Les Thamouds, comblés par leur SeigneurAprès qu'Allah, louange à Lui, eut anéanti le peuple A'ad par un vent glacial qui souffla durant huit jours consécutifs, les rares survivants, Houd et ses fidèles compagnons quittèrent le Yémen et se dirigèrent vers la péninsule arabe où ils s'établirent pour une longue période.
Ils adorèrent Allah, sans rien Lui associer mais le diable, ennemi juré des fils d'Adam, ne cessa pas d'oeuvrer afin de les égarer et les détourner de la voie d'Allah. C'est ainsi que peu à peu, ils se mirent à agir comme leurs pères et leurs anciens, délaissant le culte d'Allah unique, pour adorer des idoles qu'ils créaient de toutes pièces.
Ils s'installèrent en un endroit appelé « Hidjr » qu'Allah évoque dans le Coran dans une sourate qui porte le nom : « Hidjr », sourate dans laquelle Allah nous relate certains faits relatifs à ce peuple. « Al-Hidjr » se trouve entre le Hijaz et Tabouk à « Médiane Salih », distante de Médine de 380 km.
Ce peuple avait hérité des anciens, (le peuple de A'ad premier, peuple de Houd) la sculpture. C'est ainsi que l'on nomma le peuple de Houd, les premiers A'ad et ceux de Hidjr, peuple de Thamoud ou seconds A'ad.
Les Thamouds bâtissaient des palais en plaine et taillaient des maisons à même la montagne ; leurs palais étaient splendides, bien construits, fortifiés, bâtis avec de la pierre taillée qu'ils tiraient des roches volcaniques qui abondaient dans l'oued tout proche...
Leur force prodigieuse leur permettait de tailler des pierres en quantité énorme et selon les dimensions qui leur convenaient, ainsi que nous l'enseigne notre Seigneur en Son verset : « Et avec les Thamouds qui taillaient le rocher dans la vallée » (Coran 89.9)
Leur terre était fertile, féconde ; tout y poussait à profusion ; céréales, arbres fruitiers, palmiers aux dattes succulentes et « aux fruits digestes » (Coran 26.148) Allah les pourvut de sources abondantes, sans quoi, aucune végétation n'aurait pu y pousser. Ils vécurent dans le bonheur, la paix, la quiétude dans un environnement propice et accueillant parmi les nourritures abondantes et accessibles sans labeur ni fatigue... Nul avant eux ne fut à ce point comblé par Allah, à Lui Gloire et majesté.
L'unicité d'Allah et le rappel de Ses bienfaits
Au lieu de témoigner leur reconnaissance envers Allah, si généreux à leur égard, les Thamouds renièrent Ses bienfaits et, pire, se mirent à adorer et à implorer des statues, des idoles, suivant ainsi le chemin de l'égarement.
Les voyant dans une telle situation ; Allah voulut les sauver, les éloigner des ténèbres où ils étaient plongés et les ramener vers la lumière de la foi pure, faite de l'adoration d'Allah, unique, sans associé, de même qu'Il voulut les guider vers la bienfaisance.
Il leur envoya un homme, l'un des meilleurs parmi eux : ce fut Salih, d'une famille noble, honorable : il était doté par Allah d'un jugement, d'une sagesse et d'un savoir reconnus par tous. La tribu le consultait souvent sur les affaires de la cité. Il était écouté, admiré et reconnu...
Allah lui inspira d'aller dire à son peuple d'abandonner l'idolâtrie et de ne se consacrer qu'au Dieu unique, sans rien Lui associer. Salih vint vers les membres de son peuple et leur dit : « Ô mon peuple dit-il, adorez Allah, pour vous, pas d'autre divinité à part Lui ! » (Coran 7.73)
Cet ordre est le même que celui donné par Houd à son peuple, de même qu'il est identique à celui délivré par Noé à son peuple. En effet, tous les prophètes, depuis Adam jusqu'à Muhamed ont la même mission ; à savoir, ordonner à leur peuple de n'adorer qu'Allah, Dieu unique, sans rien Lui associer et de ne jamais adorer des idoles...
VOUS LISEZ
Les récits des Prophètes
SpiritualRécits de la vie de quelques Prophètes de Dieu (Paix sur eux)