Liam

5 2 2
                                    

Mon nom est Liam. J'ai 70 ans.

Lorsque j'ai été exporté en France et été adopté, j'avais dans mes 5 ou 6 ans. J'avoue ne pas me rappeler des mes années au Vietnam. Je me rappelle seulement avoir eu des parents qui m'aimaient tellement forts, qu'ils décidèrent que j'aie une vie meilleure. Jamais je ne pourrai assez les remercier. Qu'ils reposent en paix.

J'ai aussi un frère. Il a également été exporté. Ses parents adoptifs l'ont appelé Adam, alors qu'en réalité il se prénomme Haï. Il a 7 ans de plus que moi. Il m'a même dit que mon prénom vietnamien était Quang. J'aime énormément avoir un prénom vietnamien. Le fait de posséder un souvenir de mes parents me réchauffe le cœur.

Durant mes jeunes années, j'avais fait des recherches sur mon frère. Si je connais son prénom, c'est que j'ai pu le retrouver. Cela a été difficile, je l'avoue. Nos retrouvailles étaient si émouvantes. En vous racontant ceci, je voulais vous faire part de ce qu'a ressenti mon frère. Voici ce qu'il me relata :

"La guerre, était horrible. Tu ne peux bien sûr pas t'en souvenir, tu étais bien trop jeune. Mais je peux te le dire, c'était un vrai champ de bataille. Les cadavres grouillaient à chaque coin de rue. Des marres de sang longeaient le long des maisons abandonnées. Pire qu'un film d'horreur. Les soldats vietnamiens se battaient malgré la peur, sans avoir la garantie de revoir un jour leur famille. Les mères et les filles pleuraient la perte de leur mari, frère ou fils. Jamais je ne pourrai oublier cette image : c'était la fiancée d'un soldat mort au combat. Elle pleurait devant le cadavre de son fiancé en criant en vietnamien : "Non! Pourquoi toi?! Que vais-je dire à mon enfant lorsqu'il me demandera où est son père?". Mais grâce à nos parents Liam, nous avons pu avoir un avenir."

Voilà comment était la guerre de son point de vue. Ça devait être si terrifiant. Après avoir été exporté, j'ai été adopté par Jean et Catherine. Ils m'ont tant donné... Ils sont aujourd'hui morts mais restent dans mon cœur.

J'ai ensuite été horloger. Je ne peux pas dire pourquoi j'ai choisi ce métier. Il m'a simplement plu. J'ai toujours adoré faire ou réparer des choses de mes mains. Sachez que je suis extrêmement minutieux. Adam m'a dit que je devais tenir cette qualité de notre père biologique, puisqu'il était cordonnier. J'ai aussi apparemment le même nez de notre mère selon lui.

Je suis à la retraite et j'ai déménagé avec ma femme Marie à la campagne. Nos enfants se portent à merveille, sont mariés, et ont eux aussi des enfants. Je préfère largement la campagne à la ville. C'est si calme...

J'ai de plus privilégié les voyages au Vietnam. Ce que j'aime l'ambiance là-bas. Il est vrai que je ne me rappelle pas très bien des mes premières années au Vietnam, mais je me souviens parfaitement des bols de pho que nous préparait ma mère à Adam et moi.

Je suis par ailleurs dans l'avion avec Marie pour Hanoï. Si seulement je pouvais remercier mes parents et manger un bol de soupe pho rempli de nostalgie.

 Si seulement je pouvais remercier mes parents et manger un bol de soupe pho rempli de nostalgie

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'histoire de Liam est je l'avoue, plus courte que les autres. J'espère toutefois que vous avez apprécié (dîtes-le dans les commentaires) et aussi, marquez-le si vous relevez des fautes d'orthographe!

Vue d'un autre genreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant