Je m'appelle Mathieu.
Dans mon ancien collège, j'ai appris un truc : si t'es différent, t'es rejeté.
Mes parents sont très croyants. C'est pour cela qu'ils m'ont appelé Mathieu. Mais mes amis m'appellent Mat. Depuis environ 8 mois, j'ai déménagé, et donc changé de collège. Je suis arrivé dans mon nouveau collège à la rentrée, où je devais passer en 4ème. Mais je vais d'abord commencer le jour où j'ai compris comment le monde fonctionnait.
Quand j'étais en 6ème, j'étais naïf, et je n'étais ni un génie ni un cancre. J'étais tout simplement un bon élève. Je m'étais fait quelques amis et m'amusais bien avec eux. Sauf que rapidement, j'ai vu des camarades de classe avoir la vie dure. Certains étaient harcelés, frappés et moqués. La première fois que j'ai constaté ceci, je me suis dit une chose : fond-toi dans la masse pour ne pas avoir mal.
Plus jeune, je pensais à beaucoup de choses, mais surtout avais peur de beaucoup de choses. Même l'un de mes amis s'était fait harcelé parce qu'il avait défendu un autre élève se faisant frappé. Il a ensuite dû changer de collège car un élève lui avait cassé le nez. Ce dernier a d'ailleurs été expulsé de l'établissement.
Mais ce qui m'a un jour le plus frappé, et où j'ai réalisé à quel point les gens pouvaient être cruels, c'était un jour d'automne. Les voyous de mon ancien collège s'en prenait souvent à un élève gothique. Je crois qu'il avait un an de plus que moi. Cet élève subissait des moqueries intempestives et se faisait tout le temps bousculé. Et pourtant, il n'a pas abandonné son style. Je me disais à chaque fois qu'il avait du courage. Tandis que moi, j'étais un lâche. Mais ce jour-là, ça a vraiment dégénéré.
C'était le 19 octobre. Les voyous le harcelaient comme d'habitude, mais ce jour-ci, il a craqué. Le gothique a alors frappé au visage l'un des membres de la bande. Ce fut horrible pour lui. La bande s'en prit alors à lui, et le frappa jusqu'à qu'il s'évanouisse. Les surveillants et les professeurs interrompirent le carnage mais il était trop tard. Il était affalé sur le sol couvert de bleues et de sang. Le collège appela donc directement une ambulance, et la bande alla dans le bureau du directeur. La suite n'était pas imprévisible. La famille du gothique fut immédiatement mise au courant de l'état de leur fils, et les parents de la bande furent aussi mis au courant de la situation. Les voyous furent immédiatement expulsés du collège et mis en pension.
Sauf que quelques jours plus tard, la pire des choses qui pouvait arriver, s'est réellement produite. Oui, quelques jours plus tard, le gothique s'est suicidé. Ce fut horrible pour sa famille. Elle était dévastée (c'est ce que j'ai entendu dire). C'est tout de même vachement dommage. S'il ne se serait pas suicidé, il aurait prouvé à toutes ces personnes qu'il vaut bien plus qu'ils ne le croient. Après le départ des voyous, le collège devint alors très calme. C'est dans la plus grande tranquillité que je finis ma 6ème et ma 5ème. Puis à cause du travail de mon père, nous avions dû changer de ville.
Comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé dans mon nouvel établissement à la rentrée où je devais passer en 4ème. Depuis, je me suis (on va dire) fait ami-ami avec les voyous de mon nouveau collège. Pour être sûr que je ne subirai pas ce que des élèves de mon ancien collège ont subi. Je sais très bien que je me comporte comme un lâche. Mais je ne peux pas faire autrement. Eux, me considèrent comme leurs "potes". Mois, pas du tout. Je considère que j'ai fait de mon ennemi un allié ou un bouclier.
Dans mon nouveau collège, c'est beaucoup plus calme. Il y a cependant des "soucis", si on peut le dire. En tout cas, je sais que je n'en aurai pas jusqu'à la fin de la 3ème. Et tant mieux d'ailleurs. La plupart du temps, ils fument en écoutant du rap. Moi, je réfléchis à mon avenir. Je n'ai pour l'instant aucune idée de ce que je ferai dans ma vie. Pour l'instant, je vais simplement profiter de ma tranquillité.
En ce moment, je suis dans le bus pour aller au collège les écouteurs aux oreilles. Et là, ce magnifique lever de soleil cachant la cruauté du monde, enfouie dans ces immeubles de banlieues.
N'hésitez pas à dire dans les commentaires si vous avez apprécié, et si vous relevez des fautes d'orthographe. A la prochaine ! ;)
VOUS LISEZ
Vue d'un autre genre
Short StoryDes personnalités en tout genre vous feront découvrir leurs expériences et leurs ressentis sur leur vie et leurs actions. Bien que ce soit court, cela suffit à comprendre le point de vue de chaque personne. Peut-être que vous ne les aimerez pas, peu...