainsi qu'en des contrées isolées ou ils demeurent encore aujourd'hui.
Après cela, Allah, qu'Il soit loué, a décidé de créer un lieutenant sur terre et en informa les Anges en ces termes : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa » » Les Anges lui répondirent : « Vas-Tu y désigner quelqu'un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous somme là à Te Sanctifier et à Te glorifier ? » (Coran 2.30)
Ils pensaient que leur foi en Allah et que leur adoration les prédisposaient tout naturellement à assumer cette fonction sur terre. Mais Allah leur répondit en ces termes : « Je sais ce que vous ne savez pas »
Puis Allah en Sa Gloire, créa Adam d'une poignée de terre ramassée aux quatre coins du globe ; ainsi les fils d'Adam prirent différente couleurs, à l'image des différentes teintes de la terre. Il y eut des blancs, des rouges, des noirs, des jaunes... De même que le caractère et la conduite des êtres humains dépendent de la terre dont ils sont pétris.
Puis Allah, louange à lui, arrosa la terre avec de l'eau, en fit de l'argile, et cette pâte argileuse changea de couleur au fil du temps et noircit. Allah façonna Adam puis le laissa sécher jusqu'au moment où il devint tel une poterie ou de la glaise qui résonne lorsqu'on la déplace.
C'était un corps sans âme, d'une trentaine de mètre de hauteur. Sa chevelure, touffue, ressemblait aux palmes d'un palmier. Quant aux descendant d'Adam, ils ne cessèrent de diminuer de taille encore et toujours jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille actuelle.
Lorsqu'Allah, en sa Gloire, laissa Adam dans son coin, le diable en fut émerveillé ; il se mit à se rapprocher de lui et le regarder, à la découverte de corps. Puis Allah, qu'Il soit loué, insuffla Son Esprit dans le corps d'Adam, qui s'anima aussitôt : il put alors entendre et voir, marcher et respirer... Allah, en Sa gloire, lui dit « Pars et salue les Anges (les Anges gardiens) et écoute leur façon de répondre à ton salut : Ce sera ton salut et celui de tes enfants. » Adam salua ainsi : « Que le salut soit sur vous ! » Les anges répondirent : « Salut sur toi et miséricorde d'Allah » Il ajouta à son tour : « Et la miséricorde de Allah »
VOUS LISEZ
Les récits des Prophètes
SpiritualRécits de la vie de quelques Prophètes de Dieu (Paix sur eux)