"La sexualité c'est un peu surfait par rapport aux mathématiques en terme de jouissance". Elle tournait et retournait la phrase dans sa tête sans comprendre. Comment les mathématiques pouvaient être source de jouissance ? Quel processus entrait donc en jeu pour provoquer une vague de plaisir si forte ? En y réfléchissant, elle n'était même pas sûre d'avoir déjà joui, alors en faisant des mathématiques... Quelle idée. Elle se sentait un peu bête, comme si elle n'avait pas sa place dans cette salle de classe. Bête parce qu'elle ne comprenait pas la phrase. Bête parce qu'elle n'avait jamais joui. Son cœur se serrait. Ce n'était pas possible d'être bête à ce point.
À dix-huit ans ne pas connaître l'orgasme ? Mais si, bien sûr qu'elle connaissait l'orgasme: elle l'avait appréhendé dans ces livres qu'on ne lit qu'avec une certaine honte, ces livres toujours cachés sur une étagère derrière les grands classiques, ces livres dérobés à la vue pour échapper au jugement. Encore une chose qu'elle ne comprenait pas. Pourquoi cette honte ? Qu'y avait-il de honteux dans la jouissance ? Pourquoi ces lèvres scellées sur ce mystère voluptueux ?
Encore des réponses qu'elle n'avait pas, qu'il lui faudrait chercher dans l'expérience même puisque le monde se taisait. Mais face à sa volonté de savoir se tenait sa peur : et si elle était déçue ? Que deviendraient alors ces années d'idéalisation ?
Un naufrage.
VOUS LISEZ
Acte de vie
PoetryPetits paysages intérieurs, petites tranches de vie coupées dans la largeur et autres divagations de ma plume.