Scène 1 : Les craintes de Paul. ( Lætitia, Paul )

77 6 0
                                    

Au milieu de la nuit,

Paul : Quand penses-tu en parler à ton père ?

Lætitia : Je ne sais pas,prochainement serait l'idéal, non ? Que penses-tu de demain, quand le soleil se lève.

Paul : Oui, ceci me semble être une bonne idée... Que dira-t-il ?

Lætitia : Je ne le sais pas, mon amour.

Paul élève la voix.

Paul : Tu le sais ! Tu dois savoir, c'est ton père, n'est-ce pas ? Je ne suis qu'un pauvre,un pauvre ! Je n'appartiens pas à ton milieu. Je ne gagne que quelques sous par jour pour acheter du pain... Du pain oui ! Et ce pain, c'est pour moi, à ma mère et à ma sœur. Mon père n'étant pas revenu, c'est à moi d'être le protecteur ! Et je veux aussi te protéger... Je suis l'homme de la famille et je veux t'aimer. Je ne peux pas être accepté dans ta famille, je ne suis pas comme toi... Je ne peux pas t'aimer, Lætitia, tu comprends,c'est impossible, je t'aime, et je t'aime tellement même !...Mais c'est interdit, je n'ai pas le droit. Notre amour ne pourra jamais aboutir... Je ne suis rien, pas plus qu'un travailleur, je travaille dur pour de pauvres petits sous. Toi tu es belle, tu portes des robes de la valeur de ce que je gagne par an. Je ne peux rien t'offrir, excepté mon amour, mais rien d'autre... Est-ce cela, un homme qui aime une femme ? Est-ce cela être amoureux, c'est être dans l'incapacité de faire quelque chose ? Tu es la fille du roi, tu n'as pas besoin de moi. Entends-tu cela ? Je n'existe pas dans ton monde...

Lætitia : Ne parle pas à voix haute ! On pourrait nous entendre !

Paul : Et Louis, que faire de Louis, c'est un homme grand et fort, qui porte un titre princier... Comme toi... Dieu sait qu'il t'aime, toute la plèbe le sait... Et ton père, il l'aime aussi ! Tu es en âge de te marier maintenant. Tu es une princesse, il te faut un prince... Il t'aime Louis et je vais mourir.

Lætitia : Mais moi pas, je t'aime, toi. Pauvre ou prince, je m'en fiche. Serre-moi dans tes bras et part, part avant le lever du jour... Demain dès l'aube je parlerais à mon père, je te le promets

Paul exécute la demande et part.

Les morts amoureusesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant